[RESOLU] Envoi mail PHP sendmail

Eléphant du PHP | 88 Messages

28 déc. 2020, 17:55

Bonjour !! j'espere sur cette question avoir une reponse car sur mes 2 messages : ouille!!!!

j'ai trouvé plusieurs bien sur video ou infos pour installer sendmail mais tres ancien et cela ne fonctionne pas!
auriez-vous un lien à m'envoyer afin que je puisse faire en sorte d'envoyer mail par mon formulaire car là je reste avec mon message :
mail(): Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set()

avec wamp :
j'ai fait cela : https://waytolearnx.com/2020/01/comment ... n-php.html

ca ne marche pas non plus

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

28 déc. 2020, 18:39

Bonjour !! j'espere sur cette question avoir une reponse car sur mes 2 messages : ouille!!!!
Désolé de dire cela mais tes questions sont souvent longues, peu compréhensibles, et tu ne les mets pas en forme de façon soignée ce qui complexifie la lecture.
Par exemple en mettant ton code entre balises [code]...[/code] ou en faisant des phrases courtes écrites correctement ça serait + simple de t'aider.

j'ai trouvé plusieurs bien sur video ou infos pour installer sendmail mais tres ancien et cela ne fonctionne pas!
auriez-vous un lien à m'envoyer afin que je puisse faire en sorte d'envoyer mail par mon formulaire car là je reste avec mon message :
mail(): Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set()

avec wamp :
j'ai fait cela : https://waytolearnx.com/2020/01/comment ... n-php.html

ca ne marche pas non plus

Merci
Est-ce que c'est ton ordi qui va héberger ton site web ?
A priori, non, tu vas l'uploader chez un hébergeur.
:arrow: Si c'est bien le cas, ma préconisation est de faire tes tests d'envoi de mail directement chez ton hébergeur.

Si tu veux tout de même envoyer des mails depuis ton PC, le plus simple ce n'est pas d'installer un serveur de mail en local (car ton FAI peut le bloquer) mais l'une des 2 solutions suivantes :
1) indiquer le SMTP de ton FAI dans le fichier php.ini (fais un phpinfo() pour trouver où il est)
Voici un exemple si tu es chez Orange :

Code : Tout sélectionner

; For Win32 only. ; http://php.net/smtp SMTP = smtp.orange.fr ; http://php.net/smtp-port smtp_port = 25
- Free : smtp.free.fr
- Orange : smtp.orange.fr
- Bouygues : smtp.bbox.fr
- SFR : smtp.sfr.fr
:!: Important : il faut redémarrer Apache après avoir fait la modif.

2) utiliser une librairie en PHP type PHPMailer et indiquer un SMTP externe (comme Gmail par exemple si tu as un compte Gmail, dans ce cas, veiller à bien utiliser ton adresse [email protected] en tant qu'expéditeur).
https://github.com/PHPMailer/PHPMailer
Tuto : https://www.berejeb.com/2009/09/envoyer ... -de-gmail/
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

28 déc. 2020, 18:48

Merci !!! faut pas etre desolé !! ok merci j'en prends note ! j'essaierai la prochaine fois de faire plus court !
et non je ne vais pas le mettre sur mon hebergeur ovh : mon souhait est : comment envoyer en LOCAL mail formulaire?
je suis entrain de faire un blog php pour ma soutenance OC

en revanche pour ta reponse : oui je veux passer par mon adresse mail gmail comme indiqué dans mon message donc je pense avoir mis dans les 2 fichiers ce qu'il faut ! si je mets - Free : smtp.free.fr et le port 25 = il faut un mail free = j'en n'ai pas ! à moins que j'ai pas saisi ton info !
donc ca ne marche tjs pas! je viens de consulter le tuto et le lien ! je comprends pas pk il faudrait mettre tout cela dans mon cas alors que lorsqu'on regarde, certains modifient les fichiers apres avoir telechargé sendmail, là il faut faire des fonctions et tout le bazard alors que mes fichiers sont tous finis et mon formulaire aussi !!

Administrateur PHPfrance

28 déc. 2020, 19:18

en revanche pour ta reponse : oui je veux passer par mon adresse mail gmail comme indiqué dans mon message
Tu ne l'as pas indiqué dans ton message... :roll:

donc je pense avoir mis dans les 2 fichiers ce qu'il faut ! si je mets - Free : smtp.free.fr et le port 25 = il faut un mail free = j'en n'ai pas ! à moins que j'ai pas saisi ton info !
Non, il faut que tu indiques le SMTP de ton fournisseur d'accès à internet. Pas besoin d'utiliser une adresse e-mail fourni par ton FAI en expéditeur, ils sont en général plus tolérant que Gmail sur ce point.
donc ca ne marche tjs pas! je viens de consulter le tuto et le lien !
N'utilise pas un serveur local pour envoyer des mails, c'est galère à configurer, tu vas être pris pour du spam, laisse tomber cette idée.
Concentre toi sur mes 2 propositions.
là il faut faire des fonctions et tout le bazard alors que mes fichiers sont tous finis et mon formulaire aussi !!
Gna gna gna, t'as fini de te plaindre pour rien???
Non ce n'est pas fini, vu que ça ne marche pas.

