passé une variable de javascript au PHP

Eléphant du PHP | 56 Messages

25 mars 2015, 14:33

bonjour à toute et à tous

je voudrais passé une valeur de variable de javascript à PHP

ex
function droit(id){
$mavariablephp = id
}

merci de votre aide
Passionné de développement (PHP, Python)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

25 mars 2015, 14:50

Bonjour,

C'est possible mais ce n'est pas aussi simple. PHP s'exécute côté serveur et permet de générer le code html, css et/ou javascript qui est ensuite transmit au navigateur pour un affichage côté client. Pour pouvoir mettre à jour des données php sur le serveur à l'aide de javascript, il faut donc faire appel au serveur.

Pour cela il faut soit transmettre les données via l'url ou un formulaire (en get ou en post, ce qui oblige à recharger la page), ou à l'aide d'appel ajax (appel permettant d'exécuter un script php sur le serveur et d'en récupérer le résultat en javascript, sans recharger la page)

Tu ne pourras cependant pas mettre à jour une variable php au milieu du traitement javascript, puisque l'exécution du JS n'est réalisée qu'une fois la page transmise au navigateur et donc une fois que le script php a fini de s'exécuter...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

25 mars 2015, 15:29

mon problème c'est que dans mon programme j'ai du jquery pour les popups

Quand je clic sur une image via un onclick cela m'envoie mon ID du base de donnée ce qui permet de personnaliser un popup .....

Mammouth du PHP | 688 Messages

25 mars 2015, 15:44

donc dans la fonction appelée suite au onclick, tu recupères l'id et "à l'aide d'appel ajax (appel permettant d'exécuter un script php sur le serveur et d'en récupérer le résultat en javascript, sans recharger la page", tu récupères du serveur de dont tu as besoin en fonction de cet id, et en javascript, tu traites le retour du php.

25 mars 2015, 15:50

oui c'est sa mais je ne connais rien en Ajax :-(

Mammouth du PHP | 688 Messages

25 mars 2015, 15:59

une petite recherche et tu tombes très vite sur cela :
$.get(

'fichier_cible.php', // Le fichier cible côté serveur.

'false', // Nous utilisons false, pour dire que nous n'envoyons pas de données.

'nom_fonction_retour', // Nous renseignons uniquement le nom de la fonction de retour.

'text' // Format des données reçues.

);

function nom_fonction_retour(texte_recu){

// Du code pour gérer le retour de l'appel AJAX.

}

25 mars 2015, 16:00

merci de votre aide je vais creuser dans ce sans