probleme de variables

Eléphant du PHP | 68 Messages

19 janv. 2008, 23:21

J'ai ma page http://www.transfert-capitale.ci/article1.php?test=3

article1.php
<?php

echo "test=$test";

?>
Le problème est que lors de l'exécution la variable test est tjrs vide.
J'ai essayé ce code
<?php
$variable=$_GET["test"];
 echo "test=$test";

?>
Mais toujours rien.

Merci de m'aider
Marino TEKI
In God I trust

Eléphant du PHP | 291 Messages

19 janv. 2008, 23:29

C'est
<?php
$variable=$_GET["test"];
 echo "test=$variable";

?> 
;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

20 janv. 2008, 11:47

Sortez vos variables... sortez vos variables... Image
echo "test=".$variable;
C'est plus lisible avec la coloration syntaxique (on voit bien mieux qu'il y a une variable) et surtout cela évitera des erreurs le jours ou vous utiliserez des objets ou des tableaux, ferez appel à des fonctions, ou plus simplement lorsque vous délimiterez vos chaines avec des apostrophes et pas des guillemets (entre apostrophes les variables ne sont pas interprétées !) :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

20 janv. 2008, 11:54

Justement, l'intérêt d'utiliser des doubles quotes réside bien dans cette possibilité ponctuelle d'insérer la variable directement dans la chaîne en s'assurant que leur expansion aie bien lieu au moment du parsing... Autrement dit, pour illustrer un probleme / solution sur un forum en 2 secondes, c'est + "fainéant" =)

PS : J'ai remarqué qu'Eclipse collorisait efficacement les variables dans ces cas là. Esperons que les développeurs débutant n'y verront pas là une raison d'utiliser les variables de la sorte...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

20 janv. 2008, 12:02

Certes, certes :)

Mais tant qu'on y est, autant donner un p'tit coup de pouce dans la bonne direction et éviter de ne le voir revenir dans 15 jours en disant "j'comprends point, ça marche pas : echo 'test=$variable'; " ;)

Et puis même si cela fonctionne avec les guillemets, personnellement, si je peux éviter de donner à php tout un travail inutile à parser mes chaines pour voir si elles contiennent des variables qu'il va devoir interpréter, autant le faire. Ca se compte peut être en pouillème de micro seconde, mais ça me donne bonne conscience :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

20 janv. 2008, 12:04

La même pour moi, d'autant que je n'utilise que les simples quotes, à part dans les requêtes SQL :)