Voilà un phénomène qui me bouscule à chaque fois:
Des hôtels qui demandent un libre accès à vos finances pour justifier la réservation de votre chambre.
Numéro de carte, date de validité et cryptogramme.
On pourrait dire que le nom manque, mais quelque part il est déjà mentionné dans l'email même.
Alors, plutôt que de pester, j'imagine que beaucoup s'y sont déjà frottés, je me dis que faire une liste des moyens de faire parvenir ces infos sans les faire transiter en texte clair sur le réseau pourrait être utile pour ceux inquiets de voir partir leur économies dans un yacht aux iles Caïmans.
Ce que j'ai été capable d'imaginer jusque la:
Lo-tech:
téléphone - bof.
fax - bof aussi.
Hi-tech:
fichier joint au mail (jpg-pdf - ?)
Le mieux serait quand même un service web dédié, avec auto-destruction de la page après quelques jours (ou sur demande, ou après première lecture) avec une page sur-protégée (cryptée, url unique, accès par mot de passe)
Il existe bien sur les e-mails "cryptées", mais qui ne le sont pas tout le temps (à certains endroits ils sont en clair), et bien que des plugins qui facilitent le tout existe, je ne sais pas si les deux parties (l'expéditeur et le destinataire) doivent le posséder pour que ce soit fonctionnel.
Des idées, des avis, des expériences ?