[PROJET] Création d'un site web dynamique PHP/MySQL

Petit nouveau ! | 4 Messages

12 sept. 2016, 15:33

Bonjour tout le monde,

J'ai comme projet de créer une sorte de logiciel d'état civil sur un serveur web en utilisant la programmation PHP pour faire le site dynamique et MySQL pour gérer toute la base de données qui se cachera derrière.

Avant de commencer la programmation en elle-même, je voulais partager mon point de vue sur ce projet et comment je pense agencer mes différentes pages pour obtenir un soft complet (ou le plus possible en tout cas) à la fin.

1) Création de la page d'accueil

Cette page se verra constituée d'un panneau (latéral ou en haut de la page) comportant plusieurs modules :
- Fiches
- Naissance
- Mariage
- Décès
- Autre
- Divers
- Outils

Le module Fiches sera composé de :
Fiche individuelle / Fiche familiale / Avis et mentions / Tables annuelles et décennales

Le module Naissance sera composé de la façon suivante :
Acte de naissance / Acte de reconnaissance / Avis de naissance / Copie acte de naissance / Extrait acte de naissance / Copie acte de reconnaissance

Le module Mariage sera composé de la façon suivante :
Acte de mariage / Copie acte de mariage / Extrait acte de mariage

Le module Décès sera composé quant à lui de :
Acte de décès / Acte enfant sans vie / Copie acte de décès / Extrait acte de décès / Copie acte enfant sans vie

Le module Autres concernera tous les autres actes existant :
Acte de notaire / ...

Le module Divers sera composé de :
Collectivité / Départements / Rues et lieux-dits / Officiers de l'état civil / Professions / Nationalités / Lieux de naissance / Communes / Organismes

En gros voilà de quelle façon je vois la chose ^^

C'est complexe, mais c'est un projet pour lequel je vais consacrer tout mon temps pour essayer de le finir en février/mars 2017.

Si vous avez des avis, commentaires, idées, processus etc ... Je suis tout çà l'écoute avant de commencer à me lancer dans le code pur et dur ;)

Merci d'avance,

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 sept. 2016, 17:35

Bah pas grand chose à dire à ce niveau de ton projet...
Après il faut que tu listes toutes les fonctionnalités : authentification, rôles & permissions, mais aussi tous les champs de chaque page, établir le modèle de données complet, puis les maquettes/wireframes de chaque écran.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

12 sept. 2016, 17:56

Je pensais commencer de la sorte :

1) Je crée toutes les pages indépendamment les unes des autres sans login/rôles-permissions
2) Dans un second temps, je crée toute la base de données par rapport aux pages (mais surtout aux champs crées).
3) Je code les connexions entre les champs et la base de données

C'est la première fois que je m'attèle à un tel projet, donc effectivement, tous conseils sont bons à prendre :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 sept. 2016, 23:56

Avant de coder, il est toujours préférable de modéliser ton projet, de décrire chaque page, chaque fonction, ça te ferra gagner du temps quand tu coderas
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphanteau du PHP | 35 Messages

13 sept. 2016, 09:43

Je pense qu'il faut que tu commences par faire des spécifications afin de décrire tout ton projet, à quoi sert chaque page, quel est le lien entre les différentes catégories, comment fonctionne les upload de fichiers etc. Ensuite que tu modélises ta base de données avec un logiciel type DBDesigner suivant les spécifications, puis ensuite seulement tu peux commencer à coder. Enfin ce n'est que mon point de vue :)

13 sept. 2016, 14:46

Merci pour vos messages. Je vais donc modéliser au maximum chaque page, les fonctions qui me seront utiles etc ... Et je reviendrai vers vous dès que j'aurais bien avancé sur cette phase de modélisation.

En tout cas, encore merci pour vos messages !

14 sept. 2016, 14:49

Je suis entrain d'utiliser ArgoUML pour faire une architecture de mon projet.
Dès que celui ci sera plus ou moins écrit, je le posterai pour avoir vos avis.