@dryzd : la fréquence d'actualisation sur le serveur pourrait en fait être fixe ou ne pas l'être. C'est selon le travail à réaliser et aussi un choix de conception (je suis parti dans l'idée que ce travail serait important, avec beaucoup de traitements pour valider toutes les règles du jeu et tous les cas de figure possibles).
Au niveau client, il y aurait une actualisation ajax périodique avec une fréquence "raisonnable" (à quantifier suivant un tas de paramètres dont je t'ai parlé plus haut). Pour cela, une fréquence de l'ordre de la seconde étant, selon moi, clairement déraisonnable pour un
MMORPG (pas impossible, mais très contraignant). Là aussi, il faut bien dissocier l'actualisation réelle, qui est une requête HTTP avec une réponse du serveur, avec une animation sur le client (cf Ogame qui joue très bien là-dessus). En fait selon les choix de conception l'actualisation peut même être évènementielle, comme dans une page web classique (cas d'Ogame), et non périodique, ce qui est idéal en terme de charge vu que tout se fait à la demande, et plus simple à mettre en oeuvre également. Cela va dépendre principalement de ce que tu veux qu'il se passe si le joueur reste passivement à regarder son écran, sans bouger la souris ni cliquer nulle part
Pour la transmission d'ordre entre démon et joueurs, cela revient à de la communication inter-process, et c'est moins compliqué que ça en a l'air (ça peut se résumer à la présence ou non d'enregistrements en base, ou toute autre utilisation astucieuse d'une techno de stockage compatible avec les contraintes).
Pour ta dernière question, ça dépend de trop de choses pour donner une réponse dans l'absolu de toute manière, pour moi c'est donc "faut voir"

Mais rien ne t'empêche de te fixer un objectif et de te donner, lors de la conception, les moyens de l'atteindre, effectivement.