Faire une connexion à un site web

Petit nouveau ! | 3 Messages

15 sept. 2019, 21:04

Bonjour (ou bonsoir) !

J'ai fabriqué une petite base de donnée (mysql et php) et j'ai ensuite fait un petit site web (HTML / CSS et PHP) (toujours en local pour le moment mais qui sera en ligne) pour cette BDD. Par contre on serait deux à la gérer, et donc pour que ce soit plus simple, j'aimerais créé un accès "administrateur" avec connexion pour modifier la BDD mais directement sur le site, par exemple, j'ai un champ "côte" dans la table, et qu'on voit sur le site, et dans l'idée on pourrait ajouter la "côte" directement via le site.

Comment je peux mettre en place ce système de connexion / modification si connecté ?
Ca fait déjà une bonne semaine que j'épluche les livres et autres cours en ligne qu'on peut trouver sur le php, mais je ne comprend pas du tout :(

J'ai juste réussi à faire un "formulaire" en HTML, mais qui ne sert à rien du coup, vu qu'il ne redirige pas vers le site en modifiable du coup :(

Code : Tout sélectionner

<form action="index.php" method="post"> <p> <input type="password" name="mot_de_passe" /> <input type="submit" value="Valider" /> </p> </form>

Code : Tout sélectionner

<?php if (isset($_POST['mot_de_passe']) AND $_POST['mot_de_passe'] =="kangourou") // Si le mot de passe est bon ?>
Je travail avec Xampp / phpmyadmin.

Voila ! J'espère être clair, et de trouver un peu d'aide !
Merci d'avance

Mammouth du PHP | 2703 Messages

15 sept. 2019, 22:39

si vous n'êtes que 2, c'est plus simple de mettre les fichiers d'administration dans un répertoire spécifique et de protéger ce répertoire spécifique avec un .htaccess par un login/password.

sinon, quand on rentre dans ce if :
if (isset($_POST['mot_de_passe']) AND $_POST['mot_de_passe'] =="kangourou")
il faut affecter une valeur à une variable de session, voir https://www.php.net/manual/fr/reserved. ... ession.php
et dans les pages, vérifier si la variable de session a le contenu voulu.

Mammouth du PHP | 991 Messages

15 sept. 2019, 22:52

Bonjour

Je t'invite vivement à regarder du côté du CRUD (Create Read Update Delete)
Ainsi il te faut pour chaque table que tu souhaite modifier dans cet esprit
la possibilité de créer un formulaire vierge, un formulaire pour la mise à jour
un système pour le supprimer et enfin pour voir le lire (mais vu que ton site semble
être fonctionnel, tu as déjà cette partie)

Une fois identifié, tu as besoin des sessions afin d'etre sur que c'est toi dessus.
DevOps, Symfony4, Hoa

15 sept. 2019, 23:00

J'irais voir ça !

Système de session, je pense que j'ai.. J'ai fais un truc "session" dans le php, pour passer d'une page à une autre. Est-ce que je peux reprendre ça ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

19 sept. 2019, 23:59

Je rejoints ce que t'indique or1, si vous n'êtes que 2, utilises un système d'authentification HTTP basic via un fichier .htaccess et .htpasswd
C'est beaucoup plus simple que de mettre en place un système de session et c'est géré nativement par Apache et PHP.
https://openclassrooms.com/fr/courses/9 ... n-htaccess
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

21 sept. 2019, 14:17

D'accord !
Je vous remercie, j'attend de recevoir des id pour un hebergeur, donc c'est un peu en suspend pour le moment, mais je vais tenter ça !