Renommer des tables d'une base de donnée.

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

06 janv. 2016, 17:00

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux!

Je suis venu ici même demander de l'aider pour la création d'un questionnaire en ligne, mais devant le taf que ça demandait, j'ai préféré acheter un script tout fait sur CodCanyon.

Grace à cet achat, qui est exactement ce que je cherchais, j'ai pu passer de bonnes vacances 8-) 8-)

Ce module est évidemment fourni avec une base de données dont j'aimerais néanmoins changer le nom des tables.

Il est indiqué un peu partout le mot "survey" que je voudrais remplacer par un autre.

Alors, j'imagine qu'il ne suffit pas simplement de le renommer dans mysql, n'est-ce pas ? Ce serait un peu trop facile je crois :non:

Existe-il une solution pour faire ça proprement sans que ça ne foute en l'air tout le reste ?

D'avance un grand merci!

Image

Mammouth du PHP | 2703 Messages

06 janv. 2016, 17:03

il faut aussi modifier quelque chose dans le code, à un endroit ou plein selon comment c'est codé.
beaucoup d’embêtements en perspective donc pour un gain vraiment marginal.

06 janv. 2016, 17:07

Merci pour ta réponse or 1!

C'est donc déconseillé ?

Dommage, car ce mot m'embête vraiment :(

Mammouth du PHP | 1967 Messages

06 janv. 2016, 17:50

Ce mot ne sera jamais visible des utilisateurs.

Cependant, tu peux toujours essayer un rechercher/remplacer sur tout les fichiers pour supprimer tous les "survey_" génant.
Mais surtout prévoit bien la possibilité de retourner en arrière, backup COMPLET de tes fichiers et de ta base de donnée.

Mais je suis d'accords avec or 1, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

Mammouth du PHP | 2278 Messages

07 janv. 2016, 11:15

Ca dépend : si c'est un travail qui va être noté, il vaut mieux que le prof ne voie pastrop d'anglais;
Mais il doit y avoir des "file generated by..." dans les résultats.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

07 janv. 2016, 18:51

Merci pour vos réponses.

Alors ce n'est pas un travail soumis à notation. Il y a bien longtemps que j'ai quitté l'école ;-)

Si ce mot "Survey" me gêne, c'est parce que mon questionnaire n'est pas une enquête à proprement dit. En effet, il n'apparait quasiment nulle part de visible si ce n'est dans les liens que j'envoie pour remplir ce dit questionnaire. Ça donne quelque chose comme "http://www.monsite.com/survey/index/" etc...

Cela veut dire que le questionnaire est stocké dans un dossier "survey" si j'ai bien compris.

Si c'est bien ça, je peux tout simplement renommer le dossier ?

Merci!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

07 janv. 2016, 18:59

C'est un petit peu plus compliqué que juste renommer le dossier... déjà il faut vérifier qu'à la racine de ton script tu as bien un répertoire nommé survey, car il peut aussi s'agir d'un alias. Si tu as bien le dossier survey, l'étape 1 sera effectivement de renommer celui-ci, et l'étape 2, de trouver tous les liens (html, php, etc.) des pages qui y faisaient appel pour les modifier et spécifier le nouveau nom.

Si le problème est juste au niveau du lien que tu envois par mail ou autre, le plus simple serait à mon sens d'ajouter un alias au niveau du serveur (url rewriting) qui te permettrait de communiquer l'url "http://www.monsite.com/tralala/", et lorsque celle-ci est appelée, rediriger les informations transmises vers les scripts du répertoire "survey" dont le chemin ne serait pas visible dans la barre d'url.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

07 janv. 2016, 22:49

Bonjour,
En effet, il n'apparait quasiment nulle part de visible si ce n'est dans les liens que j'envoie pour remplir ce dit questionnaire. Ça donne quelque chose comme "http://www.monsite.com/survey/index/" etc...
Si ça apparait uniquement dans l'url, ce n'est pas en changeant le nom des tables que ça va changer quoique ce soit.
Il faut que tu trouves à quel niveau dans le code est géré la construction des url pour changer survey par autre chose.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...