Actualisation d'un chat !

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

10 janv. 2013, 16:33

Haem bonjour,

J'ai fait un chat en php/jquery/ajax/tuti quanti mais il me reste plus que l'actualisation quand un message est posté dans la BDD. En effet déjà, de base, c'est le client qui doit interroger la BDD pour vérifier si il y a un nouveau message. 500 connexions qui interroge la BDD pour savoir si il y a un nouveau message, sachant que pour que ça reste fluide il faut que çe soit au maximum à 1 sec...... Voila je voulais déjà savoir si ça ne posait pas de problème niveau hébergement tout ça, que le serveur soit en perpétuelle demande de requêtes multiples.

Ensuite, je voudrais savoir comment je dois m'y prendre :B pour faire cette actualisation la plus optimisée possible. Car je peux faire du code sale mais déjà que le serveur va être inondé (c'est relatif bien entendu) de requêtes je voudrais optimiser au mieux.........

Si vous voulez bien m'illuminer de votre savoir ~.~
Merci

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

10 janv. 2013, 21:01

Tu n'es pas obligé de faire des requêtes toutes les secondes. A mon avis un intervalle de 2 seconde est largement suffisant, tu pourras facilement faire des tests à ce niveau pour vérifier les fonctionnalités.
Evidemment plus tu sollicite le serveur de bdd plus tu risque de te heurter à la limite des connexions simultanées.
Tes besoins vont donc dépendre à la fois de la fréquentation de ton chat et de la vitesse de rafraichissement des données. Sans oublier bien sûr le temps d'exécution qui dépend de l'optimisation des requêtes et du nombre de requêtes nécessaires pour obtenir le résultat.

Si vraiment tu as 500 utilisateurs en même temps, faudra sans doute penser à un serveur dédié, ou à un mutualisé mais avec un sql privé (comme l'option que propose par exemple ovh). Tu peux aussi commencer plus petit et monter en puissance suivant tes besoins. Certains hébergeurs le permettent facilement (sans avoir tout à reconfigurer) .

Eléphant du PHP | 120 Messages

10 janv. 2013, 21:04

Faire des requêtes toutes les x secondes pour cela va mettre ton serveur sur les genoux.
Je te conseille vivement de t'intéresser aux websockets et alternativement au long polling (pour les navigateurs anciens).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

11 janv. 2013, 02:11

Pour commencer il y a des infos assez complètes ici

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

11 janv. 2013, 11:29

Youpiiiii merci, je vais voir ça

Eléphant du PHP | 120 Messages

11 janv. 2013, 15:33

Comme on dit souvent chez moi : ne t'emballes pas.
Le sujet n'est pas facile et il y a moyen de rendre ça très crade. C'est un sujet qui peut devenir très compliqué.