Chinese Public Holidays

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

09 avr. 2007, 10:23

Bonjour à Tous,

C'est mon premier message sur le forum PHPFrance, une longue expérience commence :wink:

Il existe avec Perl, une fonction pour déterminer les jours fériés Chinois :

Date::Holidays::CN

http://www.annocpan.org/~FAYLAND/Date-H ... days/CN.pm

Existeraît-il une petite joyeuseté comme celle-ci avec PHP ?

Merci,

Handy

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

09 avr. 2007, 10:47

Pas à ma connaissance... je crois que tu es obligé de les saisir ou de les retrouver à partir de paques avec la fonction easter_date().

Pour les dates fixes (1er janvier, 14 juillet, 11 novembre, etc.) y a pas de soucis, pour les fêtes mobiles (ascension, pentecote) il te suffit de récuperer la date de paques (attention de mémoire c'est le lundi qui est retourné) et d'ajouter 38 jours pour l'ascension (40 jours après paques), et d'ajouter encore 11 jours pour retrouver la pentecote :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Petit nouveau ! | 1 Messages

09 avr. 2007, 12:14

Merci Ryle,

Ça, c'est le bon côté des choses... easter_date() est basé sur le calendrier Grégorien.

Le calendrier Chinois est un calendrier Luni-Solaire :

Les dates, jours et mois sont comme les nôtres : basés sur notre calendrier Grégorien (solaire).

Les dates des fêtes traditionnelles ou religieuses, comme le Nouvel An chinois ou la Fête de la mi-automne, sont choisies sur le calendrier Chinois (lunaire).

Les dates des fêtes traditionnelles Chinoise sont donc mobiles dans le calendrier Grégorien !

Par exemple, les prochaines dates du Nouvel An Chinois (en vérité, "Fête du Printemps" pour les Chinois) :

7 février 2008 - 26 janvier 2009 - 14 février 2010

Voici un apperçu des fêtes traditionnelles Chinoise :

Nouvel An chinois (fin janvier ou début février)
Fête des lanternes (quinze jours après le Nouvel an)
Qing Ming - Toussaint chinoise (avril)
Fête des bateaux dragons (juin)
Fête chinoise des amoureux (août)
Fête des fantômes (août)
Fête de la lune (septembre)
Fête du double neuf (octobre)
Fête du Solstice d'hiver

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_chinoise

En ajoutant à celles-ci les fêtes du Nouvel An Grégorien, le 1er Janvier, du travail le 1er Mai, Nationale du 1er Octobre et les 3 jours qui les suivent, qui sont généralement fériés... Le tout donnant un calendrier Luni-Solaire !

Salut,

Handy

Je suis toujours preneur si une bonne âme veut me mettre sur la piste :lol: