Haskell ? Comme le dit Selik, ça reste très académique comme langage. Si tu veux t'essayer à un langage fonctionnel, erlang est plus répandu dans l'industrie.
Déjà fait, je préfère de loin le C++, mais pourquoi pas... Toujours est-il qu'Haskell sort de plus en plus du milieu académique, j'ai donc mes chances et si on se fit à TIOBE (à prendre avec des pincettes) Haskell est plus utilisé qu'Erlang.
Du reste, je suis critique de l'approche des langages de programmation comme des "époques de ma vie":
Pas moi.
"PHP, ce n'est plus pour moi, je passe à autre chose".
"Le temps est venu pour moi d'être un homme, et de tout faire en assembleur"
Un langage, au risque de crisper quelques irréductibles fétichistes, ce n'est pas une façon d'être, un "way of life", une philosphie ou encore une conception de la vie qu'on adopte ou qu'on écarte.
Ce n'est qu'un outil.
Justement, si un jour l'outil n'est plus adapté à la tâche à accomplir ou à celui qui doit s'en servir, il faut le mettre de côté (ou le jeter dans mon cas).
J'ai beaucoup d'autres outils dans ma boite, et ce marteau PHP si familier en fait partie; Il n'est ni vieux ni usé.
Et quand je décide de l'utiliser je suis instantanément en territoire connu, et j'achève rapidement le travail entrepris (ce qui est le but, je ne choisis pas mes outils pour me compliquer encore plus la tâche

)
Actuellement les outils "tous-problèmes" sont rares et PHP n'en est certainement pas un.
Pour moi ça revient à définir l'outil utilisé avant de déterminer le problème à résoudre, au final on tente de faire rentrer au chausse pied des problèmes "exotiques" dans des solutions "maitrisées".
Je tenais ce discours essentiellement pour signifier que beaucoup de gens ont tendance à s'accrocher dur comme fer à ce qu'ils connaissent et à ne jamais se remettre en question. Ce qui est "way of life" ce n'est pas nécessairement le langage, c'est aussi et surtout le domaine. A savoir que personnellement le web je faisais ça quand j'étais jeune, maintenant ça me gonfle... Et je comprends que d'autres aient les mêmes envies de changer.
+1
Oui, enfin le langage c'est une petite partie de la technologie. Comme critère de choix, il n'inclue que le paradigme de programmation (langage OO, langage fonctionnel, etc). Tout autour il y a:
* les outils de compilation et/ou interprétation (certains langages peuvent être compilés ou interprétés), leur performance, ...
* les outils de déboggage
* les outils de déploiement/intégration système
* les frameworks et librairies
Certains outils peuvent diviser drastiquement le temps de développement. Certaines librairies, API ou éléments d'interface graphique peuvent également n'être disponible que pour un seul langage. Et derrière tout cela si un chef de projet web décide que le projet doit absolument communiquer avec telle API ou disposer de tels éléments pour propulser le projet, rien d'autre ne compte. La loi ici est la loi du pragmatisme, les entreprises embaucheront les compétences pour les technologies dont elles ont besoin, d'où l'importance de savoir se remettre en cause.
+1
Tout ça pour dire que j'ai codé dans quelques langages déjà (et je pense ne pas avoir à en rougir) et que malgré toute la gratitude que j'ai pour PHP et pour le web, c'est terminé pour moi, je ne peux plus coder dans des langages à typage dynamique faible, ni centrer mes applications sur mon modèle de données. Ma conception du développement à changé en 11 ans (et heureusement) et j'espère qu'elle aura changé dans 11 ans aussi (voire même avant), la seule chose que je ne veux pas changer c'est mon doute permanent, mais il est temps pour moi de changer plutôt que de coder en PHP comme je coderais en JAVA, etc.