création d'un site de jeu ?

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

28 oct. 2013, 02:11

Bonsoir à tous chers programmateurs ! J'aimerais savoir s'il était possible pour 2 jeunes de 18 ans de créer un site de jeu, comportant pas mal de fonctions ?

Voici une liste de fonction qu'on se demande si on pourra déjà coder...

-créer une base de donnée pour les inscriptions.
- à partir d'un bouton "mot de passe oublié", qu'un nouveau mdp soit généré ou que l'ancien soit redonnée après que la personne ait indiqué son adresse email ou son pseudo associé au compte.
-On pensait à mettre en place des combats en 1 contre 1
-chaque attaque taperait en fonction des équipements que porterait le soldat
-que chaque personnage puisse acheter des équipements dans un hotel de vente, que chaque personnage puisse porter des équipements qui donnerait des bonus
-bonus des objets portés par le personnage qui serait pris en compte dans les cbt 1 vs 1
-insérer des temps d'attente entre certaines actions,
-créer un chat intégré au site, avec différents canaux(guilde, etc...)
-que la barre de vie augmente en fonction du niveau,
-que chaque personnage acquiert des points de caratéristiques à chaque niveau qu'il pourrait répartir entre magie, feu etc...
-Possiblité de lancer des échanges entre membres mais de limiter le nombre d'échanges par jour à 1 entre 2 IP.

Et plein d'autres fonctions comme celles-ci !

Le design du site ne devrait pas poser de problème mais concernant les fonctions, on ne sait ABSOLUMENT PAS par où commencer et comment faire...
On voudrait savoir s'il est possible pour nous, possédant une base en HTML et CSS, mais n'ayant jamais fait de php, de réussir à coder de telles fonctions, étant très motivés ? Est-ce réalisable ou faut-il être un grand pro ? :D Sinon, connaissez-vous des tuto qui pourraient correspondre à mes attentes ?

J'ai vraiment besoin d'avis.

Merci beaucoup à vous pour votre aide, par avance. Bonne soirée.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 oct. 2013, 08:32

C'est tout à fait faisable si vous vous en donnez les moyens.
Après si vous n'avez jamais programmé le mieux, pour commencer, serait de ne pas partir de zéro je pense.
Tu as le moteur de jeu Talesta qui comporte une assez grosse communauté si je ne m'abuse.
Vous y trouverez des tutoriaux et des aides sur le moteur afin de rajouter des fonctionnalités.

Ou bien vous avez des plugins pour le forum phpBB dans la catégorie jeu de rôle ou rpg.

Mammouth du PHP | 2278 Messages

28 oct. 2013, 11:02

IL faudrait quand même apprendre un peu de PHP et un peu de Mysql avant de se lancer, ne serait-ce que pour comprendree un peu les fonctions écrites par d'autres.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

28 oct. 2013, 11:15

Ok, merci pour vos réponses ! Je vais aller sur Talesta, merci à toi pour l'info ;). En fait je ne veux pas faire d'animation, je veux juste faire comme un jeu d'élevage, donc il y a pas mal de fonction à coder.

Vu que je ne veux pas faire d'animation mais un genre de jeu d'élevage, quels langages de programmation sont nécessaires ?

Si quelqu'un d'autre pouvait m'éclairer en relisant mon post au dessus, ça serait cool :D

Mammouth du PHP | 504 Messages

28 oct. 2013, 15:44

Slt,

C'est possible mais fastideux vu que vous partez de zéro en programmation, mais c'est un beau challenge.

il vous faut des connaissances en php, mysql comme le dit sirkawa.

Vu ton post et les ce que tu veux faire avec tes personnages (attaques, bonus en fonction des équipements etc...), je me tournerai directement vers la programmation orienté objet (POO).

Ce style de programmation te permet de gérer les différents événements liés à tes personnages et stockés tout ça au mieux. C'est le plus pratique dans ton cas, je pense.

Bonne continuation. :wink:

28 oct. 2013, 19:07

Ok merci beaucoup.

Donc si je résume: j'aurais besoin uniquement de: PHP, POO, mySQL ? A moins que ça soit POO ou PHP et pas les 2 ?Je vais avoir besoin de créer des algorithmes aussi. Par ex, si le joueur veut acheter quelques chose qui coute 700 et que le joueur a 500 il ne pourra pas... Mais je ne sais pas du tout par où commencer pour le PHP, POO et pour les algo... Quelqu'un a-t-il une idée ou un retour d'expérience ?

Merci.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 oct. 2013, 19:26

POO est un paradigme de programmation que tu peux appliquer dans différents langages (dont PHP). ;)

http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... p-et-mysql
http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... jet-en-php

28 oct. 2013, 22:33

Exemple rudimentaire:
<
?php
class Animal
{
    // déclaration d'une propriété
   public $nature = 'je suis un animal';
	public $nourriture ="je mange tout";
	public  $nom = ""; 
	public function Nommer ($mon_nom)
	{
		$this->nom = $mon_nom;
		}
    // déclaration des méthodes
    public function Affiche() 
    {
        echo $this->nature;
        echo $this->nom;
        echo $this->nourriture;
    }
}
class Herbivore extends Animal
{
		public $nourriture = "Je mange de l'herbe";
  // Redéfinition de la méthode parente
  function Affiche()
  {
    parent::Affiche();
  }
}
$z = new Animal();
$z ->Nommer("titi");
$z->Affiche();
print "<br />";
$h = new Herbivore();
$h ->Nommer("vache qui rit");
$h ->Affiche();
?>
Mes derniers livres :

30 oct. 2013, 12:33

Ok merci ;).

