Page 1 sur 1

Questions sur la rémunération d'un webmaster

Posté : 07 avr. 2005, 21:18
par flitox
Bonsoir !

Depuis quelques temps, une question me vient à l'esprit à savoir quelle est la rémunération pour la création d'un site web?

Evidemment cela peut varier suivant le projet, la société, etc.

Pour être plus concret, je vous expose mon cas :

On me propose de créer un site web complet sous 3 semaines. Ca voudrait dire que je dois faire le design, le code et la conception du projet.

Le site propose une ligne de vêtements, aurait une douzaine de pages qui apparemment ne nécessiteraient pas un codage poussé car le site doit rester simple, une administration complète (ajouts, mises à jour, upload de photos des tenues vestimentaires, etc), un design, un formulaire pour les contacts, etc.

C'est encore assez flou et la personne doit me renseigner un peu plus.

Du coup j'aimerais savoir combien un webmaster peut prendre pour un site de ce genre. C'est assez compliqué à déterminer d'autant plus qu'à la base je suis administrateur réseau et non webmaster donc j'en ai aucune idée ;)

Merci d'avance pour les réponses ;)

Posté : 08 avr. 2005, 00:12
par albat
Première chose à clarifier :
- on te donne 3 semaines pour faire ce boulot ?
ou
- tu estimes à 3 semaines le temps nécessaire pour ce boulot ?

Si la 2e hypothèse n'est pas vraie, oublie le projet.
Tu vas te retrouver à coup sûr dans l'impossibilité de le faire correctement.
Je te parie que le délai aura été sous-estimé par le client.
Tu te retrouveras donc au terme de ces 3 semaines à bosser bénévolement pour finir le projet.

Sinon, c'est bien simple.
Tu multiplies ton coût journalier (salaire + charges) par 3 semaines, cad 15 jours. ;)

Posté : 08 avr. 2005, 00:19
par albat
Je complète ma réponse en ajoutant deux éléments :

1. quel est ton statut : stagiaire ? libéral/indépendant (entrepreneur individuel) ? prestataire (EURL, SARL) ?...
--> cela change ton mode de facturation (les charges ne sont pas les mêmes, par exemple.)

2. Peu importe le contenu du site en termes de pages, design, fonctionnalités...
L'info sur laquelle tu baseras le coût de ton travail est le volume horaire
auquel tu appliques ensuite ton tarif journalier. (cf. réponse précédente)
Un projet de 15 jours se facture... 15 jours ! Peu importe le contenu du site !

(à moins de devoir utiliser des technologies très spécifiques,
mais à ce moment-là, ça augmente le nombre de jours.
Donc ça revient au même...)

Le descriptif et le détail du site ne servent qu'à chiffrer la taille (horaire) du projet.
À toi de ne pas te gourrer dans ton estimation ! ;)

Posté : 08 avr. 2005, 07:11
par Gorghor
Vu que le sujet est déjà là, j'en profite pour m'incruster. Quelle fourchette d'honoraires donneriez vous à l'heure pour un débutant en indépendant? En essayant d'être un tant soit peu compétitif...

15-20 euro de l'heure? plus? :D moins? :x

Posté : 08 avr. 2005, 08:43
par albat
Je ne saurai te conseiller un chiffre précis, comme ça, à la louche.

Je répète que cela dépend aussi de ton statut.
Je vais prendre 2 cas opposés :
- Si tu es stagiaire convetionné, 100% de ce que tu toucheras ira dans ta poche (c'est du net. Imposable sur le revenu, mais rien d'autre)
- Si tu es en libéral, tu auras des charges à payer : Urssaf, sécu, mutuelle,...
(tu peux donc imaginer que 40% de tes revenus - bruts - partiront)

Essaie de te renseigner sur les tarifs pratiqués par les SSII et les Web agencies,
les coûts des sites, déduis-en le revenu net du webmaster...

C'est vrai que c'est pas facile comme exercice, mais il n'y a pas de grille toute faite.
En tout cas, je ne la connais pas... ;)

Posté : 08 avr. 2005, 09:42
par flitox
Première chose à clarifier :
- on te donne 3 semaines pour faire ce boulot ?
ou
- tu estimes à 3 semaines le temps nécessaire pour ce boulot ?
Apparemment il faut le réaliser en 3 semaines mais ce n'est pas encore défini, il faudrait avoir plus de détails et pour le moment je n'en ai pas. Je pense en avoir bientôt.
1. quel est ton statut : stagiaire ? libéral/indépendant (entrepreneur individuel) ? prestataire (EURL, SARL) ?...
--> cela change ton mode de facturation (les charges ne sont pas les mêmes, par exemple.)
Indépendant

Apparemment ce n'est pas un projet monstre et nous pourrions être 2 en collaboration pour sa création sachant que j'ai développé certains modules sur d'autres sites qu'il faudrait sur celui-là (admin, contact, etc).

