scripts sur mon site Web

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

23 oct. 2023, 20:24

Bonjour voilà je souhaiterais que mes utilisateurs de mon site Web puissent exécuter des petits scripts dans mon site Web à la manière de PascalScript pour Delphi. Je m'explique il y aurait un Textarea dans lequel les utilisateurs rentreraient leur script et PHP l'exécuterait. Ca peut être en n'importe quel langage tant que c'est simple. Le script serait protégé et n'aurait aucun accès direct à la base de données ou au serveur, tout passerait comme pour PascalScript par des fonctions (qui peuvent avoir des arguments) qui ont leur clone et leur implémentation en PHP. Libre à nous de coder ces fonctions comme on veut, d'en rajouter et elles seront accessibles dans le script. Des variables globales peuvent mais ce n'est pas obligatoire être disponibles dans le script et initialisées en PHP.
Le script doit être sécurisé et simple d'utilisation, mes utilisateurs n'étant pas programmeurs.
Voilà merci de m'aider.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

25 oct. 2023, 13:06

Hmmmm tu t'embarques dans un projet hautement risqué en terme de sécurité et quasi impossible si tu veux effectivement émuler "n'importe quel langage".

En PHP, il y a la fonction eval() qui permet d'exécuter du code PHP fourni par un utilisateur, mais c'est TRES fortement déconseillé de passer par là car tu vas demander à ton serveur d'exécuter n'importe quel code sans le contrôler ce qui pourrait être très problématique.
Et même si tu implémentes des contrôles, c'est trèèèèèèès compliqué de penser à tous les usages que des utilisateurs malintentionnés pourraient imaginer, par exemple envoyer des mails de spam, ou faire un DDOS, pirater ton propre site pour y intégrer un malware, etc...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...