[RESOLU] Choisir un framework

Petit nouveau ! | 2 Messages

08 janv. 2013, 22:39

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je m'excuse par avance de venir poser une question plutôt que d'aider quelqu'un pour mon premier message.

J'ai un projet à présenter et après des recherches qui n'ont pas abouties, je viens ici vous demander un peu d'aide.
Je suis à la recherche d'un framework plutôt rapide qui pourrait prendre en charge beaucoup beaucoup de requêtes qui ne demande pas que de la génération de pages entière (requête en ajax ou autre) comme Yii.
Il faudrait qu'il soit assez flexible comme zend 1.
Très orienté objet bien sûr, MVC et assez répandu dans le milieux professionnel.

Mon problème et que je ne trouve pas énormément de comparatifs plus poussés qu'un "Hello World" ou suffisamment récent pour prendre en compte les évolutions, alors oui ça tombe bien pour des petites requêtes qui ne devrait pas demander de grosses ressources mais mon projet demande aussi pas mal de génération de pages plus ou moins complexes et beaucoup de requêtes vers la base de données.

J'ai pensé voir du côté de zend 2 comme j'ai utilisé zend 1 il y a une époque, mais les benchmarks m'ont refroidi et il manque de maturité.
Symfony, manquait de flexibilité et le 2, à part les pro qui n'en disent que du bien ne m'ont pas encore convaincu.

Tous liens vers une bonnes lecture est le bienvenu.
Merci à tout ceux qui peuvent m'aider.

Mammouth du PHP | 571 Messages

09 janv. 2013, 02:28

bonsoir,
Très orienté objet bien sûr, MVC et assez répandu dans le milieux professionnel.
Le duo Zend Framework(ZF pour les intimes) / Symfony(SF pour les intimes) est largement répandu en milieu professionnel à tel enseigne qu'ils sont devenus quasiment des standards en matière de framework PHP comme l'est Struts dans le monde Java. Zf 2 et SF 2 sont 2 projets très novateurs dans la mésure où ils utilisent les nameSpaces( chargement à la demande de chaque classe du framework donc inutile de charger tout le framework), le composer( installation facile du projet et des librairies tièrces...), l'injection de dépendance...

SF2 est arrivé à maturité sa doc est très bien fournie et les tutos sont pléthores.Contrairement à SF1, SF2 est très flexible aucune obligation d'utiliser ses composants : on peut ne pas utiliser son moteur de template(twig) ou ne pas utilisé doctrine... L'autre avantage de SF2 est qu'il dispose de plusieurs bundles tiers, répondant aux problématiques récurrentes du web( authentification, les ACLs, slug, pagination...), dont on peut utiliser dans un projet sans écrire une seule ligne de code.
ZF2 par contre est très récent, la doc n'est pas encore aboutie et comporte pas mal de coquilles ce qui oblige de toujours lire le code source du framework et son api du coup il faut parfois consacré plus de temps pour apprendre à valider un formulaire. Il n'a pas encore d'outils de génération de code ce qui fait perdre du temps en écrivant le squelette d'un module ou d'une classe à la main.

ZF1 est encore maintenu, mérite-t-il d'être utilisé? difficile de répondre.

Moi à ta place je pencherai pour SF2 dont la courbe d'apprentissage reste relativement moins importante en raison de sa très bonne documentation et de sa maturité.

Petit nouveau ! | 2 Messages

09 janv. 2013, 05:45

je te remercie de ta réponse.
J'ai beaucoup hésité à faire ça en zf1 mais il est vrai que le passage à la version 2 (qui a l'air intéressante mais pas encore abouti d'après les retours) fait que c'est à évité puisqu'il sera mis de côté petit à petit.