Pointer un domaine

Eléphant du PHP | 351 Messages

20 janv. 2006, 10:32

Bonjour,

J'ai un hebergement chez un hebergeur et un nom de domaine chez un autre hebergeur

Je souhaite pointer mon nom de domaine vers mon hebergement, mais juste un dossier

Exemple : www.mondomaine.com pointe vers http://www.domainedemonhebergement.com/dossier

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

20 janv. 2006, 10:39

J'ai un hebergement chez un hebergeur ...
Lui, on va l'appeler "hébergeur"...
... et un nom de domaine chez un autre hebergeur
... et lui, on va l'appeler Registrar.
Je souhaite pointer mon nom de domaine vers mon hebergement, mais juste un dossier
Exemple : www.mondomaine.com pointe vers http://www.domainedemonhebergement.com/dossier
Chez ton registrar, tu dois avoir moyen de définir une "redirection web" vers le dossier de ton choix chez ton hébergeur.

Eléphant du PHP | 351 Messages

20 janv. 2006, 11:36

Oui je ne veux pas de redirection, je veux qu'il accede directement au site

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

20 janv. 2006, 11:50

C'est la même chose.
Ce que tu appelles "pointer" s'appelle en fait "rediriger".

Ensuite, selon l'offre à laquelle tu as souscrite auprès de ton registrar,
tu as diverses possibilités : routage IP, redirection transparente ou non,...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 janv. 2006, 20:01

Non, il faut configurer le domaine pour qu'il pointe vers ton serveur chez ton hébergeur.
Ensuite, il faut configurer le serveur Web afin de lui ajouter un VirtualHost.

Il faudra alors demander à ton hébergeur s'il peut configurer un nouveau domaine pour ton serveur Web en lui donnant le domaine en question et le répertoire où tu désires le faire pointer.

Note: Les redirections c'est d'la merde :)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 janv. 2006, 22:35

Que voilà une affirmation qui, outre sa vulgarité, est parfaitement gratuite. Pourrais-tu argumenter un peu pour soutenir ce qui pour l'instant n'apparaît que comme une opinion personnelle ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 janv. 2006, 05:29

Si c'est fait au niveau des NS (Name Server), une "redirection" est en fait une entrée de type CNAME (ou ALIAS je sais plus trop), et il ne s'agit pas alors d'une redirection à la javascript ou autre, ça se passe en amont, donc c'est loin d'être "de la merde". C'est très pratique pour les sites synonymes :
- j'ai www.monsite.fr, www.monsite.com et www.monsite.net. Je veux qu'ils correspondent tous au même site, mais je n'ai pas envie de payer 3 hébergements, et de gérer 3 copies du site.
- je fais héberger www.monsite.fr
- je déclare des entrées CNAME sur mes NS pour que www.monsite.com => www.monsite.fr et www.monsite.net => www.monsite.fr

Le jour où je change d'hébergement je n'ai que les DNS de www.monsite.fr à mettre à jour : je suis sûr que mes 3 sites basculent en même temps.

Donc pour répondre à la question d'origine, je dirais qu'un enregistrement de type CNAME est l'idéal oui, une redirection au niveau des DNS (j'insiste) SI (et seulement si) le site est hébergé en nom de domaine (et donc si le virtual host est correctement déclaré chez ton hébergeur, cf. mon Edit en fin de message).

Pour conclure je dirais qu'il faut tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant de dire une bétise trop vite :) (et là je prie pour ne pas avoir dit de connerie parce que j'aurais vraiment l'air d'un imbécile, mais bon a priori c'est dans mes attributions de gérer des DNS)

Edit : encore plus fort tiens tant que j'y pense, un enregistrement de ce type fait bien une redirection "IP". Par exemple si tu as 20 sites hébergés sur la même machine physique, tu déclares le premier de type A (www.site1.com => "IP"), et les 19 suivants de type CNAME (www.site2.com => www.site1.com). Lorsque je demanderai www.siteX.com, il sera résolu en "IP", et la requête reçue par le serveur sera bien une demande d'accès au domaine "www.site2.com" donc les virtual hosts fonctionneront bien.

Par contre si je veux rediriger www.machin.com vers machin.free.fr, un enregistrement CNAME ne fera pas l'affaire.

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

24 janv. 2006, 19:24

Que voilà une affirmation qui, outre sa vulgarité, est parfaitement gratuite. Pourrais-tu argumenter un peu pour soutenir ce qui pour l'instant n'apparaît que comme une opinion personnelle ?
Une simple redirection comme le propose plusieurs fournisseurs (je parle des redirections bidons avec un simple tag <meta>) n'apporte rien de bon. Tu payes le même prix qu'un nom de domaine et tu n'obtiens aucun avantage à l'exception d'avoir un accès plus facile au site de l'auteur. (au lieu d'avoir une URL du style: membres.lycos.fr/mon_site)

À quoi bon payer pour un service qui nuira plus qu'autre chose au référencement? Tant qu'à payer pour un domaine, autant le configurer comme il se doit afin d'en profiter au maximum et d'en avoir pour son argent.

Donc je reformule pour ceux qui n'apprécie pas les gros mots:
Les redirections comme certains le proposent n'offrent aucun avantage direct et ne sont qu'une perte d'argent.