InnoDB acheté par Oracle

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

10 oct. 2005, 16:13

Oracle a acheté la société Innobase qui a créé le moteur transactionnel InnoDB utilisé par MySQL.

http://www.mysql.com/news-and-events/ne ... e_968.html
http://www.innodb.com/index.php
http://developers.slashdot.org/article. ... 1&from=rss

Un signe encourageant de la reconnaissance des logiciels libres?
ripat

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 oct. 2005, 16:19

Pas mal du tout

Bon signe

Mais est-ce que ça nous cache une mauvaise nouvelle ? Même si InnoDB est une GPL, est-ce qu'il vont nous sortir une version payante pour Oracle ? Je ne sais pas comment se situe le moteur MyISAM par rapport à InnoDB
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

10 oct. 2005, 16:27

Je ne sais pas trop comment prendre cette nouvelle non plus. Bon, d'un côté le code InnoDB est ouvert en, rien n'empêche les petits gars de MySQL d'en continuer le développement mais, d'un autre côté, rien n'empêche Oracle de racheter MySQL AB à son tour, si le désir lui en prend.

Ce n'est pas comme Debian qui n'appartient à personne et qui est donc imossible à acquérir.

Heureusement, il reste des alternatives performantes mais MySQL est tellement bien implanté dans le monde du Web...
ripat

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 oct. 2005, 16:31

Il reste des solutions comme SQLLite mais je vois mal la communauté Web changer comme ça
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 oct. 2005, 16:36

Si on considère que SQLite est embarqué dans PHP5, de toute façon, tout le monde va sy mettre petit à petit. De là il est vrai à bouleverser la donne en matiere de bases de données sur le web, il y a une marge. Mais cette nouvelle me laisse songeur quand même. Supposons un instant que Oracle s'offre MySQL AB pour son petit Noël, est-ce que MySQL restera à terme disponible gratuitement en version GNU GPL ou doit-on s'attendre à ce que ça devienne un jour fermé et payant ? :-k

Enfin on verra ce que ça donne dans un premier temps avec le moteur InnoDB.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

10 oct. 2005, 16:39

Je ne sais pas comment se situe le moteur MyISAM par rapport à InnoDB
Les tables InnoDB sont (étaient?) l'avenir de MySQL:
  • Format de stockage qui permet une gestion des transactions (commit/rollback). On peut donc revenir en arrière en cas de plantage sans recourir au logs (comme pour les tables MyISAM).
  • Il dispose également du supports des clés étrangères et une gestion des verrouillages de lignes moins contraignante que les LOCK TABLE de MyISAM.
MyISAM appartient à MySQL AB en propre il me semble.
ripat

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 oct. 2005, 16:49

C'est le format MyISAM que je connais assez mal même si j'ai eu 1 cours dessus (lendemain de soirée d'intégration, j'ai pas tout suivi :oops: :boire9: )

Mais InnoDB, j'ai déjà eu l'occasion de tester et la gestion des transactions et de l'intégrité référentielle en font un outil puissant pour MySQL
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1885 Messages

10 oct. 2005, 22:34

Il reste des solutions comme SQLLite mais je vois mal la communauté Web changer comme ça
As-tu déjà utilisé sqlLite? C'est un système de bases de données très peu évolué à comparer à un serveur de bases de données comme MySQL, PostGreSQL ou Oracle. sqlLite ne remplacera jamais ces solutions de SGBD et ne pourra jamais surpasser ceux-ci en nombres de fonctionnalités, options et possibilités.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 oct. 2005, 08:47

Il reste des solutions comme SQLLite mais je vois mal la communauté Web changer comme ça
As-tu déjà utilisé sqlLite? C'est un système de bases de données très peu évolué à comparer à un serveur de bases de données comme MySQL, PostGreSQL ou Oracle. sqlLite ne remplacera jamais ces solutions de SGBD et ne pourra jamais surpasser ceux-ci en nombres de fonctionnalités, options et possibilités.
Si on me donne le choix entre sqlLite gratuit et MySQL payant, je prend sqlLite.
A ton avis, pourquoi la communauté Web n'utilise pas Oracle ou SQLServeur ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 oct. 2005, 09:50

Selon l'article de nexen, Oracle se positionne pour empecher l'openSource de prendre trop d'empleur
Simple prise de position ou vision d'avenir ?
Oracle vient d'annoncer le rachat de InnoDB Oy, la compagnie qui fournit le moteur de table MySQL InnoDB. Même s'il est intéressant de voir Oracle s'intéresser de près aux technologies Open Source, il semble surtout que l'éditeur vienne se placer de manière stratégique pour mettre des batons dans les roues de MySQL.

En effet, le moteur InnoDB est le seul de la gamme MySQL qui fournisse le support des transactions, le verrouillage de lignes, les supports des clés étrangères, le multi-versionage et d'excellentes transactions. Dépendemment de ce que va devenir le moteur lui-même, MySQL pourrait se voir couper une grande partie de ses arguments commerciaux, et perdre en même temps un partenaire important.

Pour le moment, rien n'est fait, à part le rachat. MySQL AB tente de calmer le jeu, mais les nuages sont bien noirs...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 oct. 2005, 18:06

Je me permets un HS pour rebondir sur cette remarque, car je trouve que SQLite mérite mieux que ça
Il reste des solutions comme SQLLite mais je vois mal la communauté Web changer comme ça
As-tu déjà utilisé sqlLite? C'est un système de bases de données très peu évolué à comparer à un serveur de bases de données comme MySQL, PostGreSQL ou Oracle. sqlLite ne remplacera jamais ces solutions de SGBD et ne pourra jamais surpasser ceux-ci en nombres de fonctionnalités, options et possibilités.
Très honnêtement, je trouve SQLite plus adapté que MySQL 4.1 pour les petits projets. Pour les versions plus avancées de MySQL je ne dis pas (encore que pour un "petit projet" SQLite conserve pour moi un avantage certain), mais on en voit encore peu. Si MySQL disparait demain, SQLite peut tout à fait le remplacer pour 99% des petits projets, les autres n'ont qu'à investir (c'est con comme raisonnement, mais c'est toujours vrai dans le domaine du web : "ton site tient bien chez free, tant mieux, si tu veux mieux paie un hébergement").

Il ne faut pas cracher sur ce petit bijou qui en select est d'une rapidité fulgurante, et qui gère les triggers et les procédures nativement. Et dernier point important : comme il est complètement embarqué, il suffit d'un instant pour imaginer les facilités d'installation de forum par exemple (phpBB il n'y a déjà presque rien à connaître en PHP, imaginez qu'en plus il n'y ait rien à connaître en SQL ;) parce qu'être administrateur de forum ne devrait pas nécessiter être développeur), et d'autres produits (je pense nottamment aux applis GTK qui pourraient embarquer une bdd sans avoir besoin d'un serveur quelconque).

Mammouth du PHP | 1885 Messages

11 oct. 2005, 18:13

Il reste des solutions comme SQLLite mais je vois mal la communauté Web changer comme ça
As-tu déjà utilisé sqlLite? C'est un système de bases de données très peu évolué à comparer à un serveur de bases de données comme MySQL, PostGreSQL ou Oracle. sqlLite ne remplacera jamais ces solutions de SGBD et ne pourra jamais surpasser ceux-ci en nombres de fonctionnalités, options et possibilités.
Si on me donne le choix entre sqlLite gratuit et MySQL payant, je prend sqlLite.
A ton avis, pourquoi la communauté Web n'utilise pas Oracle ou SQLServeur ?
MySQL n'est pas payant sauf pour utilisation commerciale. Tu sembles véhiculé le fait que MySQL est maintenant payant alors que ce n'est pas le cas. sqlLite peut très bien être suffisant pour la gestion d'un annuaire, guestbook, news, etc. Mais lorsqu'il est question d'un CMS complexe, d'un forum ou d'un e-commerce, sqlLite n'est plus suffisant et l'appel à un serveur de bases de données devient inévitable. Car il faut se rappeller que sqlLite n'est pas un serveur de bases de données, aucun serveur n'est démarré. Il est basé sur l'utilisation de librairies d'accès au fichier, un peu comme Access qui ne nécessite pas l'installation d'un serveur complexe.

Concernant la non-utilisation des produits tel que SQLServer et Oracle, le raisonnement est simple. SQLServer est un produit microsoft, ce qui explique tout. Il n'est pas installable sous environnement Unix (et Linux). De plus, il s'agit d'une solution payante. Et Oracle est une solution "mastodonte" pour ceux qui ne font que créer un guestbook ou un annuaire. Sans oublier qu'il faut payer une petite fortune pour se procurer une license. Sa maintenance est d'autant plus complexe qu'un serveur MySQL et nécessite une formation approfondie afin de pouvoir tirer profit de toutes les possibilités et de l'administrer efficacement.

PHP a fait le choix de ne plus intégrer le support MySQL par défaut dans sa version 5 pour la simple et bonne raison que la license n'est pas compatible avec celle de PHP. On en arrive donc au même stade que PostGreSQL où ce dernier nécessite une activation du module afin de pouvoir interagir avec celui-ci. Pourtant PostGreSQL est une solution gratuite et open-source.

Bref, sqlLite est une solution viable pour la plupart des sites moyennement fréquentés et pour les scripts ne nécessitant pas beaucoup de fonctionnalités. Car pour votre information, sqlLite ne gère pas très bien les types de champs car ceux-ci sont stockés en tant que chaine de caractères dans le fichier.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

11 oct. 2005, 18:30

MySQL n'est pas payant sauf pour utilisation commerciale
Je crois me rappeler que ce n'est pas si simple que ça.
Je les avais justement contacté pour avoir des précisions, et il m'avait été dit qu'à partir du moment où le code source de ton application n'est pas disponible, tu dois payer une licence.
Et ce, quelle que soit le type de ton application, commerciale ou non. Enfin ce n'est pas sur ce critère que tu dois juger.

Il y a une exception si tu l'utilises avec un serveur web je crois, enfin là il faudrait regarder dans la documentation car je ne me rappelle lus bien :oops:

Mammouth du PHP | 1885 Messages

11 oct. 2005, 18:42

Donc si tu fournis une application compilée ou web dont le code est cryptée, tu devras payer la license?

Ça me semble juste alors.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

11 oct. 2005, 18:49

Donc si tu fournis une application compilée ou web dont le code est cryptée, tu devras payer la license?
Oui je crois, en gros si tu veux utiliser MySQL avec la licence GPL et donc gratuitement, toute ton application doit être GPL. C'est tout ou rien.
Mais que l'application te fasse gagner de l'argent ou non.
Ça me semble juste alors.
Ca ne me choque pas non plus, car souvent une application dont le code n'est pas disponible n'est pas gratuite. Et ça ne me choque pas que MySQL demande à récupérer quelque chose de tous ceux qui s'en servent pour faire leur business :)