créé une interface/base de donnée

Petit nouveau ! | 5 Messages

11 janv. 2014, 18:02

Bonjour, je suis nouveau sur ce site.
voila j'ai comme projet depuis un moment de créé une base de donnée pour la petite entreprise ou travail ma famille^^
je m'explique,

dans cette entreprise de transport (livraison à domicile) je voudrais créé un page web avec une base de donnée pour les client (les magasins) ou il pourrai consulté
l'état de leur commande, date de livraison etc...
je vous demande si c'est possible je me suis créé un petit cahier des charges que voici :
il faut:
- une base de donnée
- des compte client
- un compte admin pour l'entrée des donnée
- une interface simple
-------------------------------------------------
coté admin :
- création de compte client.
- création des contremarque
- une page pour les entrée des donnée ( date, quantité, état)
*éventuellement la possibilité des les uploadé par excel
- possibilité d'archivage

--------------------------------------------------------------
coté client :
-une page d'accueil avec identifiant et mdp
- une seconde page avec les dernier client rentré non livré
- une fonction recherche pour les client livré
- peut une page généré par client ?
- verrouillage, uniquement leur client évidement

----------------------------------------------------------
bas de donnée:
- nom du client
- matériel
- date d'arrivé
- date de livraison

voila dite moi si c'est possible ? si c'est le cas je m’attellerais a ce projet qui pourrai permettre une meilleur cohésion.

merci d'avance pour vos réponse.

ViPHP
ViPHP | 1996 Messages

11 janv. 2014, 21:39

Je l'ai fais donc c'est possible mais cela prends du temps...

Pour le côté Admin, penses à faire une vérification dans ta base de donnée avec login et mot de passe (qui sera hashé en sha256 et non visible). Ensuite, dès que l'admin est loggé => envoi d'un email de confirmation.
Penses à la page "perdu mot de passe".
Penses aussi à la date DLU si besoin et les FIFO (First In Fist Out = premier arrivé, premier sorti)
Penses à créer les champs titre + nom + prénom
Penses au champs Nom Société + Adresse1+ Adresse2 + Adresse3 + code postal + ville + pays
Penses aux adresses de livraison et/ou de facturation qui ne peuvent pas être identique
...

Ya du boulôt mais c'est possible. Créé un truc regards comment cela évolue et améliore le (moi j'ai mis deux ans en gros)
It is nice to be important but it is more important to be nice
http://www.aureuswebfactory.fr

12 janv. 2014, 11:25

deux ans ? ^^
pour le peaufiné au maximum ?
ou juste pour le sortir?

12 janv. 2014, 20:46

voila après un peu de tuto et de travail j'ai réussi a faire un system membres, je suppose que c'est pas a top mais pour l'instant ça marche.
par contre j'aimerai savoir comment généré un page membres avec un tableau qui n'affiche que les client de ce magasin.
mais que ce soit qu'une seul pas qui en fonction des log change ce qui est affiché
?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

12 janv. 2014, 22:40

Salut,

c'est pas franchement clair, essai de faire un effort de syntaxe si tu souhaite un maximum d'aide :)

pour répondre à ta question, je n'ai pas trop compris ce que vient faire un magasin dans ce que tu as mis en haut ;)
si je pige bien tu aurais un système avec trois type d'utilisateur :
- le client (qui reçois le colis)
- le client (magasin qui fait l'envoi)
- ton entreprise

j'ai volontairement utilisé deux fois client puisse que celui qui achète et celui qui vend sont tout deux tes clients :)

maintenant il te faut une liaison entre les magasins et leurs clients. en SQL on appel cela une clef étrangères.

On pourrait modéliser, simplement, la chose comme ceci
Image

ainsi la liste des utilisateurs qui consultent les magasins (ou appartiennent) s'obptient simplement par une requête sur la relation consulter (avec un prédicat sur le magasin. (dans le modèle ci dessous "consulter" sera une table.
select nom, prenom,email, adresse from consulter join utilisateurs using(idUtilisateur) where idmagasin = xxx
Où xxx est l'id du magasin dont on souhaite lister les "membres".

Coté php une page qui prend l'id magasin en paramètre (GET par exemple) et tu exécute la requête ci dessus.
tu veux une autre magasin ? tu cvhange l'id.

si c'est le magasin qui est connecté, cette information est surement en session du coup pas de paramètre GET mais tu prend simplement l'id dans la variable de session que tu as remplis à la connexion ;)

Le modèle est basique, fait rapidement et ne s'applique surement à ton SI mais c'est une base sur laquelle bosser.

Tu peux regarder les tutos sur la modélisation de la base de donnée (par UML ou le modèle entité association de merise).
Une base bien modélisée te facilitera le développement ainsi que la maintenance future.
C'est du temps a passer au départ pour en gagner plus tard ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

13 janv. 2014, 11:30

Désolé pour l'explication pas trés claire.

donc enfaite pour que ce soit plus claire :
l'entreprise travail pour >>>> des client (magasin) qui eux vendent a des contremarque (client du magasin)

seul le magasin et l'entreprise on accés a la base de donnée.

il faut pour l'entreprise la possibilité de rentré les contremarques avec la date d'arriver la date de rendez vous.

pour le magasin une interface ou son marqué dans un tableau leur contremarque avec les information rentré par l'entreprise.

ma question été est-ce que je doit faire une page par magasin? ou est-que je peu faire une page qui en fonction des login va sortir les contremarque uniquement du magasin loggé ?

voila ^^

EDIT : désolé j'ai pas lu en entier mais tu repond a ma question.

15 janv. 2014, 21:27

bon j'avou pataugé.
est-ce que vous pouvez me donné un example type de base de donné avec le code pour selectionné juste la magasin parceque j'ai fait ca :

Code : Tout sélectionner

$reponse = $bdd->query('SELECT adresse, date_arrive, date_depart, nom, ville FROM contremaque WHERE contremarque=$_post['login']); while ($donnees = $reponse->fetch())
bon j'ai conscience d'avoir ecrit n'importe quoi...
je comprend pas le principe des "idutilisateur"
si vous avez un lien d'un tuto je dit pas nom
aprés si vous avez un code type je veut bien le decortiqué
ma base de donné ressemble a ca :
Colonne Type Null Défaut Commentaires MIME
ID int(11) Non
Magasin varchar(255) Non
client varchar(255) Non
ville varchar(255) Non
adresse varchar(255) Non
date_arrive date Non
date_rdv date Non
je pensai peut etre créé une table par magasin car la il n'y aurai qu'une seul table et tous serai mélangé

voila j'attend vos lumieres :d