Mammouth du PHP |
19672 Messages
17 juin 2011, 23:10
Salut,
j'approuve complètement les propos de
ouckileou.
Depuis pas mal de temps, j'ai pas mal ralenti ma participation sur le forum, partiellement parce que je n'ai quand même plus autant de temps qu'à l'époque où je suis arrivé à un nombre de participation me classant au premier rang des intervenants, mais aussi et surtout parce que pour une proportion non négligeable d'intervenants, un forum est un truc super pratique où on peut se faire aider gratis pour réaliser ce qu'on a vendu à un gogo sans que ce dernier ne se soit inquiété du niveau de compétences requis pour effectuer ce boulot.
À une époque où j'étais géographiquement très mal situé, où je participais ici considérablement et où je cherchais un boulot, j'ai fini par en avoir marre de voir des guignols embauchés par des entreprises venir ici se faire aider avec des questions de + que débutant pour effectuer leur boulot alors que je n'avais moi-même droit qu'au RMI. J'ai arrêté de leur filer gratis les solutions pour qu'ils puissent justifier leurs salaires.
Et puis avec un peu de pratique et d'expérience, j'ai fini par ne plus indiquer que des pistes vers les solutions, pas les solutions elles-même, ce qui est contre-productif parce que ça peut facilement rendre l'interlocuteur fainéant dans la mesure où il trouve « une bonne pomme » qui fait le boulot pour lui.
Et je vais même aller plus loin : arriver à mettre un débutant sur la bonne piste en réussissant à l'amener à voir lui-même où il s'est vautré et comment rattraper la boulette pour écrire un code correct, c'est d'abord et avant tout extrêmement formateur, et c'est ensuite encore plus gratifiant que de lui filer une réponse toute faite. Si tu arrives à analyser le problème posé en trouvant le cheminement intellectuel qui l'a amené à se planter, tu vas facilement isoler l'élément qu'il a négligé. C'est valable pour lui bien sûr, mais c'est aussi et surtout intéressant pour toi parce que tu vas de la sorte cultiver un sens de l'analyse de plus en plus aiguisé sur n'importe quel problème, tu vas cultiver ton sens de l'observation et de la logique. Et ça ne peut être à terme que bénéfique pour tout le monde, toi inclus. Donc, s'il te faut trouver une motivation pour continuer, je crois que maintenant tu l'as : ton propre intérêt, professionnel, technique et humain en même temps

Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse