[RESOLU] Recuperation Variable

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

18 févr. 2016, 16:48

Bonjour,
j'ai une liste deroulante avec un bouton pour afficher les donnees d'un livre. Un autre bouton fera un UPDATE pour le livre selectionne. Je ne parviens pas a recuperer les elements de ce bouqin. Les Variables restent vides. Pouvez vous m'aider ?
Voila le code que j ai :
la requete pour afficher les donnees du livre
$Requete = mysqli_query($bdd,"SELECT emp_titre, emp_auteur, emp_annee, date_format(emp_datepret, '%d/%m/%Y') as datedupret, date_format(emp_dateretour, '%d/%m/%Y') as dateduretour FROM emprunts where emp_titre='$titre'");
while ($data = mysqli_fetch_assoc($Requete))
{
$titreselect=$data['emp_titre'];
$auteurselect=$data['emp_auteur'];

echo " Titre : ".$data['emp_titre']. " TitreSelect = ".$titreselect.'<br>';
echo " Auteur : ".$data['emp_auteur']." AuteurSelect = ".$auteurselect.'<br>';
echo " Année : " .$data['emp_annee'].'<br>';
echo " Date Emprunt : " .$data['datedupret'].'<br>';
echo " Date Retour prévue : " .$data['dateduretour'].'<br></tr></td>';
Une fonction pour appeler les variables
function AfficheVariables()
{ // début de la fonction Affiche
global $titreselect ; // déclaration de la variable en accès global pour cette fonction
global $auteurselect ;
echo "La variable contient le Titre $titreselect" ; // affiche le contenu de la variable
} // fin de la fonction Affiche
le debut du code pour effectuer mon UPDATE
if (isset($_POST['cmb_rendre']))
{
AfficheVariables();
echo "Titre Selectionne : ".$titreselect;
echo "Auteur Selectionne : ".$auteurselect;
// Create connection

les deux variables $titreselect et $auteurselect restent vides.... qu ais je oublie ?
Merci de votre aide

Mammouth du PHP | 1967 Messages

18 févr. 2016, 18:18

Est-ce que tes données sont bien enregistrée dans ta base? Si non, c'est ta requête UPDATE qu'il faut revoir
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

Eléphant du PHP | 385 Messages

18 févr. 2016, 18:24

Bonjour, test ta requête directement dans ta base si c'est mysql via phpmyadmin.

18 févr. 2016, 18:27

la requete est bonne elle renvoie bien les infos

18 févr. 2016, 18:36

un var_dump($data); juste après le while, te retourne quelque chose ?
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

18 févr. 2016, 18:40

je regarde ca de suite

18 févr. 2016, 18:43

le resultat est bon le voila
array(5) { ["emp_titre"]=> string(49) "Capter les énergies de ces pierres si precieuses" ["emp_auteur"]=> string(17) "Katherine debelle" ["emp_annee"]=> string(4) "2007" ["datedupret"]=> string(10) "26/01/2016" ["dateduretour"]=> string(10) "24/02/2016" } ca ne vient pas des donnees...

18 févr. 2016, 18:50

Je crois qu'on prends le problème par le mauvais bout.

Que cherche tu à faire avec ta fonction, pourquoi as tu besoin de cette fonction ?
es tu sur que tes variables sont définie avant l'appel de ta fonction?
Spols

18 févr. 2016, 18:53

Les variables sont declarees et alimentees par la premiere requete de mon message (et avant la fonction).
La fonction je l ai trouve sur un site pour recuperer les variables. je l'ai ajoute mais je ne m'en sers pas autrement. Avec ou sans elle le probleme reste le meme.

18 févr. 2016, 18:56

Y a t il un rechargement de page entre les 2.
Il n'y a pas de persistance de variable en php si tu ne la conçois pas toi même

Sais tu montrer ton code complet (dans une balise
 de préférence)
Spols

18 févr. 2016, 18:57

euh je debute alors je vais essayer....

18 févr. 2016, 19:04

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head>

<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="content-type">
<title>OutilsDeux</title>

<meta content="IP Pourrieres" name="author">

<link rel="icon" href="Logo.ico">

</head><body style="background-image: url(Images/Fond1.jpg);">
<div style="text-align: center;"><big><big><big><span style="color: white;">Bibliothèque
JLM</span></big></big></big><br>
</div>
[/html]
<?php // On prolonge la session
session_start();
//$_SESSION['pseudo'] = $Pseudo; // la session peut �tre appel�e diff�remment et son contenu aussi peut �tre autre chose que le pseudo
//$_SESSION['password']=$MotDePasse;

// On teste si la variable de session existe et contient une valeur
if(empty($_SESSION['pseudo']) && empty($_SESSION['password']))
//if(empty($_SESSION['pseudo']) && (empty($_SESSION['password']))
{
// Si inexistante ou nulle, on redirige vers le formulaire de login
// On d�marre la session
session_start ();

// On d�truit notre session
session_destroy ();

// On redirige le visiteur vers la page d'accueil
header ('location: index.php');
exit();
}
?>
<div style="text-align: center;">
<form method="post" action="outilsdeux.php" name="form_outils"><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"> </span></font>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1">Opérations Base de
Données </font></span></font>
  <table style="text-align: left; height: 44px; width: 474px; margin-left: auto; margin-right: auto;" border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">
    <tbody>
      <tr align="center">
        <td style="vertical-align: top; width: 331px; height: 22px;"><font style="color: white;" size="+3"><font size="+1">Enregistrer un Nouveau
Prêt</font></font></td>
      </tr>
      <tr align="center">
        <td style="vertical-align: top; width: 331px; height: 16px;"><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1">Créer Fichier Export pour Logiciel Bibliothèque<br>
        </font></span></font></td>
      </tr>
    </tbody>
  </table>
  <br>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"> </font></span></font>
  <table style="text-align: left; width: 1014px; margin-left: auto; margin-right: auto; height: 80px;" border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">
    <tbody>
      <tr>
        <th style="width: 388px; text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-weight: bold; background-color: rgb(255, 255, 153);">Titre<br>
        </th>
        <th style="width: 187px; text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-weight: bold; background-color: rgb(255, 255, 153);">Auteur<br>
        </th>
        <th style="width: 131px; text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-weight: bold; background-color: rgb(255, 255, 153);">Année<br>
        </th>
        <th style="width: 125px; text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-weight: bold; background-color: rgb(255, 255, 153);">Date
Emprunt<br>
        </th>
        <th style="width: 141px; text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-weight: bold; background-color: rgb(255, 255, 153);">Date
Retour Théorique<br>
        </th>
      </tr>
      <tr>
        <td style="vertical-align: top; width: 388px; text-align: center; height: 28px;"><textarea cols="0" rows="1" name="txttitre"></textarea><br>
        </td>
        <td style="vertical-align: top; width: 187px; text-align: center; height: 28px;"><textarea cols="0" rows="1" name="txtauteur"></textarea> </td>
        <td style="vertical-align: top; width: 131px; text-align: center; height: 28px;"><textarea title="Année sur 4 chiffres Ex 2016" cols="0" rows="1" name="txtannee"></textarea>
        </td>
        <td style="vertical-align: top; width: 125px; text-align: center; height: 28px;"><textarea title="Format de Date : 01/01/2016" cols="0" rows="1" name="txtdatepret"></textarea> </td>
        <td style="vertical-align: top; width: 141px; text-align: center; height: 28px;"><textarea cols="0" rows="1" name="txtdateretour"></textarea> </td>
      </tr>
    </tbody>
  </table>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><input name="cmb_valider" input="" value="Enregistrer le nouveau Prêt" type="submit"></span></font><br>
  <br>
<?php if (isset($_POST['cmb_valider']))
 {
	if (empty($_POST['txttitre']) || empty($_POST['txtauteur']) || empty($_POST['txtannee']) || empty($_POST['txtdatepret']) || empty($_POST['txtdateretour']))
	{
	echo "ERREUR : tous les champs n'ont pas ete renseignés.";
	}
	else
	{
		//echo "C'est bon : tous les champs ont ete renseignés.";
		// Create connection
 		$conn = new mysqli('xxxxxx''xxxxx'xxxxx');
 		// Check connection
 		if ($conn->connect_error)
 		{
 		die("Connection failed: " . $conn->connect_error);
 		}
        	//Nombre jours � ajouter
        	$datedin=28;
        	$datepret=$_POST["txtdatepret"];
        	$datefin = date('Y-m-d', strtotime($Datepret.' +'.$datefin.' days'));
        	echo "Date Retour Calcule : " .$datefin;
        	$dateretour=$datefin;

//$dateretour = implode("-", array_reverse(explode("/", $datecalcule)));
 		//$datepret = implode("-", array_reverse(explode("/", $_POST["txtdatepret"])));

$sql = "INSERT INTO emprunts(emp_titre, emp_auteur, emp_annee, emp_datepret, emp_dateretour) VALUES ('$_POST[txttitre]','$_POST[txtauteur]','$_POST[txtannee]','$datepret','$dateretour')";
 		if ($conn->query($sql) === TRUE)
 		{
 		echo "L'emprunt est correctement enregisté";
 		}
 		else
 		{
 		echo "Erreur: " . $sql . "<br>" . $conn->error;
 		}
 		$conn->close();
	}
}
	?>
</form>
<form method="post" action="outilsdeux.php" name="form_rendre">
  <table style="text-align: left; width: 1536px; height: 140px; margin-left: auto; margin-right: auto;" border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">
    <tbody>
      <tr>
        <td style="vertical-align: middle; text-align: center;">
        <select name="combolivre">
        <option value="Choisissez un Titre">Choisissez un Titre</option>
<?php $bdd = mysqli_connect('xx', 'xxx', 'xx', 'xxx');
	$Requete = mysqli_query($bdd,"SELECT emp_titre FROM emprunts order by emp_titre");
        {
		echo '<option>'.$data["emp_titre"].'</option><br/>';
	}
	mysqli_free_result($Requete);
	echo "</select><p></p><input type='submit' value='Valider ce Titre'><br>";
	?>
</select>
        </td>
      </tr>
      <tr>
        <td style="vertical-align: middle; text-align: center;"> <font style="color: white;" size="+3"><font size="+1">
<?php $titre=$_POST['combolivre'];
        //if(empty($titre))
	//{
	//echo("<center>Le '<b>Titre</b>' est vide !</center>");
	//exit();
	//}
 	$bdd = mysqli_connect('xxx', 'xxx', 'xxx', 'xxxx');
 	$Requete = mysqli_query($bdd,"SELECT emp_titre, emp_auteur, emp_annee, date_format(emp_datepret, '%d/%m/%Y') as datedupret,  date_format(emp_dateretour, '%d/%m/%Y') as dateduretour FROM emprunts where emp_titre='$titre'");
        {

echo "   Titre : ".$data['emp_titre']. " TitreSelect = ".$titreselect.'<br>';
        echo "   Auteur : ".$data['emp_auteur']." AuteurSelect = ".$auteurselect.'<br>';
        echo "   Année : " .$data['emp_annee'].'<br>';
	echo "   Date Emprunt : " .$data['datedupret'].'<br>';
 	echo "   Date Retour prévue : " .$data['dateduretour'].'<br></tr></td>';
 	}
 	mysqli_free_result($Requete);
?>
<?php
function AfficheVariables() 
        { // début de la fonction AffichePrenom
        global $titreselect ; // déclaration de la variable en accès global pour cette fonction
        global $auteurselect ;
        echo "La variable contient le Titre $titreselect" ; // affiche le contenu de la variable
        } // fin de la fonction AffichePrenom
?>
<br>
        </font></font></td>
      </tr>
      <tr>
        <td style="vertical-align: middle; text-align: center;"><input name="cmb_rendre" input="" value="Restituer ce Livre" type="submit"><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"></span></font><a><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"> </font></span></font></a></td>
      </tr>
    </tbody>
  </table>
<?php 
{
AfficheVariables();
//echo "Titre Selectionne : ".$titreselect;
//echo "Auteur Selectionne : ".$auteurselect;
// Create connection
$conn = new mysqli('xxxx', 'xxxxx', 'xxxxx', 'xxxx');
// Check connection
if ($conn->connect_error)
{
die("Connection failed: " . $conn->connect_error);
}

$bdd = mysqli_connect('xxxxxx', 'xxxx', 'xxxx', 'xxxx');
//$Requete = mysqli_query($bdd,"UPDATE emprunts set emp_dateretour= UTC_DATE() where  emp_titre='$titre' and emp_auteur='$auteur'");
//if ($conn->query($Requete) === TRUE)
 		//{
 		//echo "L'emprunt est correctement enregisté";
 		//}
 		//else
 		//{
 		//echo "Erreur: " . $sql . "<br>" . $conn->error;
 		//}
 		$conn->close();
}
?>
<font style="color: white;" size="+3"><br>
  <span style="font-family: Calibri;"></span></font> <a><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"><br>
  <br>
  </font> </span> <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"></span></font></font></a> <font style="color: white;" size="+3"><font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"><font><font><a><font style="color: white;" size="+3"> <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"> <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><input name="cmb_ExportPret" input="" value="Créer Fichier Export des Prêts" type="submit"></span></font></font></span></font></font></a></font><br>
  <br>
  <font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"><a><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"></span></font></a>
  <font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"> <br>
  </font></font></font></font>
  <table style="text-align: left; width: 343px; height: 32px; margin-left: auto; margin-right: auto; background-color: rgb(204, 204, 204);" border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">
    <tbody>
      <tr>
        <td style="vertical-align: middle; text-align: center;"><big><font style="color: white; font-weight: bold;"><span style="font-family: Calibri;"></span></font> </big><ahref="consultation.php" target="_top"><a href="consultation.php" target="_top"><span style="color: rgb(51, 51, 255);">Retour Page Consultation</span></a><br>
        </ahref="consultation.php"></td>
      </tr>
    </tbody>
  </table>
  <a> </a> <font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"> <a>
  <span style="text-decoration: underline;"></span><br>
  <big> <font style="color: white; font-weight: bold;"><span style="font-family: Calibri;">(c) IP - Pourrières 2016</span></font> </big>
  </a><br>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"> <br>
  </font></span></font><a> <br>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"><font size="+1"><font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"></span></font>
  </font> </span> </font> <br>
  <font style="color: white;" size="+3"><span style="font-family: Calibri;"> <br>
  </span> </font></a> </font> </font> </font> </font> </font> </font><font style="color: white;" size="+3"><font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"><font> <font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"><font style="color: white;" size="+3"><font size="+1"> </font></font> </font>
  </font> </font> </font> </font> </font></form>
</div>

</body></html>

18 févr. 2016, 19:23

Ok je suppose que tout ceci est un seul et même fichier.

Note : La première partie php devrait être au tout début du fichier, il ne devrait rien avoir avant les instruction session start et header

Je pense que tu peux oublier l'utilisation de ta fonction et partir sur une base complètement différente.
Il te faut comprendre qu'a chaque rechargement de page (ce qui est le cas quand tu appuie sur un bouton submit d'un formulaire) php ne connais plus aucune valeur des variables du chargement précédent.
Si tu veux savoir ce qui a été selectionné précédement, tu dois le stocker quelque part pour pouvoir y réaccéder par la suite. Il y a plusieurs techniques, mais je te conseillerais l'utilisation de champs de formulaire caché.
Lors de l'affichage des élément d'un livre, il te faut aussi caché dans le code html des champs
Il seront invisible pour l'utilisateur mais très utiles pour toi lors du chargement de page.
Dans ton While de ta requète SELECT, il faut les générer
echo '<input type="hidden" value="'.$variable.'" title="Nom_de_la_variable" />';

et ensuite à la place de ta fonction affiche_variable
tu pourras récupèrer les valeurs avec $_POST['Nom_de_la_variable'];

De manière générale, ton code HTML est affreux. Il te faut vérifier l'ouverture/fermeture de tes balises, il doit y avoir des correspondances foireuses.
Spols

18 févr. 2016, 19:34

Alors d abord merci de te pencher sur mon probleme.... ensuite c'est effectivement un seul fichier. Le premier script PHP est en debut de page. le code pose ici correspond a ce que j'ai. Je vais regarder l utilisation des champs caches. Pour le code je me doutais qu on pouvait trouver mieux.... c'est du code genere par Kompozer. C'est un site que je bricole... j'ai donc pris au plus simple. J'ai plus de "bouteille" dans le developpement avec VB.... J'ai du mal la..... lol
Je te tiens informe de l avancee des choses

18 févr. 2016, 19:56

Bon j ai du rate un truc..
voila ce que j ai code dans le while les chmps caches
echo "   Titre : ".$data['emp_titre'].'<br>';
        echo '<input type="hidden" value="'.$data['emp_titre'].'" title="titrelivre" />'.'<br>';
        echo "Titre Selectionne : ".$_POST['titrelivre'].'<br>';
        echo "   Auteur : ".$data['emp_auteur'].'<br>';
        echo '<input type="hidden" value="'.$data['emp_auteur'].'" title="auteurlivre" />'.'<br>';
        echo "Auteur Selectionne : ".$_POST['auteurlivre'].'<br>';
ensuite
{
echo "Titre Selectionne : ".$_POST['titrelivre'];
echo "Auteur Selectionne : ".$_POST['auteurlivre'];
dans les deux cas c est toujours vide....