Comment protéger ses scripts

Mammouth du PHP | 531 Messages

09 oct. 2007, 15:38

Bonjour,

Voilà je me posais une question. je suis en train de créer un script que je vais distribuer.
Je sais très bien qu'il sera modifié, et ça ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me générait c'est que l'on me "pique" mon script en enlevant mes infos genre nom, adresse de mon site ect,... encore si c'est juste pour son site perso et qu'on veut pas du lien en bas de pages, je vais pas en faire une tartine même si c'est pas cool. Mais si c'ts pour le redistribuer derrière ou s'en servir dans un contexte pro...

Je n'y connais pas grand chose en license et tout ça. Il y a des solutions ?

Merci d'avance

Mammouth du PHP | 19672 Messages

09 oct. 2007, 19:55

La solution, c'est l'obfuscation, mais du coup le code n'est pas modifiable par le développeur voulant s'en servir. Une petite recherche sur :google: à propose de l'obfuscation devrait t'éclairer davantage.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 531 Messages

09 oct. 2007, 20:19

Oui je pensais pas à une solution aussi radicale :wink:

Si je prend l'exemple de ceux qui écrivent des romans, en cours d'écriture et avant de les envoyer chez les éditeurs, ils se l'envoient simplement par la poste, le cachet servant de preuve. Je pense que de se l'envoyer par email peut aussi marcher (date d'envoi).
Ca sert juste à prouver que l'on est bien l'auteur, car si l'on tombe sur quelqun ayant repiquer notre roman il ne pourra pas prouver qu'il l'avait écrite avant

Peut être qu'il existe une méthode équivalente dans notre cas... ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 oct. 2007, 00:49

L'email n'a qu'une faible valeur juridique, il est techniquement très modelable. Le traditionnel envoi par la poste est la meilleure solution (ou bien alors la validation par huissier mais il faut que ca vaille le coup…)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

10 oct. 2007, 09:32

un email certifié (signé, avec clés privées et tout et tout) à la même force qu'un écrit (en tout cas en belgique). Et j'ai bien des doutes sur la validité de la date postale.

De toute façon, ton script sera utilisé, et peut-être même que certains effaceront tes coordonnées, y'a pas vraiment moyen de vérifier.

Tu as pensé à une licence créative commons ?

Un solution est de rendre le code illisible pour le néophyte (avec la fonction eval, pour le javascript, par exemple), mais ça n'empêchera pas l'utilisation.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 73 Messages

10 oct. 2007, 09:39

Une solution est de rendre le code illisible pour le néophyte (avec la fonction eval, pour le javascript, par exemple), mais ça n'empêchera pas l'utilisation.
Il est toujours possible, bien que contournable et attaquable par la suite, d'intégrer une sécurité à l'usage de ce script. Une protection par code (avec une vérification d'une partie de code par exemple, ou d'un ensemble de valeurs) puis un outil d'obfuscation pour rendre le code javascript illisible.
Image Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.