[RESOLU] Tri d'une matrice selon les valeurs d'une colonne

Eléphant du PHP | 97 Messages

23 avr. 2012, 10:22

Bonjour,

je dispose d'une matrice comprennant $numero lignes et 6 colonnes. Mon objectif est se trier cette matrice selon les valeurs de ma colonne 0.
Voici comment est créée cette matrice :
for ($i=0;$i<$numero-1;$i++)
{
$total[$i][0]=$mktime[$i];
$total[$i][1]=$al_date[$i];
$total[$i][2]=$al_heure[$i];
$total[$i][3]=$al_param[$i];
$total[$i][4]=$al_type[$i];
$total[$i][5]=$al_phase[$i];
}
J'ai vu qu'il existait un bon nombre de fonctions de tri concernant les tableaux multidimension, je ne sais pas trop laquelle choisir. Beaucoup de personnes parlent toutefois de 'array_multisort', J''ai pu voir qu'effectivement ça triait bien selon une colonne, mais que les autres colonnes ne changeaient pas en conséquence.
Moi je souhaiterai avoir une fonction qui trie mes lignes de matrice en fonction de la valeur de la colonne $total[$i][0].

Voici le lien qui rassemble l'ensemble des fonctions qui pourraient m'être utile:http://www.php.net/manual/fr/array.sorting.php

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.
Modifié en dernier par ladinho58 le 23 avr. 2012, 17:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

23 avr. 2012, 11:07

salut,

va falloir te faire une fonction de tri perso, ou comme indiqué dans la doc récupérer chaque colonne dans un tableau différent pour utiliser array_multisort.

Dans le premier cas il faut une copie de travail et après recherche par dichotomie ou autre suivant ce que tu préfère (parcourt bête et méchant).


@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Mammouth du PHP | 2278 Messages

23 avr. 2012, 13:30

http://fr2.php.net/manual/fr/function.sort.php dans les users' contrinuted notes
contribution de :
phpdotnet at m4tt dot co dot uk 16-Aug-2010 07:03
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

Eléphant du PHP | 97 Messages

23 avr. 2012, 17:01

merci beaucoup sirakawa, ça m'a été d'une grande aide !