Demain, je me mets au Gopher !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 nov. 2006, 19:15

Les vieux protocoles du Net remis au goût du jour grâce au piratage

Philippe Astor (ZDNet France)

Pour échapper à la traque des majors sur les réseaux peer-to-peer,
nombreux sont les internautes qui se tournent vers de vieux protocoles de réseau,
comme les "newsgroups", remis opportunément au goût du jour par certains prestataires.

C'est un engouement nouveau que connaissent les vieux protocoles d'internet
comme l'IRC (Internet Relay Chat), le FTP (File Transfer Protocol)
et les fameux "newsgroups" du réseau Usenet
- ces groupes de discussion, comme fr.philosophie.soc, qui ont été les premiers
à défrayer la chronique en matière de piratage ou de pédophilie.

S'ils sont loin de proposer la même diversité de contenus que les réseaux peer-to-peer,
les newsgroups sont très prisés par de plus en plus d'internautes,
qui les utilisent pour échanger des contenus de plus en plus lourds :
films, saisons entières de séries télé, discographies complètes d'artistes, jeux vidéo ou logiciels.

Leur accès fait parti des services de base offerts par les fournisseurs d'accès
à leurs abonnés, au même titre que la messagerie électronique.
Mais les FAI ne rapatrient sur leurs serveurs qu'une sélection
de quelques centaines ou milliers de groupes de discussion
sur les 120.000 qui existent dans le monde.

Certains, comme le fournisseur belge Belgacom, censurent ouvertement
les groupes de discussion litigieux, surtout ceux qui permettent de télécharger
des binaries, ou fichiers binaires, par opposition aux messages purement textuels.

De nouveaux prestataires à l'oeuvre

Au Moyen-Age du Net, le code binaire des fichiers s'affichait dans une suite de messages,
et il fallait le reconstituer manuellement dans son entier,
par un copier-coller dans un éditeur de texte,
avant de l'enregistrer dans un fichier unique avec la bonne extension.
Une manipulation fastidieuse et souvent périlleuse pour l'intégrité du fichier.

Désormais, toute une série d'intermédiaires spécialisés, comme Giganews, UseNexT ou NewsHosting,
proposent un service d'accès à la presque intégralité des newsgroups,
ainsi qu'une interface et des outils logiciels permettant de gérer très facilement
les téléchargements effectués sur le réseau Usenet.

Le volume astronomique de messages postés sur les forums de discussion
est réparti sur tout un ensemble de serveurs Usenet,
qui ne conservent leur contenu que quelques semaines ou quelques mois,
ce qui ne permet pas d'en assurer un suivi très efficace.

Tous les nouveaux prestataires Usenet, qui fournissent en échange
des téraoctets de capacités de stockage et de bande passante,
facturent l'accès à ce réseau par quotas de données téléchargées
sur une période d'un mois, et proposent même des forfaits illimités.

Newsgroups-download, par exemple, permet de télécharger 500 Mo par jour
pour moins de 3 dollars par mois et propose un forfait illimité pour 14,95 dollars mensuels.
La durée de rétention des messages sur les serveurs, qui peut aller de 14 jours à 90 jours,
est une variable importante, qui influe sur la disponibilité des fichiers.

Le comparateur de prix Newsgroups-info.com recense pas moins
de 85 offres de services différentes sur le marché, dont celle de Giganews.
Avec une durée de rétention des fichiers binaires de 90 jours,
des serveurs répartis en Amérique du Nord et en Europe,
un accès à plus de 110.000 newsgroups et un taux de complétude des téléchargements de 99%,
Giganews s'impose comme un des meilleurs NSP (Newsgroup Service Provider) du marché.

Des possibilités d'accès crypté

Traduit en cinq langues, son service supporte des technologies Web 2.0
comme les flux RSS ou Atom et le marque-page social (partage de favoris).
Depuis quelques jours et pour quelques euros de plus par mois,
il propose également, une solution d'accès crypté à ses serveurs,
qui garantit l'anonymat à ses utilisateurs.
L'accès illimité et crypté aux newsgroups binaires est facturé 19,95 euros par mois.

En février dernier, le syndicat des studios de cinéma américains,
la MPAA (Motion Picture Association of America), a pour la première fois
porté plainte contre plusieurs fournisseurs d'accès aux newsgroups,
comme BinNews.com, NZB-Zone.com ou DVDRs.net.
« [Ils] sont devenus, ces dernières années, des sources de piratage très importantes »,
constatait alors l'organisation, qui s'en prenait à la même époque aux serveurs BitTorrent.

Mais pour les acteurs de ce marché, le statut de prestataire technique
dont ils se réclament les exempte de toute responsabilité
dans les violations de copyright qui ont lieu sur Usenet.