[RESOLU] memory_limit recommandé

Eléphant du PHP | 245 Messages

05 févr. 2013, 18:38

Sur un serveur dédié à Apache / PHP de 4 Go de RAM, quel paramètre memory_limit pour PHP est-il recommandé ?
Par defaut dans le php.ini il était à 128 Mo
Je l'avais passer à 256 Mo.
J'ai depuis ce matin beaucoup d'erreurs du genre : "Out of memory (allocated 786432) (tried to allocate 144 bytes)"
J'ai essayé de l'augmenter (512, 1024) , de le baisser (128, 64, 32), mais j'ai toujours autant d'erreurs que ce soit en le diminuant ou en l'augmentant ...
L'application est générée avec ZF.

y-a-t-il une valeur recommandée que l'on peut calculer (par exemple en fnct du nb de thread que lance httpd) ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

05 févr. 2013, 18:43

La valeur recommandée pour la majorité des applications web est de moins de 100mo.
Si on dépasse ce cap on est soit sur des scripts maîtrisés qui nécessitent une augmentation de mémoire pour fonctionner.
Soit c'est qu'on utilise des scripts qui peuvent être optimisés de plus de 100-1000%.

Donc avant de demander combien, poses-toi plutôt la question du pourquoi il consomme autant. ;)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

06 févr. 2013, 00:48

Oui en fait il fait quoi ton script ?

Eléphant du PHP | 130 Messages

06 févr. 2013, 13:31

Quelle est ta version de php ?
Certaines librairies ou code sont très gourmand en 5.2.9 et antérieur mais une fois passé en 5.3 avec le garbage collector optimisé la mémoire allouées peut être diminuée.
Ceci n'empêche pas de bien codé en limitant l'utilisation mémoire.

Eléphant du PHP | 245 Messages

06 févr. 2013, 14:12

Bon, en fait, ce n'était pas un script particulier, mais l'ensemble des scripts de l'application (alors qu'auparavant i n'y avait pas de problème et le traffic n'était pas plus important que d'habitude), j'ai résolu le problème en relançant le serveur.
Merci en tous cas.