Questions sur la durée des traitements

Petit nouveau ! | 8 Messages

05 mars 2019, 12:17

Bonjour

Je débute et souhaite quelques infos générales sur la durée de traitement des scripts.

Je souhaite réaliser un site qui affiche des données boursières en fin de journées pour la bourse de NewYork.

Prou cela j'envisage un Cron sur mon script tous les jours ouvrables en fin de journée.

Il y a environ 2000 actions et j ai prévu que mon script réalise les actions suivantes :

1- il récupère la liste des actions via curl
2- il effectue un traitement sur chacune de ces actions après un appel à curl pour obtenir les infos propres à cette action
3- il insère chacune de ces données dans une base mysql.

Je pourrais éviter le 1 en insérant les refs dans la base de données ok.
J'estime le temps de traitement par action à 2 secondes soit au total près d' 1h40 !!!

Ma question : est-ce que ma façon de procéder est judicieuse ? ou devrai-je carrément envisager de développer dans un autre langage ? Pour info j ai testé la récup d une page avec delphi (prés de 20000 lignes) et cela me prend prés de 20 seconds alors que php curl prend seulement 4 seconde !!!)

Quels conseils pourriez vous me donner pour optimiser mon temps de traitement ?

De ce que j ai lu je pourrais lancer plusieurs threads qui 'piocheraient' dans la bdd pour récupérer la prochaine action à traiter mais comment connaitre le nombre de threads optimum ? Il dépend de infrastructure serveur, le version de php ?

merci pour votre aide

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

05 mars 2019, 13:08

Il existe des librairies notamment en Python qui sont normalement + efficaces.
J'ai entendu parler de Ferret aussi en Go : https://github.com/MontFerret/ferret

Toutefois le meilleur outil/langage c'est celui qu'on sait le mieux utiliser donc PHP en ligne de commande ça va aussi marcher très bien.
Et 1h40 pour un cron ce n'est pas la mort non plus.