open source et commercial

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 févr. 2008, 14:33

Bonjour à tous,

J'ai développé quelques applis que je souhaite distribuer sur le web.
j'ai deux questions à ce sujet:

1-Quel est l'intérêt pour un développeur de distribuer ses logiciels en open source?
2-un logiciel opensource peut il permettre à son/ses développeurs de trouver une rémunéreration par un biais ou un autre?

Merci pour vos réponses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

28 févr. 2008, 15:03

Je commencerai par le 2 : oui, sans problème. Évidemment, ça dépend de la licence utilisée, mais tu as toute latitude pour monétiser n'importe quel logiciel opensource. Les modèles courants consistent à vendre du support technique ou proposer une double-licence, par exemple GPL en distribution gratuite ou un licence spéciale en distribution payante. Tu peux aussi vendre n'importe quel logiciel libre* comme tu vendrais une machine à laver. Par exemple, si tu m'envois un chèque de 100€ je veux bien te vendre un CD d'Ubuntu.

Pour le 1... c'est juste plus facile pour des tas de trucs. Tu profites de services gratuits comme ceux de Sourceforge ou Google Code, tu as la possibilité d'intégrer du code libre gratuitement, etc... À la rigueur, ce serait plus facile d'énumérer les avantages à utiliser une licence non-libre, il y en a moins.

Jette un œil à l'article sur le logiciel libre chez Wikipédia, il doit y avoir des trucs là-dessus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

* suivant les licences, mais bon...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 févr. 2008, 15:35

supposons qu'un logiciel soirt bie conçu et réponde à une demande réelle.
Si l'objectif prioritaire du développeur est de tirer un maximum de revenu.
Bien qu'il y ait de nombreux autres paramètre à prendre en compte, vous lui conseilleriez d'utiliser un licence opensource ou commerciale?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

28 févr. 2008, 16:07

1-Quel est l'intérêt pour un développeur de distribuer ses logiciels en open source?
C'est surtout une question de mentalité, de philosophie plutôt que d'intérêt.
Dans mon cas, j'aime la notion de partage des connaissances. La connaissance ne sert à rien si elle n'est pas partagée. J'ai appris en auto-didacte car il existait des projets libres, c'est une façon de rendre l'appareil et de perpétuer le processus. Je pense que c'est la façon la plus simple (au sens large du terme) de partager son savoir et son travail.

Après, si tu dois vivre de ton travail, c'est plus difficile. Mais la licence GNU GPL permet de vendre le code il me semble. Il faut en revanche que tout soit accessible gratuitement, mais tu peux le vendre. Les utilisateurs auront le choix. Tu devrais trouver plus de réponse sur la FAQ du site de GNU.org :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 291 Messages

28 févr. 2008, 16:14

Aaah des topics comme je les aime !
Beaucoup trop large pour le moment étant donné qu'il n'y aucune précision, mais bon... :

* L'Open Source ne t'empêche pas de générer des revenus.
* Il y a plein de licences Open Source, plus ou moins permissives, lis les toutes (GPL v2, v3, MPL ...)
* Le monde de l'Open Source connait une croissance à 2 chiffres en ce moment
* Les intérêts dépend du public que tu vises (entreprises ? informaticiens ? monsieur tout le monde ?)
* Ça dépend aussi de l'orientation que tu souhaites faire suivre à ton produit.

Voilà....

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

28 févr. 2008, 16:36

supposons qu'un logiciel soirt bie conçu et réponde à une demande réelle.
Si l'objectif prioritaire du développeur est de tirer un maximum de revenu.
Bien qu'il y ait de nombreux autres paramètre à prendre en compte, vous lui conseilleriez d'utiliser un licence opensource ou commerciale?
J'aurais tendance à être plus binaire et honnète que le reste des gens. C'est à dire que dans le cas où le logiciel est entièrement codé du début à la fin (le logiciel n'a pas besoin d'utiliser de librairies ou codes externes), et où le seul revenu viendra de la vente du logiciel, et non des services associés (maintenance, support), alors il est de loin plus intéressant d'adopter une licence fermée, car une licence opensource autorise n'importe qui à copier le code, ou à redistribuer le logiciel gratuitement sans autorisation.

La licence libre sera préconisée pour les cas où le logiciel doit pouvoir être facilement modifié par le client, ou bien a besoin d'intégrer du code (dans ce cas, il est souvent beaucoup plus intéressant de prendre du code libre donc gratuit que de payer des droits sur du code propriétaire), ou bien est vendu à un public informatiquement sensible (des geeks de l'opensource), a besoin d'une communauté puissante pour favoriser son développement, ou bien fait l'office d'un service de support ou de maintenance dont la valeur commerciale est supérieure à la valeur du logiciel en lui même.

Dans tous les cas, il faut définir précisément ses besoins et exigences pour savoir ce que l'on veut permettre au client…