Question sur le partage d'hébergement

Petit nouveau ! | 1 Messages

18 janv. 2012, 15:36

Bonjour,

Depuis bientôt un an, je gère un petit blog Wordpress hébergé sur EC2 (micro instance + nginx et php5-fpm)... Tout se passe bien mais ma période de "free tier" (offre amazon) arrivant bientôt à terme, je me demande si je ne vais pas passer mon instance en small afin d'être moins contraint par la faible puissance de l'instance micro.

Malheureusement, une instance small sera certainement sous-exploitée par le blog que je gère.

Plusieurs solutions s'offrent à moi:

- Payer pour mon instance small et en accepter le coût :)
- Partager mon instance sous forme d'un hébergement mutualisé (et personnalisé).
- Installer OpenVZ (par exemple) et partager mon instance sous forme de VPS.

Pour ceux qui on l’expérience d'un partage de dédié ou tout simplement ceux qui ont un avis sur le sujet, merci de m'apporter vos lumières.

- Comment procédez-vous pour la facturation (logiciel, mode de paiement) ?
- Comment sélectionnez-vous vos "clients" ?
- Pour le mutualisé ou OpenVZ, comment sécurisez-vous vos configs (Sécurité du système, de php...) ?
- Quels services applicatifs proposez-vous ?

Merci d'avance

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

18 janv. 2012, 22:14

Bonjour,

Une autre solution qui s'offre à toi je pense, c'est de changer d'hébergeur pour en trouver un qui corresponde à tes besoins.

Vouloir gérer du partage de compte, c'est en gros devenir toi même hébergeur, et je pense que tu vas te donner beaucoup de mal pour pas grand chose. Gestion des clients, gestion de la facturation, gestion administrative pour être en règle fiscalement, gestion de la sécurité des comptes pour qu'ils soient bien cloisonné, etc...
Et tous les impondérables à gérer tels que retard ou absence de paiements, piratage d'un site d'un de tes colocataires (que fais tu? intervenir directement sur son site? sans son accord si il ne répond pas ou ne veut pas faire le nécessaire?), etc...
Et en ce moment tu peux peut être le faire mais dans 1 an, 2 ans... tu auras moins de temps pour t'en occuper et tu fais comment pour gérer tout ça...

Ça sent la galère selon moi...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...