Comment protéger ses scripts

Mammouth du PHP | 531 Messages

09 oct. 2007, 15:38

Bonjour,

Voilà je me posais une question. je suis en train de créer un script que je vais distribuer.
Je sais très bien qu'il sera modifié, et ça ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me générait c'est que l'on me "pique" mon script en enlevant mes infos genre nom, adresse de mon site ect,... encore si c'est juste pour son site perso et qu'on veut pas du lien en bas de pages, je vais pas en faire une tartine même si c'est pas cool. Mais si c'ts pour le redistribuer derrière ou s'en servir dans un contexte pro...

Je n'y connais pas grand chose en license et tout ça. Il y a des solutions ?

Merci d'avance

Mammouth du PHP | 19672 Messages

09 oct. 2007, 19:55

La solution, c'est l'obfuscation, mais du coup le code n'est pas modifiable par le développeur voulant s'en servir. Une petite recherche sur :google: à propose de l'obfuscation devrait t'éclairer davantage.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 531 Messages

09 oct. 2007, 20:19

Oui je pensais pas à une solution aussi radicale :wink:

Si je prend l'exemple de ceux qui écrivent des romans, en cours d'écriture et avant de les envoyer chez les éditeurs, ils se l'envoient simplement par la poste, le cachet servant de preuve. Je pense que de se l'envoyer par email peut aussi marcher (date d'envoi).
Ca sert juste à prouver que l'on est bien l'auteur, car si l'on tombe sur quelqun ayant repiquer notre roman il ne pourra pas prouver qu'il l'avait écrite avant

Peut être qu'il existe une méthode équivalente dans notre cas... ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 oct. 2007, 00:49

L'email n'a qu'une faible valeur juridique, il est techniquement très modelable. Le traditionnel envoi par la poste est la meilleure solution (ou bien alors la validation par huissier mais il faut que ca vaille le coup…)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

10 oct. 2007, 09:32