[législatif]services

Petit nouveau ! | 5 Messages

08 août 2006, 12:15

Bonjour,
actuellement mineur (17 ans) et résident en France, je souhaiterai créer un site proposant des services de créations de site web, installations de CMS, etc...
Cependant je souhaiterai aussi être rémunéré de mes prestations via paypal (voire allopass), mais je voudrai savoir ce que dit la loi à ce sujet. Sachant que pour le compte paypal et allopass il faut être majeur mais il y a toujours moyen de le mettre au nom d'un de mes parents.

En vous remerciant par avance

a+ ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

08 août 2006, 12:26

Pour faire des prestations payantes, faut être déclaré, avoir un status de freelance par exemple ! quelque soit le mode de paiement !
pro : http://www.ohweb.fr -> studio de développement en PHP, expertise en e-commerce, certifié PrestaShop
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]

08 août 2006, 13:09

Merci Cobaye pour ta réponse, mais je ne comprend pas dans paypal il demande un type de paiement, on peut choisir "Services", lorsque l'on demande plus d'explications il inscrit
Services : Utilisez cette option pour régler l'exécution d'un service. Gratuit !
Ceci ne pourrait il pas contourner le fait d'etre freelance?

Merci a bientot

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 août 2006, 14:05

Comme te le dit Cobaye, l'obligation d'être déclaré est liée au fait que tu fournisses des prestations payantes. Même si le moyen de paiement est légal.

Ensuite, "contourner la loi", c'est s'exposer à des poursuites penales. :roll:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 août 2006, 15:14

Paypal n'est qu'un outil de paiement à distance.

Pour tout ce qui concerne la rémunération d'un travail,
la Loi française prévaut.

Je t'invite à mémoriser ce mot (tu vas le revoir d'ici peu...) : URSSAF :lol:

08 août 2006, 15:26

ok, merci de votre aide je pense que ca tombe à l'eau, je ne veux pas me mettre hors la loi;)

merci et à bientot