Comme toujours, avant d'utiliser quoi que ce soit,
je m'interroge sur l'intérêt (ou les fins) de cette fonctionnalité...
Pour l'utilisateur lambda,
à part découvrir qu'il s'est fait refiler une version plus ou moins licite... rien.
Va-t-il traîner en justice son vendeur ? Son PC va-t-il moins bien fonctionner ?...
Certes, au niveau de l'accès au support, il va sans doute rencontrer quelques difficultés.
Mais... vous avez déjà contacté le support Microsoft ?
Moi oui. C'est bon, plus jamais ça. Je suis vacciné.
Pour Microsoft,
- découvrir des versions non licites qu'il n'aurait jamais connues sinon,
- recenser le nombre de ces versions dans la nature
- identifier leurs utilisateurs et entamer des poursuites
(vous n'êtes pas coupables de piratage, c'est le vendeur,
mais vous serez poursuivi pour utilisation frauduleuse
et, cerise sur le gateau, vous ne pourrez même plus
plaider que vous ne le saviez pas...)
Intéressant, non ?
-----
C'est à peu près aussi crétin que la règle appliquée pour la fausse monnaie :
Vous découvrez dans votre porte-monnaie que vous vous êtes fait refiler un faux billet.
Honnête citoyen moralement irréprochable, vous décidez de le retirer de la circulation.
Vous allez à votre banque (ou mieux encore, à la Banque de France) et remettez ce billet.
Pensez-vous qu'en échange, on va vous donner un vrai billet ?
Non. Vous n'aviez qu'à surveiller l'argent qu'on vous a remis.
(c'est bien connu, je me balade toujours avec mon lecteur ultra-violet quand je fais mes courses)
Résultat : vous ne dites rien et faites tout pour refiler le faux billet lors de vos prochains achats...
Le civisme et l'honnêteté sont des valeurs que l'on devrait à tout prix encourager.
Il est consternant de voir que le système en place contribue à produire l'effet inverse.
Microsoft ne me verra pas sur son site.