Gérer un historique d'évênements avec des .log?

Petit nouveau ! | 1 Messages

20 févr. 2014, 21:02

Bonjour tout le monde,
Après avoir fait quelques recherches je me tourne vers vous pour trouver conseil :>

Je souhaite pouvoir garder sur mon site PHP un historique lorsque quelqu'un essaye de se connecter par exemple, et pour ce j'ai entendu parlé des fichier .log, est-ce que cela reviens juste à écrire dans un fichier comme un .txt? Quel est l'intérêt de cette extension?
Si ma question parait absurde j'en suis vraiment désolé ^^ je suis vraiment débutant en la matière !

Merci d'avance!

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

20 févr. 2014, 22:13

salut,

l'extension, comme pour la plus part des extensions de fichier n'ont qu'un but utilitaire.
par exemple un fichier texte, qu'il ai une extension txt ou pas il sera lisible, la seule différence c'est que par défaut ton os ne sais quel programmes utiliser pour le lire ;)

Donc un fichier de log c'est un fichier de texte (il existe des logs dans des bases de données mais peux courant et généralement non autorisé par les hébergeur mutualisé ;) ).

Un fichier de log c'est du texte, une info par ligne permettant de suivre l’exécution d'un programme ou d'un script.

basiquement c'est écrire dans un fichier texte.
dans ton cas tu peux simplement faire
<?php
file_put_contents('lefichier.log','tentative de connexion.  pseudo : '.$pseudo.' resultat : ok / ko',FILE_APPEND);
?>
tu peux aussi voir du coté de log4php qui est un système de log complet dérivé de log4j.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......