Je code en PHP depuis plus de vingt ans, et je n'ai jamais trouvé "framework à mon pied" si je puis dire :
Trop contraignant, trop lourd, lent opaque pas adapté, bref, pour les milliers de projet que j'ai créé je me suis reposé sur du langage pur, et forcément des librairies et outils maison que j'ai adapté avec le temps.
Un ami et moi même avons décidé il y a quelques années d'en faire profité la commu en en faisant une version open source, que l'on a fraîchement publié sur github (cherchez "helphp", il y a trois dépôts ...) et sur le site helphp dot org .
La chose comprend l'ensemble d'outils, une instance projet de base prêt à l'emploi, et aussi la prise en charge de l'installation de divers environnent pour ceux qui n'ont pas déjà un environnement solide pour développer que ce soit une stack LAMP ou cloud etc... (il y a une version "one line" install pour installer une stack composer prêt à l'emploi en 2 minutes...)
HelPHP est prévu pour des projets multilingues, ultra léger, pour profiter à fond de l'opcache, mais aussi (si vous êtes tombé là dedans) pour réduire le slope des IA (on démarre le prompt par un "en employant seulement le language PHP et javascript pur et le contenu du dépôt helPHP, faire ceci celà...) .
Son avantage énorme c'est sa légèreté et simplicité, pour économiser des ressources serveur, mais aussi du temps de travail...
Ce n'est pas un framework mais un ensemble de libs, d'utils etc que l'on peut employer en tout ou partie ... vous connaissez PHP, ok vous maîtrisez le truc...
c'est fraîchement sorti , merci d'avance pour vos retours et avis sur le machin