[RESOLU] Interaction entre php et logs apache

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

05 mai 2015, 16:13

Bonjour à tous,

je mets à disposition sur un serveur web (apache/debian) des fichiers qui sont protégés par .htaccess et .htpasswd avec un login et un mot de passe. lorsque je télécharge mon fichier (c'est donc que j'ai les bons identifiants) j'ai dans les logs de mon serveur apache un GET avec code 200.

la question est de savoir si je peux récupérer, en php (ou peut être avec le htaccess), que le fichier a été télécharger, c'est pour le logguer dans une base de données.

Merci pour votre aide précieuse et longue vie au forum :)
Nicolas

Mammouth du PHP | 688 Messages

05 mai 2015, 16:35

au lieu de mettre un lien direct vers le fichier, tu mets un lien vers un script php qui va logguer dans la base de donnée le nécessaire puis renvoyer le fichier.

05 mai 2015, 17:13

merci pour la réponse tof73 mais je peux renvoyer vers un script php, mais avec cette méthode je ne saurais pas si le fichier a bien été téélchargé ou bien si l'internaute a juste cliqué sur le lien et ensuite a annulé au moment d'entrer les identifiants...

Mammouth du PHP | 688 Messages

05 mai 2015, 17:47

soit tu gardes ton .htaccess et le script qui logue et renvoie le fichier est protégé par le htaccess donc il n'est appelé que si les identifiants sont bons.
soit tu abandonnes la protection par .htaccess (il faut alors mettre les fichiers dans un répertoire non accessible en http) et c'est ton script qui vérifie, à partir de la base de donnée par exemple, que les identifiants sont bons et que l'utilisateur a bien le droit de télécharger le fichier.

05 mai 2015, 18:24

ok merci ça confirme donc que mon système actuel ne permets pas de récupérer en php le code GET 200 loggé sur le serveur apache... merci