Infos minis à fournir pour ne pas être considéré spammeur

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

29 sept. 2007, 11:14

Bonjour,
j'utilise un script php pour envoyer des courriels et a priori tout se passe bien ... Sauf que, suivant les domaines des destinataire, voire suivant les destinataires d'un même domaine, pour le même courriel, certains sont considérés comme spam d'autres non. J'aimerais donc connaître les principales règles qui président à la qualification en spam ou non des courriels reçus. Connaissez-vous des sites sur lesquels ces informations sont consultables ?

--
Cordialement,
Christophe Charron

Mammouth du PHP | 1885 Messages

30 sept. 2007, 02:58

Quelques raisons pourquoi ton message peut être bloqué:
  • Contenu de ton message
    Sujet, contenu, fichiers attachés, etc.
  • From utilisé
    Compte email existant?
    Utilisateur autorisé à envoyé des courriels: nobody?
  • Reverse DNS de l'adresse IP de ton serveur
    Est-ce qu'il est identique à ton hostname?
    Est-ce qu'il est quelque chose de significatif? Est-ce qu'il ressemble à un reverse DNS de dialup?
    Est-ce que le le forward DNS de ton reverse résout bien à l'adresse IP de ton serveur?
  • Est-ce que ton adresse IP est blacklistée pour spam?
    Vérifie les blacklists communes sur dnsreport.com
  • Est-ce que le destinataire a un antispam?
    Si oui, y a-t-il moyen d'avoir la raison du blocage? (voir les headers)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 oct. 2007, 08:24

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai pu déterminer un facteur a priori très important : si j'ajoute dans les entêtes le "Message-ID", je passe à coup sûr, chez mon client test (donc pas une de mes adresses) en SPAM. J'ai un score de 200 !!!
Sinon, je passe bien chez lui, mais je suis encore considéré comme indésirable chez hotmail par exemple. En l'occurrence, cela ne me gêne pas trop car hotmail n'est pas utilisé par des correspondants professionnels mais qui me dit que chez d'autres je ne vais pas être considéré comme spammeur !
Voici le courriel type que j'envoie pour tous mes essais. Seuls changent le numéro de test et l'heure.

Code : Tout sélectionner

envoie("Christophe Charron <[email protected]>"); function envoie($vl_c_destinataire) { $eol="\n"; $today = date("D M j G:i:s T Y"); $vl_c_smtp="smtp.orange.fr"; $vl_c_sendmail_from="[email protected]"; $vl_c_port_smtp=25; $vl_c_sujet="Envoi test 71 depuis Compte orange $today depuis site "; $vl_c_headers=<<<EOT From: Christophe Charron <[email protected]> Reply-To: Christophe Charron <[email protected]> Date: Sat, 29 Sep 2007 16:36:44 +0200 (CEST) MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="====45f2a613fb1ae7141f749c82db5238ee====" X-Mailer: Les tites mimines de xof EOT; $vl_c_message=<<<EOT --====45f2a613fb1ae7141f749c82db5238ee==== Content-type: text/plain; charset=utf-8 Saisissez le message... Ici et là et encore ici et je continue ... --====45f2a613fb1ae7141f749c82db5238ee====-- EOT; //******************************************* // Modification ponctuelle des paramètres du serveur //******************************************* ini_set('SMTP',$vl_c_smtp); ini_set('sendmail_from',$vl_c_sendmail_from); ini_set('smtp_port',$vl_c_port_smtp); if (mail($vl_c_destinataire, $vl_c_sujet, $vl_c_message, $vl_c_headers) == true){ echo "ok, courrier envoyé à $vl_c_destinataire".$eol."$vl_c_sujet".$eol."$vl_c_message".$eol."$vl_c_headers"; } else { echo "Le courriel n'a pas été envoyé à $vl_c_destinataire".$eol."$vl_c_sujet".$eol."$vl_c_message".$eol."$vl_c_headers"; } //******************************************* // Remise en l'état des paramètres du serveur //******************************************* ini_restore('SMTP'); ini_restore('sendmail_from'); ini_restore('smtp_port'); } ?>
Donc rien de bien compliqué ??

01 oct. 2007, 08:27

Merci pour toutes ces précisions.
Je n'étais pas loggué ... mais c'est bien moi qui répondais.
Cordialement
Christophe Charron

02 oct. 2007, 04:57

As-tu les headers du courriel reçu et considéré comme spam?
Génération PHP

02 oct. 2007, 08:40

As-tu les headers du courriel reçu et considéré comme spam?
Voici

Code : Tout sélectionner

Return-Path: <[email protected]> Delivered-To: [email protected] Received: (qmail 27147 invoked from network); 29 Sep 2007 12:42:58 -0000 Received: from 80.93.82.78 (HELO SRV30.haisoft.net) (80.93.82.78) by mx1.online.net with SMTP; 29 Sep 2007 12:42:58 -0000 Received: (qmail 14105 invoked by uid 48); 29 Sep 2007 14:38:03 +0200 To: [email protected] Subject: Envoi test 51 depuis Compte orange Sat Sep 29 14:38:03 CEST 2007 depuis site haisoft From: Christophe Charron <[email protected]> Reply-To: Christophe Charron <[email protected]> Date: Sat, 29 Sep 2007 12:53:44 +0200 (CEST) MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="====45f2a613fb1ae7141f749c82db5238ee====" X-ME-UUID: <[email protected]> X-Mailer: Les tites mimines de xof Message-ID: <[email protected]> X-ProXaD-SC: Score=290 Spam=YES
J'ai juste anonymisé le vrai destinataire.
Par contre, j'ai constaté une chose hier, en tatonnant :
Si le message-ID contient des tirets
Message-ID: <[email protected]>
c'est considéré comme spam.
Si le message-ID contient des points
Message-ID: <[email protected]>
ça passe.
Pourtant, il me semble que rien dans la rfc 822 http://jlr31130.free.fr/rfc822.html oblige à une syntaxe particulière sur ce point ??!!
Cordialement
Christophe Charron

03 oct. 2007, 04:36

Le RFC ne semble pas renforcer l'utilisation d'un point dans le message ID.

Il est possible que ce soit également les règles antispam de ton destinataire qui n'analyse pas correctement le message et le marque comme spam.

Si tu as des problèmes avec Hotmail, je te conseille de les contacter directement et de suivre leurs recommendations:
http://postmaster.msn.com/Guidelines.aspx
Génération PHP

03 oct. 2007, 08:40

Bonjour,
et merci pour ces indications. Comme je le disais, je ne vais pas m'acharner sur les adresses hotmail, ne les considérant pas comme des adresses "professionnelles".

--
Cordialement,
Christophe Charron
Cordialement
Christophe Charron