Page 1 sur 1

AGL pour PHP/MYSQL

Posté : 15 juin 2005, 13:17
par sadeq
Le projet me consomme du temps mais il finira par voir le jour!

Posté : 15 juin 2005, 13:19
par Cyrano
On peut avoir quelques détails sur l'idée générale du projet ? Est-ce que c'est ouvert aux éventuelles participations ? Open source ? Dans quel langage ?

Posté : 15 juin 2005, 14:19
par zeus
<mode taquin ON>
Super le post : pas de question, pas de problème, pas de description. :lol:

Tu avais de parler :langue:
<mode taquin OFF>

Posté : 15 juin 2005, 14:58
par sadeq
En fait je l'ai déjà terminé sous C#.
L'idée est de générer du code en multilangage (php, c#, java, vb et sql)
à partir d'un concepteur de classes graphique (ou par ligne de commande).

Le principe est le suivant :
1. Créer un projet et des packages (parties du projet)
2. Créer des classes métiers dans un package
  • a. Créer les propriétés et méthodes
    b. fixer les relations avec d'autres classes
    c. spécifier si la classe doit avoir une interface de dialogue utilisateur
3. Mettre à jour un dictionnaire de données général
4. Générer les codes spécifiques dans différents langages (avec les fichiers projets selon l'EDI du langage à utiliser pour l'édition)
5. Générer la base de données selon les spécification des classes métiers dans le langage standard SQL. Les scripts SQL générés peuvent être exécutés sur n'importe quel SGBDR.

Maintenant je me tourne vers PHP/MYSQL.
L'idée est de faciliter l'intégration des bases de données MYSQL dans du code PHP et ce dernier dans des couches HTML par un EDI.

Bien sûr, vos participations sont les bienvenues.

Posté : 15 juin 2005, 15:20
par sadeq
En ce qui concerne le détail du projet AGL PHP/MYSQL:
L'AGL doit être écrit entièrement en PHP.
Il doit permettre le désign des classes métiers à partir d'une interface graphique (ou ligne de commande) et partir de là :
1. générer la base de données MYSQL (en SQL)
2. générer les modules de classes avec accès SGBR (en PHP)
3. générer les interfaces utilisateurs (HTML) éventuellement attachées au fonctions des classes.
4. Permette l'édition des projets générés dans le cadre d'un EDI qui doit disposer de :
  • a. fonction éditeur de code
    b. editeur graphique d'interface utilisateur
    c. explorateur de classes et de connexions SGBDR
    d. aperçu d'exécution et déboggage
    e. déploiement

Posté : 15 juin 2005, 15:31
par Cyrano
Mouais, mais ça voudrait dire que c'est un développement PHP/GTK ? quand même pas un AGL online ?

Je suis pas trop qualifié, enfin bon, si des fois tu as des petits bout de développement à faire faire d'un niveau accessible pour un vieux débutant, je reste disponible :langue:

Note, je n'ai jamais participé à ce type de projet du tout, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne: utilise-t-on un CVS ? Si c'est de l'open-source, ça implique de programmer et documenter en anglais ? ou ça peut rester francophone ? Ou faut prévoir bilingue (je parle du code, pas de l'AGL bien sur)?

Enfin, tu dis l'avoir quasiment terminé en C# : Est ce que tu envisages une transposition du C# vers le PHP ou tu repars quasiment à zéro ? Il y a quoi d'exploitable du projet en C# ?

Posté : 15 juin 2005, 16:02
par sadeq
Tout ce que j'ai écrit en C# est réexploitable et une grande partie sera réécrite en PHP.
La version actuelle génére en plusieurs langages selon des modèles XML uniques.
Le codage des classes et la création de la base de données est bien fait.
Mais le code des interfaces utilisateurs généré (surtout celui de PHP) ne me convient guère : il est bavard et pas suffisement réfléchi.

Aujourd'hui je pense à stabiliser le modèle de génération du code PHP selon une méthode de programmation automatisable.
L'idée est de générer automatiquement du code PHP qui puisse s'exécuter sans aucune erreur et qui respecte toutes les normes d'un vrai programme.

Si vous avez envie de voir le travail que j'ai déjà fais vous n'avez qu'à me contacter par mp.