eyeOS ou "un systeme d'exploitation WEB' en php

ant
Eléphant du PHP | 161 Messages

12 oct. 2006, 14:24

Bonjour à tous,

Voila j'ai découvert ce projet récemment:
http://eyeos.org/

Il s'agit à vrai dire d'un "gestionnaire de bureau pour le web" tout ça en php ajax et opensource.

L'appli réconstitue en gros un environnement graphique avec fenêtrage.

Imaginez que vous êtes dans un cyber café. Vous vous loggez, vous avez propre session, votre propre espace de stockage, vos propres applis, vos propres paramètres de configuration. Vous pouvez désormais travailler à distance, écouter de la musique etc dans un environnement convivial en toute sécurité sans vous soucier des contraintes imposées en local...

Un projet similaire existe et s'appelle YouOS (non libre toutefois):
https://www.youos.com/

Dans l'avenir, on peut meme imaginer par ex des intranets/extranets en entreprise basés sur cette idée de centralisation des applications (bon l'idée n'est pas nouvelle vous me direz...) :

- facilité de maintenance, des mises à jours
- plus d'espace de stockage local (1 navigateur suffit à chaque client), un seul serveur distribue l'espace alloué à chacun des utilisateurs.
- solution plus sécurisée
etc

Voila, à suivre, ca me semble être trés prometteur tout ça.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

12 oct. 2006, 14:56

ça me semble être une hérésie. Pour avoir les mêmes résultats (mais moins sécurisés) que des machines en client léger avec un bon vieux citrix, sauf qu'il faudra une machine lourde (il va falloir une bonne config pour faire tourner ce genre de site, on est très loin du simple terminal).

L'intérêt hors d'une utilisation de type client léger est complètement inexistant, et l'intérêt dans le cadre d'un client léger est rompu par le coût des machines (il n'est pas utile de monter du client léger pour des petits intranets, et pour de gros intranet il vaut mieux un seul citrix très cher et plein de terminaux à rien du tout plutôt qu'un serveur à rien du tout et plein de machines chères à entretenir).

Un projet très chouette techniquement, mais en dehors des réalités à mon avis.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 oct. 2006, 15:24

Pour avoir les mêmes résultats (mais moins sécurisés) que des machines en client léger avec un bon vieux citrix, sauf qu'il faudra une machine lourde (il va falloir une bonne config pour faire tourner ce genre de site, on est très loin du simple terminal).
Je pense que, au contraire, t'as pas besoin d'une grosse machine pour faire tourner ce genre de sites . C'est essentiellement le serveur qui travaille puisque rien n'est localisé sur la machine cliente.

La ou je te rejoins sur ton raisonnement, c'est au niveau des gros intranets. Ok, mais pour tout ce qui est extranet, ou acces clients internet par un particulier depuis un cyber, ou en déplacement à partir d'un portable ou meme d'un appareil mobile qui a accès à internet... Bref, pour tout client "léger" qui n'a a pas accès à un espace de stockage 'relativement) important, je ne trouve pas que le projet soit en dehors des réalités.

Tu dis au départ:
Pour avoir les mêmes résultats (mais moins sécurisés) que des machines en client léger avec un bon vieux citrix...
sauf que peut être ici, on ne s'adresse pas à la même cible.
Aucun particulier, ou petite entreprise ou association ne peut déployer un cytrix chez lui vu les couts que ca occasionne, ou les compétences techniques pour l'infrastructure à mettre en place.
Par contre, tout le monde pourra installer sur un petit serveur ce genre de systeme comme eyeOs.[/quote]

ant
Eléphant du PHP | 161 Messages

12 oct. 2006, 15:28

Pardon c'est moi au dessus...
Je pense que, au contraire, t'as pas besoin d'une grosse machine pour faire tourner ce genre de sites . C'est essentiellement le serveur qui travaille puisque rien n'est localisé sur la machine cliente.
Je rectifie ce que j'ai écrit, j'avais mal compris ta phrase.
N'en tiens pas compte :)

Effectivement, pour déployer de genre d'applications, il faudra une machine relativement lourde mais entre ça et un cytrix, on est loin quand meme ...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

12 oct. 2006, 18:53

Non non je parlais bien du côté client, il faut une machine avec un bon processeur, et suffisamment de ram, pour visiter ce genre de site sans ramer.