difficultés mysql et session

Petit nouveau ! | 4 Messages

04 oct. 2005, 11:11

lors de ma connexion à ma base, je récupère le lien qui me servira tout au long de l'exécution de ma page par php côté serveur of course.
Mais voilà, je reviens sur la même page par le biais de formulaires. Ce retour à la page est en fait un nouvel appel d'exécution de ma page.
Aussi je souhaite conserver le lien de connexion à ma base.
Pour ce faire, j'ai une session. J'ai donc essayé de stocker le lien dans le fichier session.
Bien évidemment ça ne marche pas.
Je suppose que le lien est une sorte de pointeur sur la base et que la fin de l'exécution de la page rompt le lien dans mysql.
Comment faire pour contourner cette difficulté, car il s'agit de résoudre pour mon site des niveau d'accès et donc d'autorisation.
Merci d'avance pour ceux qui auront le temps et la compassion ( :lol: ) nécessaire pour les réponses.
JF Jarry

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

04 oct. 2005, 11:14

Je dirais tout bêtement : ouvrir une connection à chaque script.

Je pense que ton raisonemement tenait sur le "il vaut mieux ouvrir une seule connection pour ne pas surcharger le serveur de données"

Dans l'absolu, c'est vrai mais en PHP, la persistance des données telles que celle là est assez difficile

La solution que je te donne est celle qui est le plus utilisée actuellement.

De plus, pour te confirmer, PHP ferme toutes les connection avec mysql à la fin de chaque script ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

04 oct. 2005, 11:30

En fait si j'utilise la session c'est bien pour gérer cette persistance. N'y a t-il pas d'option pour conserver le temps de la session de pointeur de la base ?

Administrateur PHPfrance

04 oct. 2005, 11:40

Je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de conserver le pointeur sur la connection mysql

Tu renouvelles cette connexion au début de chaque script que tu as besoin et puis voilà.

Les sessions servent à la persistances des données, je suis d'accord. Mais comme je te l'ai dit avant, PHP "nettoie" les connexions mysql à la fin de chaque script et tu te retrouve avec un pointeur vers une connection qui n'existe plus.

Je maintiens qui si tu veux des connections persistantes, tu va te compliquer la tâche et que c'est, selon moi, une porte à des erreurs de programmation (si tu oublie de fermer la connexion ou bien si le visiteur s'en va avant de passer par le script de fermeture de connexion, elles restent ouvertent)

mais si tu y tiens vraiment, renseigne toi sur mysql_pconnect

04 oct. 2005, 11:50

Je vais suivre le conseil... bien sûr.
Mais je trouve cohérent de synchroniser la connexion à la base avec la durée de vie de la session.
Lorsque l'on arrive à arrêter une session on devrait aussi rompre la connexion à la base.
Mais foin de philosophie passons à l'action.
En tous les cas, encore merci pour cette grande célérité qui doit coûter un temps certain.
Cordialement
JF Jarry

Administrateur PHPfrance

04 oct. 2005, 11:52

En tous les cas, encore merci pour cette grande célérité qui doit coûter un temps certain.
:shock: Tu entend quoi par là ? J'ai pas suivi :oops:

04 oct. 2005, 11:58

non pas d'arrières pensées, je suis tjrs agréablement étonné de voir la qualité des aides que l'on peut avoir par le biais de forums comme celui de php sans esprit mercantile. Petit&Mou base sa stratégie sur l'accès aux informations par des logiques purement commerciales et souvent on a le sentiment de se transformer en porte monnaie.
Encore une fois merci pour l'aide donnée.
A++
JFJ

Administrateur PHPfrance

04 oct. 2005, 12:00

Merci de ton compliment
Je n'avais pas vu d'arrières pensées tout simplement parce que je n'avais pas compris le sens de la phrase :lol:

Ce qui fait le succès de ce forum, selon moi, c'est le bénévolat et le bon esprit