28 déc. 2020, 19:26

=D> mais té un petit rigolo :)
EXACT Je n'avais pas précisé que j'avais un mail Gmail !!!!!! autant pour moi !! j'ai peché :(

Je me plains pas ! moi je comprends pas au moins le PHP :D
j'ai changé avec mon FAI et rien de changé!

Administrateur PHPfrance

28 déc. 2020, 19:37

Et tu as bien redémarré ton serveur PHP après avoir fais la modif ?
Quel est le message d'erreur obtenu ? (non ça n'est pas le même que précédemment sinon c'est que tu n'as pas fait la modif correctement)

As-tu regardé dans les logs de ton serveur pour voir si il y avait des messages d'erreur ?

28 déc. 2020, 19:57

Oui oui j'ai redemarré wamp à chaque modif. le message est celui la :
Échec de la connexion au serveur de messagerie à & quot; localhost & quot; port 25, vérifiez votre & quot; SMTP & quot; et & quot; smtp_port & quot; réglage dans php.ini ou utilisez ini_set ()

pourtant j'ai bien modifié le port 25 par 587 comme l'indique le tuto https://waytolearnx.com/2020/01/comment ... n-php.html j'ai tout fait exactement pareil ! donc j'ai bien du planter quelquepart ! evidemment !

TOI:
As-tu regardé dans les logs de ton serveur pour voir si il y avait des messages d'erreur ? non comment fait on? j'avais oublié aussi de preciser que j'etais debutanttteeee +++++ ? arf ba alors !

PI: j'ai fait phpinfo et j'ai dans : sendmail_from [email protected]
sendmail_path no value

est ce normal? d'ailleurs bizarre? smtp_port j'ai de noté sur tableau phpinfo : 25!!!! ca doit pas etre normal? puisque j'ai changé !!!

Administrateur PHPfrance

28 déc. 2020, 23:46

Bah du coup tu ne modifies pas le bon fichier php.ini, ou tu n'enregistres pas tes modifs...
Regarde dans ton phpinfo le php.ini qui est chargé.

29 déc. 2020, 17:57

oui merci ca doit etre ca en effet !
je viens de reinstaller wamp car impossible d'avoir le php.ini par la fenetre de wamp !! et evidemment je galere maintenant sur un autre domaine !
je galere pour importer ma bdd mais bon à force je vais bien y arriver (j espere) mais surtout ce qui me chagrine le phis c'est que je ne connais RIEN de json et j'ai un message dans mon Visual studio qui m'inquiete plus que ma bdd:
mias bon 1 probleme en cache tjs un autre avec moi :(

Deprecated: Please use oracledevtools.connectionConfiguration.configFilesFolder instead.

30 déc. 2020, 19:29

Hello hello !!!! juste pour signaler que j'ai reinstallé mon wamp !! oui maintenant j'ai bien mon fichier php.ini mais quand meme j'avoue que c'est etrange ! je viens de changer le port 25 par 587 j'ai fait un phpinfo() ya encore ce fameux port 25 alors que j'ai dans mon fichier ini 587!!!! alors là !! oui ca fait comme si c'etait pas le bon !!!! et promis c'est enregistré je peux l'ouvrir 50 fois c'est 587 dans le fichier !!

Mammouth du PHP | 1967 Messages

30 déc. 2020, 21:31

as tu redémarrer ton wamp ?
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

07 janv. 2021, 19:06

hello oui oui ca marche pas j'essaie avec sendgrid.net mais là non plus j'ai pas de resultat !

29 janv. 2021, 13:52

Hello !!! bon je reviens sur cette conversation car j'en suis tjs au meme point : ZERO !! j'ai fait le tuto !! rien ne marche ! c'est penible

comment faire simple quand on peut faire compliqué !!

Administrateur PHPfrance

29 janv. 2021, 14:13

A un moment il faut se résoudre à héberger ton site chez un hébergeur et pas sur ta machine et tu n'auras plus de problème pour envoyer des mails.

29 janv. 2021, 14:23

SALuT @rthur !!! le pire : j'ai ovh mais je sais pas comment on fait :( je rappelle la section que j'ai choisi : PHP DEBUTANT :(