bonjour, j'etais plein d'une saine certitude en ce qui concerne la gestion de mes articles, mais une discussion que j'ai eu sur un autre post me plonge dans le doute. pour commencer, voici mon "cahier des charges" :
- j'ai une serie de fiches, rangee dans une ou plusieurs categorie, ecrite dans un langage style bbcode/spip/wikipedia pour la mise en forme, avec codage des caractere sepciaux avant affichage
- tout le monde peut creer / modifier un article, mais je verifie avant de publier. accessoirement, j'aimerais qu'il soit possible de faire / modifier un article en plusieurs fois, ie de pouvoir laisser un article "en plan", inachevé sans que cela soit vu par les visiteurs.
donc a priori :
- pour creer l'article, je dois l'afficher, mais aussi afficher les categorie qui le contiennet, l'auteur, + d'autres infos -> bcp d'appels a la base
- dans tous les cas, je dois avoir, me semble t il, 2 versions du meme article : la version "presentable", et la version "en developpement" ( que ce soit pour cause de travail en cours ou d'attente de validation de ma part )
- mon systeme de codage du texte fait que le contenu resultant pour l'affichage differe sensiblement de ce que l'utilisateur a tapé. or, pour pouvoir modifier un article dans de bonne condition, il faut qu'il retrouve ce qu'il a tapé, ie l'article dans mon pseudo langage avec des letres normales.
- le codage pseudo code -> html me semble forcement un peu bourrin, je n'imagine guere le faire a chauqe affichage de l'article.
c'est pourquoi j'ai choisi la solution d'avoir :
- une version de mon article dans la base, exactement tel qu'il a été tapé dans le formulaire
- une deuxieme version "en dur", cad ecrite dans un fichier, pour soulager le serveur, et pour disposer en permanence d'une version "presentable" en toute circonstance, independamment des modifs que j'apporte a l'article.
simplement on me fait remarquer, a juste titre, que cela multiplie par 2 la place prise par mes articles, et peux poser des problemes pour la gestion du design.
pour le design, comme mes menus / interface commune aux article sont appelés via des includes, et que je gere tout les styles dans une feuille css, je ne e fais pas trop de souci. dans un cas tres extreme, je pourrais toujours regenerer tous les articles en dur.
pour la place, je pense que c'est un sacrifice necessaire pour arriver a ce que je souhaite.
je me doute bien qu'il n'y a pas de reponse parfaite, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. est ce vraiment stupide d'avoir une version "en cache" ? en fait, je ne sais pas estimer a partir de quel moment une requete ou une operation ( codage de mes articles, par ex ) devient reellement bourrine pour le serveur.
le debat est ouvert, merci a vous !