Changer de souris

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

12 avr. 2009, 11:32

Salut,

Comme bon nombre de ceux qui font de l'informatique leur métier ET leur loisir, j'ai mal. Mal au poignet à force d'utiliser une souris "basique", mal au dos à force d'être mal assis, mal à la tête à force d'avoir des bugs à la con :)

Pour la tête j'y peux rien, pour le dos j'ai étudié ma position et corrigé le tir, mais pour le poignet malgré une meilleure position (coude au niveau du plateau afin d'avoir le bras à plat) il faut que je songe à changer de souris.

Au boulot j'ai une Logitech G5 version 2007, qui est plutôt pas mal du tout, j'apprécie surtout le changement de DPI pour la pause FPS de midi ;) et le revêtement me fait peu transpirer. Mais il n'en reste pas moins que j'ai encore parfois mal au petit doigt qui traine sur le côté : j'arrive jamais à savoir où le mettre :( à croire que cette souris est encore trop petite pour moi...
À la maison, c'est la catastrophe j'ai la bonne vieille Logitech BJ58 increvable mais qui me fait transpirer comme un porc, et qui m'envoie des douleurs à la main (principalement sur le côté extérieur, façon tendinite) en moins de 15 minutes...

J'ai besoin d'une souris :
- Qui se dit ergonomique, ou du moins qui m'évite d'avoir ce type de douleur.
- Plutôt de bonne taille parce que j'ai des mains d'homme quoi...
- Précise et rapide, parce que je veux roxer à Left 4 Dead :P l'accès à du 1600 DPI est un minimum.

J'ai repéré quelques modèles (dans l'ordre décroissant de préférence a priori) :
- SteelSeries Ikari Laser Mouse ou SteelSeries Ikari Optical Mouse me semblent bien, a priori plus la version LED qui est moins chère (et de réputation plus fiable à la restitution des accélérations).
- Microsoft Habu est a priori une référence et respecte tout mon cahier des charges.
- Razer Death Adder manque du changement de DPI par rapport à la précédente.
- Logitech MX Revolution semble pas mal du tout, seul le prix et la molette sous le pouce me semblent un peu excessifs.

Voilà si quelqu'un a un retour à faire sur l'un des modèles, un conseil, une autre idée, merci de me faire partager vos expériences :)
C'est pas tant que le prix vaille le coup de passer autant de temps à se décider que pour un PC, mais c'est surtout que c'est ZE périphérique qui peut apporter autant de douleurs que de confort...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 avr. 2009, 11:50

Mais non, un bon vieux TouchPad Apple, y a rien de mieux :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

12 avr. 2009, 12:00

Personnellement, j'utilise une souris Dell (modèle classique, pas de référence particulière)

Je n'ai pas de problème de sudation, ni de crampe.
Mais est-ce redevable à la souris ou à la main de l'utilisateur,
peut-être moins sujette à ces désagréments ?

Image

Voici le même modèle en gros plan, présenté dans sa version sans fil.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 avr. 2009, 14:14

Il m'a toujours semblé qu'il n'y avait rien de pire pour le confort d'utilisation qu'une souris.

Moi je dis: Trackball (la kensington expert). Depuis que je l'utilise (et ça va faire deux ans bientôt), j'ai eu aucune sensation désagréable. A tel point que pendant que je bosse, je l'oublie complètement, un peu comme si mes pensées dirigeaient directement le curseur (plutôt que de sentir une main douloureuse qui tente de contrôler une souris qui contrôle le déplacement du curseur). Si c'est pas un bel exemple d'ergonomie ça.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

12 avr. 2009, 14:16

un peu comme si mes pensées dirigeaient...
Qui ça ??? :shock:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 avr. 2009, 17:10

un peu comme si mes pensées dirigeaient...
Qui ça ??? :shock:
Tom Cruise.
Image
Modifié en dernier par Berzemus le 12 avr. 2009, 18:14, modifié 1 fois.
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

12 avr. 2009, 18:10

Trackball why not, mais c'est cher ces machins là (à niveau de gamme équivalent), pas super précis (sympa pour le dév et la bureautique, mais dès qu'il s'agit de détourer une gueuse ou de tuer du zombie, bof), et rien ne me garantit que j'arriverai à m'adapter. D'où le fait que je les ai exclus de ma liste en première lecture ;)

Mais tu peux tenter de me convaincre, c'est pour mon bien après tout :P

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 avr. 2009, 18:17

Alors oui, c'est cher (mais bon, si on veut de la qualité, il faut y mettre les moyens). Pour ce qui est de la précision, justement, il permet des mouvements bien plus précis qu'une souris, au pire pareils. Et pour ce qui est de l'adaptation, il s'agit d'un changement, donc les étapes classiques de tout changement seront applicables (chaos, rejet, nostalgie, etc...) mais au final c'est top.

Si tu pouvais trouver un modèle à emprunter ou à essayer, ça vaut largement le coup.
Berze going social.

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

12 avr. 2009, 21:03

Moi j'ai mon increvable MX1000 ... mais bon je crois qu'on en trouve plus trop en magasin. Et puis c'est assez lourd comme souris :P

Mammouth du PHP | 991 Messages

12 avr. 2009, 22:24

Pour ma part j'utilise une NX80 avec mon ordi et je n'ai aucun soucis !
DevOps, Symfony4, Hoa

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

13 avr. 2009, 22:37

- Logitech MX Revolution semble pas mal du tout, seul le prix et la molette sous le pouce me semblent un peu excessifs.
C'est ma souris actuelle.
En terme de précision et d'ergonomie, rien à redire.
En revanche en terme de choix des matériaux, il y a un revêtement caoutchouté doux sur le côté droit, plutôt agérable sauf qu'au bout de 6 mois, ma souris à commencé à "peler"... et le revêtement est parti laissant un plastique brillant tout à fait correct, mais c'est curieux quand même :-D

Et sinon, bien que les Numériques indiquent qu'elle n'est soumise à aucune interférence, environ 1 à 2 fois par mois, elle se bloque sans raison, il suffit de l'éteindre et de la rallumer (interrupteur en dessous) et elle remarche immédiatement.

En résumé, même si là j'ai insisté sur les seuls points négatifs, j'en suis quand même très satisfait et je n'ai pas l'intention d'en changer. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

13 avr. 2009, 22:57

En revanche en terme de choix des matériaux, il y a un revêtement caoutchouté doux sur le côté droit, plutôt agérable sauf qu'au bout de 6 mois, ma souris à commencé à "peler"... et le revêtement est parti laissant un plastique brillant tout à fait correct, mais c'est curieux quand même :-D
Transpiration acide ? Parce que j'ai le même problème ;)

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

13 avr. 2009, 23:38

Salut,
Perso j'utilise Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer
Une trés bonne souris franchement rien a redire.

Administrateur PHPfrance

14 avr. 2009, 07:53

Transpiration acide ? Parce que j'ai le même problème ;)
Aliens ??? :afraid:

Administrateur PHPfrance

14 avr. 2009, 08:13

Rigole pas j'avais réussi à carrément ronger totalement mes branches de lunettes : la partie en contact avec les tempes s'était dissoute en quelques mois, pour ne laisser qu'une teinte verte persistante (sans doute oxyde de cuivre) qui m'a justement valu le sobriquet d'alien pendant le lycée :p
Titane obligé depuis.

Et c'est la même histoire pour les pantalons : rongés en quelques semaines si la part de coton est trop importante (pas assez résistant).

Bref vous comprendrez que le revêtement de ce type de matériel a une importance certaine pour moi :)