Sytème de requêtage graphique

Eléphant du PHP | 95 Messages

22 avr. 2014, 12:16

Bonjour,
je travaille en PHP sur une base de données MYSQL. Cette base de données est une base destinée à faire des statisiques via une interface web.
Pour le moment, je suis amené a créer un système de requêtage facilité pour les utilisateurs:
-Tout d'abord il y a des requêtes prédéfinies (une question en français correspond à une requête) un simple clic suffit à l'utilisateur pour afficher les résultats, le traitement behind est à ma charge.
- Ensuite et c'est la que ça se complique, l'utilisateur peut être amené à avoir un besoin qui lui est propre, l'utilisateur ne connaissant pas le langage MySQL, il lui est impossible de créer tout seul sa requête pour sortir sa statistique. Par exemple supposant que la question concernant le taux d'occupation des chambres d'un hôpital, ne soi pas "prédéfinie", l'utilisateur souhaitant connaitre ce taux connait le calcul correspondant.
Taux d’occupation des lits d’hopitaux :
Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux représente la somme des journées d’hospitalisation au cours d’une période donnée (en général une année) divisée par le nombre de lits disponibles, Il indique le degré d’utilisation des lits disponibles durant une période déterminée.

L'utilisateur doit pour ce faire, pouvoir créer la requête
SELECT SUM(journees) FROM table HOSPITALISATION WHERE YEAR=2014
à partir d'un interface graphique sans avoir a taper du code SQL.

Après avoir googlé un peu, je n'ai trouvé qu'une pistes de travail:
créer une métabase, qui
connait la base de données en termes de tables et d associations
et sur laquelle on peut associer aux attribut des mots français permettant ainsi de travailler sur des requêtes en français, cela me semble limité et compliqué dès que les requêtes ont beaucoup de paramètres.

Avez vous d'autres pistes? des modules tout faits et paramétrables? même s'il faut rentrer dans le code cela ne me fait pas peur.
Merci.
La b!te et le couteau sont bien souvent les meilleurs outils...mais aussi et surtout les seuls qui sont toujours à disposition!!

Eléphant du PHP | 95 Messages

25 avr. 2014, 10:43

Etant donné que je n'ai pas de réponse, je pense que je vais partir sur une modélisation simple de la requête SQL,
Modéliser la requête SQL dans une base de données MySQL :p
Un requête avec un libellé et sa correspondance en langage SQL, je lui associe en 1-n la table des conditons à appliquer listant conditions et valeurs possibles, puis un traitement PHP, me permettra de sélectionner ou d'écrire la valeur.
Peut être un petit système de tri pour avoir l' order by.
J'espère pouvoir m'en sortir comme ça! (Il n'y aura que des requêtes prédéfinies)
Qu'en pensez vous?
La b!te et le couteau sont bien souvent les meilleurs outils...mais aussi et surtout les seuls qui sont toujours à disposition!!