Multis critères

Eléphanteau du PHP | 41 Messages

02 févr. 2012, 22:15

Re-bonjour (cf. post sur les images :mrgreen: )

petite question aux aguerris du PHP.
J'ai une table article avec une colonne "catégorie". Dans cette catégorie il y a une cat enregistrée depuis un formulaire <select> jusque là tout baigne. Je fais appel à un WHERE pour avoir les articles par catégorie etc...

Tout irait bien toussa, si on ne m'avait pas demandé des cases à cocher pour que mon article puisse être intégré dans une ou plusieurs catégorie (il y a 3 catégories). Je me demandais s'il y avait pas possibilité d'enregistrer plusieurs catégories sur cette même colonne par article (peut-être séparé par une virgule). Et surtout comment les différencier pour faire fonctionner mon WHERE et extraire un article contenant cette catégorie ?

Avez-vous des idées à me suggérer à part le fait de revoir toute ma structure :priere: ?

Merci de votre réponses!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

02 févr. 2012, 22:41

heu non, il te faut une table catégorie et une pour la "jointure" article - catégorie.
par exemple
id clef primaire
idarticle clef étrangère de la table article
idcategorie clef étrangère de la table categorie

Après tu fait une jointure pour récupérer les catégories aux quelles appartiennent les articles.

L'avantage de ce système c'est qu'il facilement maintenable et évite les problèmes : pas de doublon dans les catégories, pas de catégorie qui reste si tu en supprime une, c'est pas la merde si tu modifie les catégories d'un article bref c'est que du bon ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......