Ça fait un moment que je me pose cette question, lié à cette technique secrète du futur de l'an 2000 consistant à utiliser des fichiers XML pour un site, transformés via XSLT chez le client. Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée pour détecter qu'un navigateur supporte XSLT ? La plupart des navigateurs envoient un peu tout et n'importe quoi dans l'en-tête Accept mais aucun n'envoit de "Accept: text/xsl" alors que XSLT est largement supporté : IE6+, FF1.5+, Opera 9 (9.5 pour le support de document()), Safari... En fait à l'heure actuelle je me dis qu'on peut simplement présumer que le navigateur supporte XSLT.
Reste les robots d'indexation, qui pour la plupart (tous ?) ne supportent pas XSLT et se contentent d'indexer un fichier XML "tel quel" même lorsque celui-ci comporte une instruction <?xsl-stylesheet ?>. À partir d'un script PHP, ce n'est pas trop dur de comparer la valeur de l'en-tête User-Agent, mais quid des fichiers XML statiques que l'on voudrait dynamiquement --via mod_rewrite par exemple-- transformer en HTML pour ceux qui ne le supportent pas ? La plupart des robots envoient un en-tête From, je me demande si c'est un indicateur suffisament fiable... (en tout cas ça a l'air de suffire pour Google/Yahoo!/MSN)
Toute réflexion sera la bienvenue.