Page 1 sur 1

Cherche formation Php

Posté : 27 oct. 2010, 23:45
par Starcom
Bonjour,

Mon employeur me propose de suivre une formation Php.
Moi je suis à fond pour, mais je voudrais suivre quelque chose de reconnu.
D'emblée mon employeur a évoqué le terme Framework. J'imagine qu'il reçois souvent des besoins dans ce sens, j'ai donc pensé à une certif Zend mais est-ce vraiment ce qu'il me faut, est-ce vraiment reconnu ?
Mon niveau est... je ne sais pas. J'ai 25 ans de langage procédural derrière moi, et pas du tout d'objet, même si ça me tente.
J'arrive à comprendre certains scripts php, d'autres moins et je connais suffisamment SQL pour me débrouiller. Je n'ai pas vraiment de problème a utiliser d'autres langages que ceux que je maitrise.

Je ne vois pas quoi ajouter.

Re: Cherche formation Php

Posté : 28 oct. 2010, 01:00
par stealth35
Hello,
tu peux en effet faire les formations Zend qui aboutissent sur la certif, Zend est la société qui chapotte un peu le tout pour le PHP, vaut mieux avoir une certif que de ne pas en avoir, et si l'employeur demande ce que c'est, ca sera toujours un bon point de lui expliquer tout ça.
Sensiolabs propose aussi des formations, symfony est très important et même outre atlantique et ca c'est pas négligeable non plus, par contre je ne pense pas qu'ils aient de certif.

Tu peux tester tes connaissances avec ca : http://www.zend.com/topics/Zend-PHP-5.3 ... e-v1-3.pdf
:wink:

Re: Cherche formation Php

Posté : 28 oct. 2010, 06:12
par Cyrano
Sans trop de connaissances en POO, je serais circonspect avec les formations sur les frameworks, quels qu'ils soient précisément parce que pour les aborder, il vaut mieux avoir de solides bases en objet et en design patterns. Comme ces formations sont en général des parcours express concentrés sur quelques jours, on aborde un maximum de choses en trop peu de temps et il faut pas mal de temps après ça pour tout digérer.

Personnellement, je ne connais pas vraiment de formation spécialisée en PHP, en revanche, il existe quelques bouquins solides avec tous les éléments nécessaires. « PHP 7 avancé » de notre ami Cyruss : à mon sens, ce sera un investissement considérablement plus rentable. Ça et une pratique au quotidien te serviront beaucoup plus.

Enfin, les certifications, c'est bien, mais avant une certification sur un framework, une certification PHP tout court serait une première étape que je recommanderais aussi.

Une autre sorte de formation que j'aurais tendance à recommander, même si elle ne donne droit à aucune reconnaissances particulière auprès des employeurs, c'est une participation active aux forums spécialisés : c'est une excellente école. Au début on pose des questions, mais avec le temps, on en pose de moins en moins et on apporte davantage de réponses. Le truc dans ce cas consiste non pas à donner des solutions toutes prêtes mais à montrer le chemin pour y arriver. C'est extrêmement formateur parce que ça oblige à tenter de comprendre comment raisonne celui qui a posé la question et à lui montrer la méthode pour s'en sortir, méthode qu'il faut commencer par trouver pour soi-même. Et là, c'est ma propre expérience qui parle ;)

Re: Cherche formation Php

Posté : 28 oct. 2010, 07:17
par Starcom
Merci à vous deux.
Fort de vos conseils, je vais regarder le test proposé et m'acheter le bouquin. Je pense aussi m'installer le Framework Zend pour voir un peu de quoi il retourne.

Disons pour résumer que j'ai beaucoup de volonté et de capacité, mais il m'est assez difficile de faire une auto-formation, principalement à cause du manque de temps. D'où l'intérêt que je porte à une opportunité de formation qui me permettra de faire quelque semaines de php à plein temps.

Cyrano évoque une certif' Php. Comment peut-on l'obtenir ?

Sinon peut-être existe-t-il des genres de formation en "cours du soir" pour les gens qui bossent, ce qui me permettrait de suivre une formation plus longue avec un soutien et un suivi, même si pour le coup il faut faire une croix sur le "plein temps".

Sinon, pour ce qui est des forums, c'est une bonne idée.

Merci encore en tous cas, c'est bien sympa de m'aider.

Re: Cherche formation Php

Posté : 28 oct. 2010, 07:26
par Cyrano
Pour la certification (et une préparation préalable optionnelle), il y a de l'information chez Anaska.

Quant aux cours du soir, peut-être qu'un coup d'œil du coté du CNAM donnerait quelques réponses. Je mettrais quand même un petit bémol sur un point : les écoles ne font pas forcément du PHP mais plus souvent du Java. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, le Java étant un langage pur objet. Les principes de POO et les design patterns seront donc mis en avant et, dans la très grande majorité des cas, applicables en PHP. Sinon, peut-être que d'autres idées seront soumises.

Re: Cherche formation Php

Posté : 28 oct. 2010, 12:54
par stealth35
Cyrano évoque une certif' Php. Comment peut-on l'obtenir ?
c'est la certif Zend, y'an a 2 , une certif php 5.3 (je doute que la php 5 existe toujours), et une certif Zend Framework, les 2 boites Zend et Sensiolab, propose aussi des formation global sur PHP que des formations sur leurs Framework respectif :wink:

Re: Cherche formation Php

Posté : 29 oct. 2010, 01:31
par Starcom
Merci à nouveau pour vos réponses, j'ai maintenant une bonne vision des perspectives qui me sont offertes :D

Re: Cherche formation Php

Posté : 05 déc. 2011, 11:59
par xTG
langage de scripts côté serveur, interprété dans n’importe quel navigateur Web
Hum...

Qui plus est, ce n'est pas ton premier déterrage de topic pour faire de la publicité gratuite pour cette entreprise.

Re: Cherche formation Php

Posté : 05 déc. 2011, 13:06
par Cyrano
C'est même carrément de la pub et ça avait déjà été signalé et modéré il y a quelques semaines à peine :evil: