Recherche d'un logiciel

Eléphant du PHP | 73 Messages

17 oct. 2007, 13:57

Bonjour,

J'avais créer un topic (

http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-32163.php )

qui n'a pas bien fonctionner (normal je me suis super mal exprimé ....

Je relance donc mon sujet ici.

Pour intégrer un logiciel dans le parc informatique je doit poser des question sur par exemple :

l'utilisation d'une bdd oracle, les protocoles utilisés pour l'application ...

Il existe actuellement un questionnaire type créé sous Microsoft Word qui contient toutes les questions à poser afin de permettre l’intégration d’un nouveau logiciel. Toutes les sections du questionnaire ne sont pas forcément obligatoire (exemple : Si une application n’a pas de base de donnée Oracle, toutes les questions sur Oracle n’ont pas lieu d’être posées) .La partie de gauche est réservée aux questions et celle de droite aux réponses. Lorsque que le formulaire es envoyé, le fournisseur répond aux questions puis renvoi le formulaire et je vérifie les réponses et renvoi à nouveau le même formulaire avec une colonne de plus pour affiner les questions, des réponses sont à nouveau données, etc.
Le formulaire devient de fait de moins en moins lisible.

Je cherche donc une solution logicielle pour changer de support.
Sachant que la communication avec les "founisseurs" ne se fera que par e-mail.

Auriez vous connaissance d'un logiciel qui donnerai la possibilité de faire ceci :

un menu donnant la possibilité de choisir les questions auxquelles ont veut répondre.
Je souhaiterai aussi que le formulaire puisse être envoyé par e-mail. Le formulaire devra être correctement mis en forme et simple d’utilisation.

Sinon j'ai penser à fait ça uniquement avec du html et du javascript mais je ne sait pas trop si c'est faisable .. :(

En espérant avoir été clair cette fois :D
mici
nouveau dans le monde du php
Maître du phpinfo() ce n'est pas rien tout de même xD

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

17 oct. 2007, 13:59

Développement possible avec HTML, Javascript et... PHP, bien sûr ! ;)

Mais gros boulot de spécification préalable pour recenser tous les cas d'utilisation. ;)

17 oct. 2007, 14:25

Alors voilà le problème en fait je ne peut pas avoir de serveur php parce que les entreprises extérieure ne sont absolument pas sur notre réseau et faire ça en extranet n'est pas pensable.
Donc la communication se fait par mail et là est mon gros problème :(
J'ai aussi penser à envoyer une base acces mais bon ... ça ne résoudra pas tout :s

Donc une solution logicielle éxiste peut être sinon un language autre que php (en gros en stand alone qui intègrerait une bdd ou fonctionnerai avec une bdd access) voilà voilà.

merci :)

Eléphant du PHP | 443 Messages

17 oct. 2007, 15:03

Salut,

Tu as toujours la possibilité ancestrale de générer en php un formulaire html (envoyé par mail), dans lequel l'action est un mailto... Et traiter les réponses récupérant les posts via imap, Le tout lancé par un cron...

Perso j'ai jamais testé la manip mais c'est une piste peut-être ?

Code : Tout sélectionner

<form action="mailto:[email protected]" method="post" enctype="text/plain"> ... <form>
Tracker.

17 oct. 2007, 15:25

Hum... intéressant mais ne faut il pas un serveur php des deux côté ?

17 oct. 2007, 15:28

Hum... intéressant mais ne faut il pas un serveur php des deux côté ?
Non, tout le traffic se fait par mail...
Par contre c'est à tester, <form action="mailto... était utilisé à l'époque où les sites étaient complétement statiques mais accédés en http, il faut vérifier dans ton cas que ce type de formulaire fonctionne bien dans le corps d'un e-mail (au format HTML)

Tracker.

17 oct. 2007, 15:55

Je vient d'essayer et effectivement ça fonctionne :)
Je pense que ça peut être un bon début.
Il reste un problème tout de même et de taille.

Seules les données de mes champs sont transmises, la mise en forme n'est pas gardée.

mici de t'intéresser à mon problème.

17 oct. 2007, 16:05

Je vient d'essayer et effectivement ça fonctionne :)
Je pense que ça peut être un bon début.
Il reste un problème tout de même et de taille.

Seules les données de mes champs sont transmises, la mise en forme n'est pas gardée.

mici de t'intéresser à mon problème.
Les informations que tu reçois dans ton en réponse dans ton e-mail, sont équivalente à celle envoyées lors d'un post traditionnel et donc exploitable par php nativement (j'arrive pas à trouver de fonction dans la doc) :cry: mais c'est sûrement possible.

Tracker.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

17 oct. 2007, 16:08

Tu dois pouvoir régénérer la mise en forme en transmettant un champ caché contenant l'identifiant du mail (que tu auras pris soin de stocker de ton côté, en base de données, ou autre...).

Ainsi, lors de la réception des données, tu peux regénérer la mise en forme (grâce à l'identifiant) et également exploiter les données reçues, en les replaçant éventuellement dans la mise en forme de ton choix.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

17 oct. 2007, 16:22

Si je suit bien :

J'envoi un mail contenant ma page html sur laquelle la personne réponde et en submitant m'envoi un mail avec les données qu'il a remplit.
A ce moment j'ai :

Les données qu'il a mise dans mes différents champs
Tu dois pouvoir régénérer la mise en forme en transmettant un champ caché contenant l'identifiant du mail (que tu auras pris soin de stocker de ton côté, en base de données, ou autre...).
je pourrait copier les données reçues et les mettre en base et ensuite les traiter dans un "site" avec mon serveur php vu que moi j'en ai un.

En partant de là :

Comment je fait pour créer mon formulaire en y intégrant une nouvelle ID à chaque fois ?
Comment copier et insérer en base automatiquement les données reçues par mail.
Si vous avez lu tout ce que j'ai mis dans mon premier post , j'affine aussi mes questions vis a vis des réponses que l'on me donne, je n'ai pas d'iddée pour gérer ça.

Mais j'ai l'impression que ça peut être une bonne iddée et que en continuant comme ça je peut pas mal avancer.

merci :)

17 oct. 2007, 16:45

Comment je fait pour créer mon formulaire en y intégrant une nouvelle ID à chaque fois ?
Comment copier et insérer en base automatiquement les données reçues par mail.
Avec deux script php exécutés en ligne de commande (ou avec un cron)
+
une interface permettant d'ajouter des destinataires à ton questionnaire. ça peut être suffisant si ton questionnaire est en "dur"

script 1
parcours des nouveaux destinataires et pour chaque
- production du formulaire
- envoi

script 2
parcours de ta boite mail (imap) et pour chaque mail reçu
- analyse du post
- mise à jour de la base

C'est un début..

Tracker.

17 oct. 2007, 17:08

Je vais chercher dans cette direction et je revient vous dire plus tard (dans la semaine, peut être demain) si je bloque ou si je ne trouve pas certains éléments qui me permettront de mettre en place ce système.

mici

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

17 oct. 2007, 18:27

Sinon, si tu veux faire quelquechose qui pète et qui fasse vraiment pro, tu optes pour une application java, c'est multiplateforme, c'est puissant, ca peut donner des bonnes interfaces…

18 oct. 2007, 09:20

Je ne connait de Java que le nom mais je peut essayer de l'apprendre :)
Le truc c'est :

Est ce que ça correspondra bien à mes attentes (en gros j'envoi le logiciel java on le complète et on me le renvoi) peut être faut il que je mette une base acces (enfin j'imagine).

Si c'est pas trop trop complexe il faut voir :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

18 oct. 2007, 12:07

Alors voilà le problème en fait je ne peut pas avoir de serveur php parce que les entreprises extérieure ne sont absolument pas sur notre réseau et faire ça en extranet n'est pas pensable.
Je n'ai pas compris la contrainte...si jamais ils peuvent envoyer des emails, ils ont le droit d'aller sur Internet remplir un questionnaire, non ?

Par ailleurs, penches toi sur OpenOffice.org, qui propose la mise en place de formulaires, et une base de données...
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.