J'ai un problème concernant le design...Les cadres ne se placent pas au même endroit et ne sont pas arrondi sur le pc de mon pote alors que sur le mien ils le sont...Comment ça se fait, svp ?

Et surtout, comment régler ce problème ?
J'ai été testé sur un site pour voir s'il y avait des erreurs sur ma page en html et il a trouvé une quinzaine d'erreur alors qu'il n'y a aucun beug, je peux faire ce que je veux...

J'ai testé mon code html sur ce site http://validator.w3.org/?doctype=HTML5#validate_by_uplo et Il y a pas mal d'erreurs que je ne comprend pas...toutes les balises sont fermées et il me dit qu'elles ne sont pas fermées et pleins d'autres..Notamment concernant les lien vers certaines pages:

-<meta charset="utf-8" /> ==>Il y a un problème sur le premier " ==> justification: there is no attribute "CHARSET"

-<meta charset="utf-8" /> ==>problème sur le / ==> justification: NET-enabling start-tag requires SHORTTAG YES ; required attribute "CONTENT" not specified ; document type does not allow element "META" here

- <link rel="stylesheet" href="style.css" /> ==>problème sur le / ==> justification: NET-enabling start-tag requires SHORTTAG YES ; document type does not allow element "LINK" here

-</BODY> ==> problème sur le 2 ème > ==> justification: end tag for element "BODY" which is not open (ALORS QUE je l''ai OUVERT !)

-</HTML> problème sur le 2 ème > ==> justification: end tag for element "HTML" which is not open (ALORS QUE je l''ai OUVERT !)

Et ça continue ! Alors que j'ai suivi exactement les tuto sur lesiteduzéro...

J'ai également des erreurs comme celles là:

-<header> ==>problème sur le 2ème > ==> justification: element "HEADER" undefined

- <nav> ==>problème sur le 2ème > ==> justification: element "NAV" undefined

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, à corriger ces erreurs ? ^^

Est-ce que ces erreurs seraient la cause du fait que sur l'ordi de mon pote, l'affichage des cadres, les arrondis, soit différent de sur mon pc ?

Ces erreurs pourraient-elles empêcher une mise sur le serveur ?

J'entend par là, s'il reste encore quelques petites erreurs à la fin mais que le site fonctionne bien, peut-on les laisser ?

Sinon, connaissez-vous un moyen pour que sur tous les ordi, ça soit le même affichage et le même design, que rien ne change ?

Ah oui, j'ai également des fautes affichées à CHAQUE </br> ou <br/> ! Comment ça se fait ?...

Merci.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

30 oct. 2013, 12:56

Le html est traiter de façon différente par chaque navigateur (et chaque version) et ca induit des différences plus ou moins grande lors de l'affichage.
Pour le même navigateur et la même version, il peut y avoir des différences suivant le système d'exploitation de la machine (Linux, Android, Apple, Windows XP, Windows Vista....). Bref c'est l'enfer si tu veux vraiment faire du "pareil" et des trucs très compliqués.

Il me semble que sur le site du zero, il y a un tutoriel de programmation objet en PHP qui utilise comme exemple un jeu qui ressemble en plus simple à ce que tu décris.

30 oct. 2013, 15:29

Ce n'est pas identique d'un système à l'autre avec le même navigateur, ni à l'intérieur du même système avec des navigateurs différents; chque système a sa propre conception des fenêtres: si je me souviens bien, sur Mac, elle ont les coins arrondis.
Moi je teste sur Opéra et Firefox, et j'avais des trucs comme ça:
<table>
<caption>Un texte assez log:<br />
la suite une explication.
</caption>
<tr>
<td>contenu assez court</td>
</tr>
</table>
qui fonctionnait parfaitement avec Firefox et dont la lareur s'ajustait à celle des colonnes et pas de la première ligne sous Opera.
J'ai dû rajouter une ligne bidon avec un texte invisible très long en bas de la table pour venir à bout d'Opera.
Ne t'affole pas trop avec HTML validator (il faut mettre un truc du genre:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
(cf http://xhtml.le-developpeur-web.com/xht ... -xhtml.php)
ou transitional à la placde de strict

EN REVANCHE:
toutes les balises en minuscules.
toutes les balises sont fermées (y compris <input type ='text'> qui devient <input type ='text' /> ou <br> => <br /> espace avant le /)
mettre en forme au maximum avec une feuille de style (apprendre CSS n'est pas dur) (certains attributs des balises n'y sont pas admis; il faut y suppléer par un style (style ="" pour uneprésentation unique ou class="" pour une présentation qui se répète)
Mes derniers livres :