Mammouth du PHP |
19672 Messages
25 juin 2011, 00:53
Salut,
pour ma part, je ne vois pas pourquoi un diplôme serait bloquant pour en obtenir un autre dans la mesure où l'absence de diplôme n'en est pas un pour le même objectif.
Je m'explique : par expérience personnelle, j'ai eu une vie pour le moins mouvementée avec pour bagage de départ un BEPC, je ne préciserai pas l'année, je ne voudrais pas décevoir ceux qui, ici, pensent que ma naissance remonte au néolithique

Pourtant, en 2004, j'ai repris « le chemin de l'école » dans le cadre d'une formation AFPA de développeur informatique. Je ne ferai aucune publicité pour l'AFPA à cet égard, je n'en garde pas un souvenir impérissable, d'autant que je n'allais y chercher qu'un bout de papier marqué « Bac +2 » un peu indispensable dans ce pays où les entreprises sont tellement friandes de papiers officiels. Pour faire plus court, j'étais autonome en PHP mais sans diplôme correspondant et sans aucune formation préalable en informatique. Ça n'a pas été bloquant et j'ai obtenu ledit bout de papier et à terme, avec un peu de patience il est vrai, un poste de développeur, et depuis, même si j'ai changé trois fois de patron, je suis toujours au boulot comme développeur PHP en qualité «
d'ingénieur d'étude et développement ».
Je te dirais donc la chose suivante : ne te demande pas ce qui peu être bloquant en premier, demande-toi si ton objectif correspond à tes souhaits, si le choix pour aboutir à la réalisation de ce souhait est pertinent et sinon où trouver la réponse à cette question.
Si tu es motivé, si tu sais où trouver des gens à l'écoute et prêt à te soutenir autant qu'il le leur sera possible de le faire, alors vas-y. Demain est un autre jour et aucun d'entre nous n'est capable de dire à quelle sauce on sera de toutes façons tous bouffés. Donc oublie le stress et franchis le pas

Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse