Linux.

Eléphanteau du PHP | 43 Messages

12 janv. 2008, 16:21

Bonjour, j 'ai plusieurs petit souci avec linux.

Ma première question concerne un problème d'affichage, je souhaitais affichais une liste de tous les fichiers dont le nom commence par MUSIQUE et je n'y arrive pas je voudrais par la meme occasion connaitre le nombre de ces fichier. Sauf erreur de ma part je dois utiliser wc, mais apres comment l'utiliser, est ce qu'il est possible de faire tout ca en une ligne de commande?

Ensuite ma deuxième question, je voulais savoir si, en une seule ligne de commande, il était possible à la fois de créer un repertoire, et d' y copier tous les fichiers d'un repertoire en particulier (par exemple data) crée a une date precise ?
Voila, merci pour votre aide.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 janv. 2008, 16:27

Tu veux le faire en une seule ligne de commande, pourquoi donc, quelles sont tes contraintes ?
C'est pour question pratique ? C'est à dire ne pas avoir à retaper de nombreuses lignes ?

12 janv. 2008, 16:42

Si j'ai demandé en ligne de commande, c'est parce que je dois faire un devoir de linux pour m'entrainer et il est stipulé de le faire en une ligne de commande, alors deja que je ne s'y suis pas arriver en plusieurs lignes.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 janv. 2008, 17:02

Pour la première j'aurais fait un "find . -name "MUSIQUE*" 2>/dev/null | cat -n" mais je pense que ca ne donne pas forcément exactement le résultat souhaité… Voir peut être les man de find, de ls, de cat, …
Ou alors dans la même idée un "ls -R | egrep "/MUSIQUE.*/" | cat -n"

Pour l'autre, à part en utilisant des variables je ne vois pas trop…

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

12 janv. 2008, 17:51

J'aurais fait un

Code : Tout sélectionner

find . -name "MUSIQUE*" 2>/dev/null | wc -l
mais ce code va retourner le nombre de ressource qui commence par MUSIQUE et pas uniquement le nombre de fichier.

Je n'ai jamais utilisé cette option, mais le man dit qu'il existe une option de find qui permet de définir le type de fichier : -type f (f signifiant fichiers réguliers)

la commande serait

find . -type f -name "MUSIQUE*" 2>/dev/null | wc -l
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

12 janv. 2008, 21:06

je me demande dans la mesure ou il s'agit d'un devoir si c'est vraiment t'aider que de répondre. je veux dire l'interêt de ce devoirs est que tu aprennes, si tu trouves les réponses ici tu ne vas rien apprendre seulement en avoir l'impression, chaque linux vient avec une aide contextuelle gigantesque et fouiller t'aurais appris plus de choses.

</cdg_pedagogie>
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 janv. 2008, 21:12

Oui, de toute façon, dans tous les cas, si tu n'as pas le droit aux documents il te faut étudier pas mal le man. Et même si tu y as le droit, il faut tout de même que tu t'habitues au man, ainsi qu'au comportement de bash…

Mammouth du PHP | 1885 Messages

12 janv. 2008, 21:27

Je n'ai jamais utilisé cette option, mais le man dit qu'il existe une option de find qui permet de définir le type de fichier : -type f (f signifiant fichiers réguliers)

la commande serait

find . -type f -name "MUSIQUE*" 2>/dev/null | wc -l
-type f est la bonne réponse. :)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

12 janv. 2008, 21:40

Comme quoi, lire la doc, ça aide :langue:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

13 janv. 2008, 02:36

oui, en fait si je vous pose la question c'est par ce que je n'ai rien trouvé de concluant avec le man. donc merci, avant tout, reste a moi de realise un effort pour en comprendre les explications donnés par le man, (bien que je m'y perd relativement vite en vue d'un anglais peu avancés.)
Merci quand meme pour les suggestions.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

13 janv. 2008, 03:25

Comme quoi, lire la doc, ça aide :langue:
Ah ouais, pas con :-k. J'y avais pas pensé.

:langue:
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).