Gestion d'annonces.

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

11 oct. 2007, 09:28

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir faire un gestionnaire d'annonces très basique.
L'idée serait que l'admin puisse ajouter sur son site quelques annonces de ses produits.

Photo redimmensionnée automatiquement (format choisi, genre 300x300), description, et un système d'envoie de mail si le client est interessé.

Aucun achat en ligne, tout se fera par mail ou par téléphone par la suite.

J'aimerai savoir par quel bout commencer, mes connaissances en php sont relativements faibles, je suis infographiste multimédia.

Si vous connaissez des scripts suceptibles de m'aider à comprendre et utiliser la méthode, ou même si vous avez du temps à perdre à m'aider je suis vraiment pas contre :]

Bonne journée

Seb

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

11 oct. 2007, 10:15

Commence par construire ta base de données et déterminer ce qui constitue une annonce, c'est à dire de quels tables et champs tu auras besoin. Il te faut un id, une date, une description, l'adresse de l'image etc.
Construit ensuite un formulaire dont les données iront alimenter les champs de ta table annonce et qui permettra l'upload d'un fichier sur le serveur. Ajoute ensuite une page de consultation permettant de lister toutes les annonces :)

C'est assez basique en php et tu devrais facilement trouver des tutos pour t'expliquer comment gérer des données en base (pis au pire on est là pour t'aider :)) Tu verras ensuite pour de la pagination, un filtre par date, le redimensionnement du fichier uploadé et l'envoi de mail :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

12 oct. 2007, 09:41

Hello,

Je reviens à la charge...!

Je viens de faire le gabarit en html...
http://g0lgo.free.fr/phpnoobinside/gestion.html

Si vous pouviez m'aiguiller sur la démarche à suivre, dans l'ordre...
Comme vous avez du le comprendre, cela doit être géré et gérable via une page admin...
Ca, c'est la vue client.

Je ne sais absolument pas par quoi commencer ni même comment le faire, autant vous dire tout de suite que je suis le roi des noobs en php :)

Seulement, j'ai ça à faire et j'ai pas le choix, donc je vais apprendre sur le tas en speed...

Je ne veux pas une solution toute faite ou une aide trop précise, seulement être aiguillé, si vous me dites "créé ta base", j'essayerai de trouver un tuto là dessus par exemple...

Je souhaite avoir une méthode de travail, et à la limite si vous avez du temps à perdre quelques liens qui pourraient m'aider à traiter ce script

Bon après si un Jedi en php a envie de former un gros padawan je suis pas contre, voir même on peut envisager un échange de services.. je suis infographiste multimédia

Merci,

seb

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 oct. 2007, 10:01

Pour les tutos y'a l'incontournable http://www.phpdebutant.org

Y'a un exemple de formulaire d'authentification pour la connexion à ta partie admin.
Egalement les bases de l'utilisation d'une bdd etc.

Bref si tu suis les tutos (impérativement dans l'ordre si tu es débutant), tu devrais y voir plus clair et ne pas trop galérer pour résoudre ton pb.

On pourra t'aider sur des questions précises mais si tu es débutant, la case départ en programmation PHP c'est le lien mentionné plus haut.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 oct. 2007, 10:07

Ben..
Commence par construire ta base de données et déterminer ce qui constitue une annonce, c'est à dire de quels tables et champs tu auras besoin. Il te faut un id, une date, une description, l'adresse de l'image etc.
Construit ensuite un formulaire dont les données iront alimenter les champs de ta table annonce et qui permettra l'upload d'un fichier sur le serveur. Ajoute ensuite une page de consultation permettant de lister toutes les annonces :)

C'est assez basique en php et tu devrais facilement trouver des tutos pour t'expliquer comment gérer des données en base (pis au pire on est là pour t'aider :)) Tu verras ensuite pour de la pagination, un filtre par date, le redimensionnement du fichier uploadé et l'envoi de mail :)
Diffile de faire mieux ^-^

B, je mettrais "un peu débutant en html" aussi, des pages comme ça, c'était avant.

Au fait, dans multimedia, on parle de quels médias ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

12 oct. 2007, 10:12

Je suis actuellement en train de lire et relire le site dont tu me parles, je l'ai trouvé hier :]
Je m'occupe de tout ce qui touche à l'image et qui est en mouvement, 3D, Flash, Interfaces DVD ... je fais aussi de la PAO mais j'essaye d'éviter, la plus grande partie de mon boulot est de faire des interfaces de sites web, du flash, et des animations 3D pour des présentations sur écran ou autre.

Le php ? Passage obligatoire lors de la conception de sites qui nécessitent des scripts de contact, ou encore des pages de gestion de ce type...

Je vais me faire payer une formation PHP par mon patron je pense, mais ça reste à discuter, en attendant je dois me débrouiller avec des délais pas vraiment... évident.

seb

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 oct. 2007, 11:17

J'irais plutôt pour des bouquins. Il faut certes se les farcir, mais il restent plus longtemps que des notes d'une séance de cours.

Et si je demandais quels médias tu maitrisais, c'est que je viens de suivre des cours (d'infographie, pour me mettre à photoshop, en tant qu'ancien de paint shop pro, la conversion est difficile. Mais j'y ais pas appris grand chôse) ou se donnaient aussi des cours multimedias et conception de sites, et j'y ais vu bien des horreurs (genre l'image jpg avec des liens mappés.. super le site..)..

Mais les bouquins, c'est bien.
Berze going social.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 oct. 2007, 11:24

Je suis actuellement en train de lire et relire le site dont tu me parles, je l'ai trouvé hier :]
...
Si tu parles des tutos de phpdedutant, suffit pas de les lire et les relire, faut les faire :wink:

12 oct. 2007, 11:28

J'imagine oui, c'est pas évident de switcher de logiciels de la sorte...
Je bosse dans une agence de pub, donc la majorité de mon boulot touche au graphisme, nous n'avons pas de programmeur PHP, et malheureusement les clients en ont souvent besoin.

Etant donné que je m'interesse plutôt facilement à ce que je ne connais pas, c'est toujours moi qui suis envoyé vers l'inconnu, et là je dois avouer que l'inconnu est de taille.

PHP c'est un métier, une manière de faire, et je tire mon chapeau à tous ceux qui le maitrise.

Aujourd'hui cela m'interesse de plus en plus d'aller dans ce sens, peut-être dans l'optique de monter ma boîte et de pouvoir être super polyvalent.

Je fais de l'action script, du lingo, j'ai fais un peu de VB durant ma jeunesse, donc lire et comprendre un script, c'est dans mes cordes, en créer un en partant de 0 c'est autre chose.

Je suis un peu dépassé là, infographiste et on me demande de faire des scripts en php plutôt évolués, heureusement que ce n'est pas une boutique en ligne, je crois qu'une corde et une chaise m'aurait pas mal aidé.. lol

Je vais m'acheter quelques bouquins, rechercher pas mal de tutos sur le net, le truc qui ne m'arrange pas c'est que j'ai pas 1 mois pour faire ce site, mais 2 semaines, il est en 5 langues avec du Flash, tout est à créer, nottement deux parties en PHP, celle que je vous présente est la plus simple...

Je crois que je vais exploser les délais :]

Si quelqu'un a une méthode "apprendre et maitriser php en 24h par injection d'une puce dans le cerveau", ça m'interesse.

Allez.. au boulot, on va essayer de faire ça..!

seb

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 oct. 2007, 12:14

Je vais m'acheter quelques bouquins, rechercher pas mal de tutos sur le net, le truc qui ne m'arrange pas c'est que j'ai pas 1 mois pour faire ce site, mais 2 semaines, il est en 5 langues avec du Flash, tout est à créer, notamment deux parties en PHP, celle que je vous présente est la plus simple...

Je crois que je vais exploser les délais :]
A partir d'un niveau débutant, y'a pas de doute que ça va exploser :!:
Comme dirait l'autre, "aux quatre coins de la ville qu'on va le retrouver éparpillé le délai, façon pusle" :lol:

Et s'il s'agit en plus de faire une interface entre flash et php, plutôt que de faire les formulaires directement en html et de gérer le code et l'affichage dynamique en php, là y'a plus de qualificatifs :tir2:

Donc dire à ton patron d'arrêter ton bizutage :langue:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 oct. 2007, 13:12

mais si tu maitrises flash et actionscript, pourquoi pas faire le tout avec les outils que tu connais ?

ça t'éviterais la corde..
Berze going social.

12 oct. 2007, 13:17

Le client veut pas, malheureusement...!
phpdebutant a l'air dead, argh...!

seb

Eléphant du PHP | 443 Messages

12 oct. 2007, 13:19

Le client veut pas, malheureusement...!
phpdebutant a l'air dead, argh...!

seb
Installe osCommerce, en 15 jours c'est peut-être réalisable !?

12 oct. 2007, 13:37

Au niveau de ce script il n'y a pas d'achat direct, juste une vitrine d'annonces, les transactions se font par tel, mail, ou rdv.

L'autre partie que je dois dev c'est un espace client avec gestion du parc machine pour chaque client...
Aucun script php ne correspond à ce que je veux faire, donc... je vais me débrouiller avec les moyens du bord :/
Et si vraiment c'est infaisable, j'en toucherai deux mots à mon patron pour qu'il sous-traite la partie dev php.

Esperons que j'apprenne vite :o)

seb

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 oct. 2007, 14:25

sinon, pour la sous-traitance php il y a progo.. Image

euh.. non rien :D
Berze going social.