On a tout à fait de choix de ne pas accepter l'offre mais j'aimerai quand même tenté l'aventure.

Je vais me renseigner comme tu as dis sur les sites des web agencies et SSII et voir quels tarifs ils pratiquent.

En tout cas merci albat' ;)

Si tu as d'autres infos complémentaires qui te viendraient à l'idée je suis preneur ;)

Posté : 08 avr. 2005, 09:59
par albat
Apparemment il faut le réaliser en 3 semaines mais ce n'est pas encore défini,
il faudrait avoir plus de détails et pour le moment je n'en ai pas. Je pense en avoir bientôt.
Ça me paraît encore bien flou, ton projet.
C'est typique des projets où on fixe le délai, l'échéance (voir le budget)
avant même d'avoir établi les caractéristiques du projet.
Ce qui souvent crée une forte pression sur les épaules du développeur... :evil:

Rappel : Le "apparemment" est un terme à proscrire dans l'analyse d'un projet. :!:
Sois professionnel : on refuse un projet aussi mal bouclé.
"Je ne peux vous communiquer le coût total de ma prestation sans un projet clairement défini."

Tu dois en effet être capable d'estimer - au jour près ! - le temps
qui te sera nécessaire pour l'analyse, le développement, les tests...
Et oui ! Un projet, ce n'est pas que du dèv' ! Loin de là ! ;)

Tu proposes ensuite ton estimation au "client". (Bien sûr, tu justifies tes arguments.)
Si ton estimation est différente de la sienne et s'il la refuse, à toi de voir...

99 chances sur 100 qu'il n'ait aucune notion de gestion de projet technique
et qu'il soit donc incapable de chiffrer correctement le temps nécessaire !

Inutile cependant d'en profiter pour gonfler les chiffres et l'arnaquer.
Tu es là pour le conseiller, l'orienter, voire corriger ses approximations.
Pas pour l'entuber ! (Les coups foireux finissent toujours par être démasqués...)

Sur ce, bon week-end à tous. Moi, j'ai un train à prendre. :lol:

Posté : 08 avr. 2005, 10:14
par flitox
Ça me paraît encore bien flou, ton projet.
C'est typique des projets où on fixe le délai, l'échéance (voir le budget)
avant même d'avoir établi les caractéristiques du projet.
Ce qui souvent crée une forte pression sur les épaules du développeur... :evil:

Rappel : Le "apparemment" est un terme à proscrire dans l'analyse d'un projet. :!:
Sois professionnel : on refuse un projet aussi mal bouclé.
"Je ne peux vous communiquer le coût total de ma prestation sans un projet clairement défini."

Tu dois en effet être capable d'estimer - au jour près ! - le temps
qui te sera nécessaire pour l'analyse, le développement, les tests...
Et oui ! Un projet, ce n'est pas que du dèv' ! Loin de là ! ;)
En fait c'est au stade de l'évocation. En gros c'est : "ah vous connaissez quelqu'un qui touche en création de sites web, vous pouvez lui demander si il serait intéressé pour développer un site?"

En gros c'est ça il est évident que le projet ne se limite pas au simple codage, j'en étais déjà conscient.

Mais c'est vraiment la 1re fois donc se lancer comme indépendant dans la création d'un site web c'est quelquechose que je découvre si je me lance dans ce projet.

Ah oui j'oubliais au niveau du flou du projet, ce n'est pas la personne qui désire le site web qui nous en a fait part mais une connaissance d'où le vague dans les détails.

On va essayer d'avoir d'autres informations bientôt et de les avoir de la personne désireuse du projet directement ;)

Bon week-end et bon voyage dans le train :D

Posté : 08 avr. 2005, 11:20
par Cyrano
Salut,
au niveau des prix, j'ai déjà un chiffre qui peut te donner un repère: j'ai fait un stage dans une boite qui ne fait que ça : du site internet catalogue, galerie ou vente en ligne avec gestion de catalogue. C'est une offre packagée comprenant le nom de domaine et l'hébergement, mais ces coûts retirés, tu peux déduire le prix de base sommairement: le truc qu'ils font, c'est un financement sur 3 ans à partir de 80 euros par mois ... = environ 3000 pour un site de quatre ou cinq pages et juste la gestion d'un catalogue de base, le reste étant en options payantes.
Voilà: sinon, trois semaines pour ce que ça a l'air d'être, comme dit Albat, ça ne peut pas marcher sans être baclé et finir en travail bénévole. Je viens de le constater à une différence près, ce que je fais est dans le cadre d'une formation et ça ne change rien à ma paye, mais ce qui devait prendre deux semaines en est aujourd'hui à 7 semaines et il me reste des détails à finir. Si j'étais à mon compte, je fermerais boutique.
Bon courage

Posté : 08 avr. 2005, 11:57
par flitox
Merci Cyrano ;)

Je vais y réfléchir à 2 fois et voir les condtions imposées pour le projet :-k