Administrateur PHPfrance |
13231 Messages
04 janv. 2010, 15:57
Bonjour,
Je m'émisse quelques instants dans votre discussion.
Mais Linux c'est bien pour faire un serveur performant ça c'est sûr. Mais pourquoi peu de monde ne passe pas par là ?
faux argument, je reviens dessus plus loin
Peut être parce que les gens aiment bien les interfaces graphiques et n'ont pas envie de télécharger et d'installer des paquets avec des lignes de commandes, c'est pas pour rien que l'on a mis le DOS au placard.
Il existe nombre de distributions Linux qui sont au moins aussi ergonomique que certains Windows (je ne parlerais pas de Windows 7 que je ne connais pas trop) : Ubuntu en étant le parfait étandard. Je t'invite à l'essayer pour te faire une idée
Ensuite, depuis des années ont est structurés windows, comme la société depuis 30ans nous à structurer voir castrer devant les barbares de la dictature.
Le système informatique est très représentatif de l'évolution d'une société bornée à des valeurs rétrogrades et opprimantes.
Je n'y avais pas pensé, mais je trouve le côté "masse opprimé devant les grande multinationnales" amusant dans notre contexte.
La faute à qui ? Aux concepteurs de Linux qui n'ont jamais fait trop concurrence à Windows: Windows plus de 95% du marché des pc. C'est vrai que du coté pro, cela s'inverse.
C'est ici que je répond à la 1ere phrase.
Windows représente 95% des
ordinateurs de bureau. C'est à dire ceux que le commun des mortels utilisent au jour le jour.
Or, il existe aussi une autre utilisation des ordinateurs : les
serveurs. Et là, la part de Windows descend considérablement (d'après quelques souvenirs, moins de 70%)
Si la tendance s'inverse (doucement), c'est parce que les technologie "libres" (comme le PHP) se démocratise, et que les technologies "fermées" (Java, .Net, ...) perdent en popularité.
Donc, ce n'est pas une simple question d'OS, mais du choix de la meilleure combinaison pour ton système.
(suite après le dernier paragraphe)
Pourquoi il y a t-il, une dictature du comportement depuis 30 ans ? Si tes pas Linux, on passe pour des racistes. Mais moi j'aime bien mon windows, je me s'en libre avec, de faire tout ce que j'ai envie et je n'ai aucun compte à rendre.
Donc mon windows, je lui ferai manger du linux à la sauce Cygwin que se soit hallal ou pas je m'en fou.

Dans le monde PHP, il est reconnu que ce sont les serveurs Linux les plus performant pour héberger une application PHP. Tout simplement parce que le langage, les outils autour (Apache, MySQL, ...) ont été optimisé pour cette architecture.
Donc, non, ceux qui préfèrent Windows ne sont pas des idiots à jeter aux lions, mais quand on entends quelqu'un vouloir mettre un PHP sur un Windows, la 1ère réaction est de conseiller d'utiliser Linux, pour des questions de performances
Et, pour en revenir à la domination de Windows, j'ai aussi envie de l'expliquer par le fait que Linux est arrivé en période de forte domination de Windows, et que la majorité des administrateurs systèmes maitrisent Windows, et n'ont pas pris le risque de migrer. Tu fais visiblement parti de cette catégorie. (ce n'est pas une critique, une constatation)
Ma conclusion, pour répondre à ta question :
Si tu tiens absolument à utiliser Windows, tu peux, mais ça sera moins performant qu'une solution Linux.
Si tu décides de passer à Linux, tu vas galérer un peu au début (un changement, c'est toujours du temps d'apprentissage à prendre) mais tu auras une solution plus optimale.