Pb de calcul d'occurences dans bdd!

Petit nouveau ! | 2 Messages

03 avr. 2007, 13:28

Bonjour,
Voilà le pb que je dois résoudre:
Une table X comporte un attribut de type entier appelé "id", un attribut de type entier appelé "nb" et attribut de type varchar appelé "nom".
Il y a plusieurs insertions dans cette table.
Je dois dans un premier temps calculer le nbtotal, cad additionné les nb where nom="y" et afficher.
Ensuite je dois affiché l'id et le nb de chacun where nom="y".
Bon, bien sur, j'ai simplifié le pb, mais l'essentiel est là.
Comment résoudriez-vous ce pb?
Merci de votre aide.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 avr. 2007, 13:44

Donne un exemple de liste de données et la sortie attendue : même si j'ai une vague idée, ce sera plus facile à comprendre et plus sûr pour la réponse.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Petit nouveau ! | 2 Messages

03 avr. 2007, 13:50

En fait, j'aimerai bien une sorte de compteur qui calcule le nombre d'insertion dans la table X where nom="Y".
Ensuite a ce moment là dans chacune il récupère l'id et le nb qu'il affiche et en même temps il additionne cette valeur nb dans un nbtotal (le compteur).A la fin de la boucle de nbInsertionsX where nom="y" il affiche.
J'espère que je suis plus clair, pour la base de données, c'est pas grand chose de plus que ce que je dis, c'est vraiment pour comprendre comment ça marche.
ah oui j'oubliais la version de mysql sur laquelle je dois travailler est une ancienne version: je crois mysql 4.0.1
Merci de votre aide.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 avr. 2007, 14:02

Ce n'est pas plus clair. Une image vaut 1000 mots, donc voici le genre d'exemple qui ferait gagner baucoup de temps : liste de données types :

Code : Tout sélectionner

+---------+----------+-----------+ | id | nb | nom | +---------+----------+-----------+ | 1 | 3 | abc | | 2 | 12 | def | | 3 | 1 | abc | | 4 | 5 | ghi | +---------+----------+-----------+
À partir de là, tu voudrais obtenir quoi à la sortie de ta requête (modifie les données et rajoutes-en au besoin pour mieux illustrer.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: