Problème SID/Création

Eléphant du PHP | 54 Messages

24 janv. 2007, 10:34

Bonjour,

Je voulez savoir si il était possible à l'aide d'informations d'un utilisateur stockées dans une base de donnée ( ou dans mes variables php ? ) de faire comme pour un forum, c'est à dire de créer son compte, ( comme pour un lien de validation que l'ont dois cliquer pour activer le compte), le problème étant que je dois être loger pour avoir accès à la création de compte sur le site de création et je ne sais pas trop comment m'y prendre ^^

Si quelqu'un aurais une idée, si c'est un peu brouillon demander moi des renseignements :/

Merci d'avance ! :)

Ps : Pour l'instant j'ai fais ça :
//ajouter le compte mail

$addmail = "<a href=\"http://xxx.com/cgi-bin/emailm.pl?type=cpte&cmd=add&sid=<num>&type=cpte&email=".$mail."&pass=".$pass2."&prenom=".$prenom."&nom=".$nom."&.submit=Envoyer\">
J'ai essayer avec le sid je crois que j'ai pas tous comprit :/

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

24 janv. 2007, 11:18

C'est un peu brouillon ;)

Si je comprend bien, tu veux créer un compte et permettre son activation ultérieure

Tu as plusieurs choses à faire :
- permettre la création d'un compte (par n'importe qui, sans être connecté), c'est à dire enregistrer ses données en base avec un champ permettant de savoir qu'il est désactivé
- envoyer un mail à l'utilisateur ainsi créé pour lui demander de venir activer son compte en cliquant sur un lien. Ce lien doit contenir une clé pour retrouver l'utilisateur à activer (id, email, etc.) potentiellement cryptée pour qu'on ne puisse pas activer n'importe quel compte en connaissant l'url.
- réaliser un script de récupération des données qui ira activer le compte correspondant

Donc à priori, pas besoin d'utilisateur connecté, de session ou de sid :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

24 janv. 2007, 11:30

En faite il n'y aura qu'une seule personne capable de "valider" la création, parce que si nimporte qui rempli le formulaire sans qu'il n'y ait de vérification sa risque d'être le bazar ^^
Donc en résumé ce n'est pas l'utilisateur qui valide son compte mais celui qui vérifie, et il n'y aurais juste un bouton activer et hop sa créer et valide son compte ( facile à dire :roll: )

je sais pas si c'est moin brouillon comme ça :roll:

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

24 janv. 2007, 11:34

en gros tu ne veux pas faire une validation classique à la phpbb ou autre... mais que ce soit un "administrateur" (ou assimilé) qui effectue l'action "à la main" ?

24 janv. 2007, 11:37

Bah non à l'heure actuel c'est ce qui se passe,une sorte de page html de récapitulation est envoyer à "l'admin" avec les infos de l'utilisateur.
Ensuite il se connecte sur le site afin de créer le compte mail, il entre les informations et active le compte.

Et moi j'aimerais que sa se fasse sans devoir toujours se connecter aux site et entrer les infos ^^

Modérateur PHPfrance

24 janv. 2007, 11:47

Bah l'idéal serait que lorsque l'utilisateur soumette ses infos, tu enregistres les données dans ta base avec un flag pour indiquer qu'il n'est pas actif. Ainsi lorsque ton admin reçoit le mail, il se connecte et n'a plus qu'à cliquer sur un bouton "Activer" ou "Supprimer" :)

L'inconvénient de tout mettre dans le mail (via le lien), sans que l'admin n'ait besoin de se connecter, c'est que n'importe qui peut le faire (voire te flooder) s'il trouve l'url...
A voir également si ton script perl accepte les données en post ou en get..

24 janv. 2007, 11:59

Oui je vais essayé de voir ça, à part que je ne vois toujours pas comment créer un script qui permet de logger l'admin sans que lui ai besoin de le faire, parce que en faite c'est ça que je voudrais éviter.

Modérateur PHPfrance

24 janv. 2007, 12:21

Bah tu peux lui proposer de mettre un cookie sur sa machine pour l'authentifier automatiquement, voire envoyer un lien vers l'appli avec son login et son mot de passe (chiffré, crypté, voire les deux !!) dans l'url du lien qu'il n'aurait qu'à cliquer. Et à toi de te débrouiller pour décoder tout ça et l'authentifier :)

Mais l'étape du login a une grosse part de sécurité...

Le mieux serait un lien vers la fiche à valider. S'il n'est pas authentifié, ça le redirige vers la page de login où il tape son log/pwd avec un paramètre pour savoir d'où il vient, et une redirection vers la fiche une fois authentifié...

24 janv. 2007, 12:32

Oké merci pour tes lumière je vais essayer de me débrouiller ! :D