@cyrano : je confirme, coder comme un cochon c'est réalisable dans tous les langages (et j'en ai fait les frais)
@xTG : philosophie n'est pas forcément le mot que j'aurais employer mais c'est vrai que ce n'est pas utile en soit.
Par contre avoir une idée de la différence peux être intéressant (objet only ou pas, compilation ou pas etc).
@AoSiX : les génériques oui et non. En php on en a pas besoin du fait du faible typage.
Le fort typage implique le recourt a ce genre de chose si l'on souhaite avoir quelque chose de générique (sinon impossible de faire un orm objet par exemple).
Mais cela peux avoir un coup, soit en imposent des normes de dev (setter / getter en lower camel case et pas autrement etc) soit utilisant l'introspection (très coûteux en terme de performance).
Ceci dit un générique ne va pas te permettre de faire des choses extraordinaire juste t'aider un peu.
Imagine un bout de code (une ou plusieurs méthode qui font la même chose (par exemple un mvc objet avec un getView / setView) cela devra être refaire sur chaque contrôleur (en imaginant que tu en ai plusieurs).
Tu pourras faire un truc dans le genre ( en java)
[java]
abstrac class BaseController <T> {
private T;
public T getView(){
return this.view;
}
public void setView(T v){
this.view = v;
}
}
class MaVue {}
// utilisation
class Toto extends BaseController<MaVue> {}
// toto a donc setter / getter sur la vue qui doit être de type MaVue et pas autre chose
[/java]
En php tu faut la même chose, sans la partie pour le générique, et cela fonctionne nickel vu que c'est déjà générique.
Ceci n'est pas forcément contre le type, j'utilise aussi fortement le typehint quand je fait de l'objet avec php mais cela ne m'empêche pas d'être content de ne pas m'em**** a savoir si je dois avoir un entier ou un string sur une requête sql (sans même parler des dates qui, en java, ne sont pas cohérente entre le type date sql et le type date java).
Bref, hack pourquoi pas mais je ne suis pas certain que cela révolutionne le monde php car ce n'est pas le mode de pensé de base (ah bas en fait si philosophie c'est p´tet le bon mot au final).
En tous cas pas avant 10ans a la vitesse ou vont les gens côté évolution
-@+
Il en faut peu pour être heureux ......